Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? (Bolivie) Curiosi · 21 juin 2010 à 11:01 · 7 photos 34 messages · 12 participants · 7 551 affichages | | | | 21 juin 2010 à 11:01 Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 598 affichages · Partager  Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en Bolivie en août/sept 2011. Un sac de couchage (quelle t° ?) est-il vraiment nécessaire en prévision du sud lipez ou les hostal prévoient-ils un nombre suffisant de couvertures ??? Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Curiosi · 21 juin 2010 à 13:27 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager En fait, je dirais que ça dépend d'où vous pensez aller. Dans les zones fréquentées (salar d' Uyuni par ex) les hostals ont ce qu'il faut. Dans d'autres, c'est plus juste. Par exemple, dans le refuge au pied du Licancabur (Laguna Verde & Blanca) où nous étions l'été dernier, sans les sacs de couchages +/- -10°C que nous avions c'était injouable. Et en tout état de cause, je vous conseillerais de prendre un sac de couchage où que vous alliez, juste au cas où. | | | À: Dbodalmatien · 21 juin 2010 à 14:13 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager Si tu passes par une agence pour le Sud Lipez, ils peuvent te le louer. Je ne me rapelle pas exactement du prix mais c'était vraiment dérisoire (style 3-4 euros pour 2 personnes 2 nuits). Bon voyage | | | À: Bascolanda · 21 juin 2010 à 20:16 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 543 affichages · Partager Bon je n'y suis pas encore allé (décollage dans 1 mois exactement) mais d'après les échanges que j'ai eu avec des amis qui en revenaient, oui ils louent des duvets mais qui ne sont pas toujours suffisamment chauds (ou alors il faut p être arriver les premiers, je ne sais pas).
Ce dont ils ont vraiment souffert là bas est le froid et aparemment le duvet n'est pas non plus un luxe dans les bus de nuit.
Nous on a décidé d'embarquer nos duvets de montagne, peut être qu'ils ne nous serviront pas mais bon.
Bon voyage !!! | | | À: Sushicat · 21 juin 2010 à 21:54 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 533 affichages · Partager Bonjour, Je profite de vos échanges pour vous poser une petite question. Dans le guide du Routard Pérou - Bolivie 2010/2011, ils parlent d'une agence à Sucre, nommé "Turismo Sucre" httpturismosucre.com. C'est le seul l'agence qui possède un bus panoramique pour les excursions du Salar de Uyuni et du Sud-Lipez. Sur leur site, je vois un circuit de 5j/4n qui est assez séduisant. Mais j'aimerais bien avoir qq avis sur cet organisme. Quelqu'un connait la professionnalisme de cet agence ? Nous partons en Bolivie fin septembre / début Octobre 2010. Merci d'avance pour votre aide. | | | À: Curiosi · 22 juin 2010 à 15:52 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager Au risque de faire peur, la deuxième nuit du circuit Salar, Sud Lipez, nous étions dans un gîte sans eau courante, à 6 dans une chambre de sept, les vitres étaient fendues, et la température tombait à -15 la nuit parait-il... Notre sac de couchage +10 glissé dans le sac de couchage -10 loué à l'agence + quelques couvertures nous ont permis de ne pas avoir froid... ;-) Mais il fallait vraiment des épaisseurs!!!
C'était vers le 15 août...
Bon amusement, c'est GENIAL!!! | | | À: Mformule · 22 juin 2010 à 16:42 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager  Merci pour vos réponses, nous prendrons donc un sac de couchage, c'est décidé !! | | | À: Curiosi · 22 juin 2010 à 17:04 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 500 affichages · Partager | | | À: Mformule · 2 juillet 2010 à 17:42 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 407 affichages · Partager Et encore ta chambre etait luxueuse. Les chambres dans l'hotel de sel la premiere nuit etaient plutot confortables. Nous n'avons pas eu froid. Par contre lors de la deuxieme nuit c'etait terrible. Nous avons dormi dans un bon sac de couchage tout habille avec tous nos pulls avec par dessus 2 couvertures de laine. Les bouteilles d'eau avait meme gele.
Bref le sac de couchage est de rigueur et pas seulement dans le Sud Lipez mais aussi dans les bus de nuit.
Bon voyage! | | | À: Curiosi · 5 juillet 2010 à 18:42 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager  Merci pour vos réponses, nous prendrons donc un sac de couchage, c'est décidé !! 
En juillet 2009, il y a eu -25°C dans le refuge de Huayllajara, près de la Laguna Colorada. Dixit les gens de la région.
Donc, même avec les 3 couches de couverture, un sac de couchage adapté est plus sûr.
Nous avons eu moins froid début août, mais c'était tout de même de l'ordre de -15/-20°C.
Plutôt que me balader avec un sac de couchage pendant tout mon voyage, j'en ai loué un -25°C, facturé 60 Bol pour 3 nuits / 4 jours par le TO Valle Hermosa ( Tupiza).
Grand professionnalisme du chauffeur/guide Javier CHOQUEDONAIRE, hautement recommandable.
Fabrice | | | À: FabGreg · 15 août 2010 à 12:19 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Tu dis : "Grand professionnalisme du chauffeur/guide Javier CHOQUEDONAIRE, hautement recommandable." merci pour ce renseignement mais comment le trouver ? Nous partons dans une semaine. merci Christian & Renée | | | À: Flaubert2006 · 16 août 2010 à 16:21 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 110 affichages · Partager Je n'ai pas ses coordonnées, mais j'ai souscrit à ses services via le TO Valle Hermoso qui tient 2 hotels à Tupiza. Adresse email : info@vallehermosotours.com
Voir aussi les sites web : www.vallehermosotours.com/...r_uyuni.php?lang=id3 www.valle-hermoso.4t.com/
Si vous voyez Javier, saluez le chaleureusement de ma part, même s'il se souvient sans doute plus de Natalya une néerlandaise d'origine russo-ukrainienne.
Très bon voyage
Fabrice
P.S. : désolé pour le délai de réponse, mais je reviens tout juste d'un grand voyage en Iran, un pays captivant et surtout une population exceptionnellement accueillante vis à vis du voyageur étranger. Bluffant même après une première expérience en 2007. | | | À: FabGreg · 23 février 2011 à 21:45 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars très bientôt en Argentine et Bolivie, où je compte visiter entre autre le Salar, et je me pose également cette fameuse question du duvet à louer ou pas. Pensez-vous qu'un petit duvet décathlon 11° soit suffisant pour les bus de nuit et pour les auberges de jeunesse? Ce qui me permettrait de l'avoir toujours avec moi et de louer en agence un duvet + chaud juste pour les treks... Merci de vos réponses !! Julia | | | À: Djoulya · 24 février 2011 à 15:54 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Tout dépend de la période de votre voyage. En octobre la sac de couchage et drap en soie étaient appréciés la nuit à Sajama et dans le circuit sud Lipez Salar. Pour ce dernier trip nous vous conseillons Alejandro Travel Tours à Tupiza avec Ernesto comme chauffeur et sa compagne comme cuisinière. C'est certainement le meilleur conducteur que vous puissiez trouver en Bolivie et avec un véhicule qui vous montera jusqu'à 5500 mètres pour gravir les derniers mètres de L'Uturuncu qui culmine à 6008 mètres. La classe ! Il connaît le terrain parfaitement et ne vous saoule pas d'explications plus ou moins probantes. Juste ce qu'il vous faut. Excellent souvenir, nous étions 4 voyageurs et avec Ernesto et sa femme, 6 en tout. Perfecto. Image attachée: | | | À: Djoulya · 24 février 2011 à 16:02 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager  Perso, je vais opter pour un sac de couchage -10° car nous serons dans le sud lipez en août...glagla.. et je ne souhaite pas regretter de ne pas avoir acheté un sac de couchage convenable (lequel pourra aussi convenir pour la isla del sol, les bus...) J'ai lu que ceux loués par les agences sont lourds et pas vraiment adaptés au niveau températures. De toute manière, je ne pourrais dormir dans un sac de couchage loué et où tout le monde a transpiré. Pour le reste, je suis en contact à partir de Tupiza avec l'agence Grano del oro. Cordialement. | | | À: Curiosi · 24 février 2011 à 19:12 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 792 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Je pars début mars, depuis l' Argentine et devrait arriver en Bolivie fin mars/début avril. C'est justement parceque je fais pas mal de trajet avant que je me dis qu'investir et porter un gros duvet pendant tout le voyage n'est peut être pas la solution idéale... Pour ce qui est de la propreté des duvets loués je pense que bien couverte dans le drap de soie ca ne change plus grand chose, ca ne me dérange donc pas. Merci pour les noms d'agence, je les avais effectivement repérées ! Je vais suivre vos conseils... Si je trouve un duvet chaud/pas trop lourd /pas trop cher (50 euros, je rêve un peu?) je le prends. sinon je crois que je prendrai mon duvet tout léger et que j'aviserai sur place pour la suite... Julia. | | | À: Djoulya · 24 février 2011 à 21:26 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 784 affichages · Partager Je pars très bientôt en Argentine et Bolivie, où je compte visiter entre autre le Salar, et je me pose également cette fameuse question du duvet à louer ou pas. Pensez-vous qu'un petit duvet décathlon 11° soit suffisant pour les bus de nuit et pour les auberges de jeunesse?
Bonsoir Julia,
De mon expérience de juillet 2009, je n'ai pas eu besoin de duvet, me suffisant de mes vêtements et des épaisses couvertures fournies dans les endroits où j'ai couché.
Seule exception, j'ai loué un sac de couchage pour le circuit de 3 jours dans le Sud Lipez à partir de Tupiza. Mais je ne l'ai utilisé que la nuit passée au gite près de la Laguna Colorada, à titre préventif.
A noter toutefois qu'en tant qu'homme, je suis peu sensible au froid.
Il faisait frais dans ma chambre à Copacabana, mais c'est plus l'altitude qui a rendu la nuit inconfortable. Autre endroit où il fait bien froid, c'est Potosi, où heureusement mon hébergement, La Casona, était bien chauffé (dortoirs impécables).
Je n'ai vraiment eu froid que dans l'autocar de nuit entre Santa Cruz et Cochabamba. Venant du chaud Oriente (Chiquitania et ses missions jésuites), je ne m'étais pas méfié et ne m'étais pas assez chaudement vêtu. Pas de chance, il y avait un épisode de vent froid venant de Patagonie.
Donc aucun regret de n'avoir pas emporté de duvet.
Pour les ascensions ou treks en montagne, c'est évidemment autre chose.
Bon voyage.
Fabrice | | | À: Curiosi · 25 février 2011 à 12:12 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Bonjour, je pars avec ma copine en août en Bolivie et plus particulièrement entre le 13 et 25 on pars de Tupiza pour Laguna Verde, ascension du Licancabur, Laguna Salada, Laguna Colorada, geysers, Salar d' Uyuni, ascension de Tunupa puis parc national de Sajama puis retour à La Paz. On n'est pas des gros treckeurs mais on se prépare un minimum histoire de ne pas regretter de ne pouvoir admirer les paysages avec un peu de hauteur! ;) Si jamais tu es intéressé pour te joindre à nous, n'hésite pas à me contacter. Plus on est de fous, plus on s'marre et moins c'est cher! Détail: on fuit les pièges à touristes comme les hotels de sel,... on y va pour voir la Bolivie, prendre le temps de rencontrer ses habitants et profiter! Tiens moi au jus. Kévin | | | À: Kevinbybdx · 25 février 2011 à 18:45 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Problème résolu ! Je me suis trouvé un duvet assez léger et pas cher confort à 5° (36 euros à Koodza, même produits que decathlon mais moins de choix et carrément moins cher!), avec en + le drap de soie, je pense que ca devrait faire l'affaire... Si c'est trop juste je complèterai sur place. Merci pour vos conseils ! Kevin merci ta proposition est tentante, mais en août je serai déjà rentrée depuis belle lurette ! Je reste un mois et demi sur place "seulement"... :) Bon voyage en tout cas, et au plaisir ! Julia | | | À: FabGreg · 23 mai 2011 à 23:04 Re: Sac de couchage nécessaire pour le Sud Lípez en août/septembre? ( Bolivie) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 626 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous signalez depuis la 1e fois sur tous les forums les missions jésuites. Qu'en pensez -vous, cela vaut il le "déplacement" ? J'hésites entre ces missions et le lac Titicaca (vraiment incontournable ???). Nous fuyons les endroits trop touristiques et arrivons tant bien que mal à les (les touristes) éviter.
Nous voulons partir cet été (début Aout) en Bolivie mais n'avons pas encore décidé de notre parcours. Nous sommes avec une de nos filles de 14 ans et décidons un peu au grès de nos voyages nos déplacements sans trop de précisions. Comme tout le monde je lis énormément les informations précieuses laissées par les autres ainsi que les guides. Vivant aux US j'ai plutôt accès aux livres genre Lonely Planet, Fodors et autres.... Mais comme tout le monde le temps nous est compté !! Alors j'hésites mais je vois bien que le Salar semble incontournable. Peut-on, pour gagner du temps, rejoindre cette région par avion ? Peut on y aller en 4/4 de La Paz ? Ou le train ? Je ne veux pas prendre de bus pour raisons personnelles. Nous étions l'année dernière en Equateur et avons souvent pu dormir chez l'habitant... Est-il possible de faire la même chose en Bolivie et ou ? Certains recommandent de partir de Tupiza pour le Sud Lipez, pourquoi et comment on y arrive ?
Merci pour vos réponses !!
Julia | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |