| Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Drolimnain · 15 juin 2020 à 11:28 · 2 photos 35 messages · 12 participants · 4 199 affichages | | | | À: Drolimnain · 16 juin 2020 à 19:17 · Modifié le 16 juin 2020 à 19:43 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager J'ai lus plus d'avis négatif pour les Vaudes que les Ortlieb. Les avis négatif que j'ai lus est que les Vaudes se dessoude après quelques années. Le prix des Ortlieb est relativement correct ainsi que leur poids. 2kg730gr total pour 4 sacoches, 148 euros, soit 37 euros la sacoche et 682gramme/sacoche. Après les avis négatifs sont pt dû à un défaut de fabrication suivie d'une utilisation intensives des Vaudes, mais leur poids et leur prix sont plus élevés que les Ortlieb.
www.cyclo-randonnee.fr/...oller-city-1338.html
www.cyclo-randonnee.fr/...oller-city-1337.html | | | À: Vfpromeneur · 16 juin 2020 à 21:39 · Modifié le 16 juin 2020 à 21:55 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 228 affichages · Partager La bonne question est "qu'est-ce qu'une bonne sacoche ? " (.......) - convertible en sac à dos (?), on risque de se retrouver avec un sac à dos pas terrible (...)
ta liste de questions est une bonne manière d'aborder le choix des sacoches. Sur ce point précis de la polyvalence sacoche / sac à dos, ayant testé à l'occasion de 3 voyages à vélo au cours desquels j'avais inséré un petit trek à pied en montagne (3 à 7 jours de marche), j'en retiens qu' il faut beaucoup mieux prendre un sac à dos et le convertir en une sacoche arrière avec des sangles, que de compter sur une sacoche vélo convertible en sac à dos.
On y gagne beaucoup en confort de sac à dos ; et le seul inconvénient notable en tant que sacoche, mais qui ne m'a pas trop gênée, est qu'on perd la faciliter d'accrocher/décrocher rapidement le sac-oche. Noter aussi que c'est un peu moins pratique qu'une sacoche pour aller chercher des trucs dedans en cours de route (à volume égal, le sac à dos est plus étroit et plus haut qu'une sacoche, et il faut une sangle de maintien qui comprime forcément un peu le contenu) => mettre prioritairement dans le sac à dos converti en sacoche ce qui ne sert qu'au bivouac.
Pour ceux qui cette fonction sac à dos convertible en sacoche intéresserait, je recommande les sacs à dos étanches Ortlieb Elevation ou Exped Torrent avec ceinture matelassée amovible. Il est possible de passer 2 sangles très courtes sur le haut du sac pour le suspendre au porte-bagages, et ensuite on n'a qu'à ajouter une sangle à mi-hauteur passée autour du sac + porte-bagage pour qu'il ne ballote pas dans les virages.
Il y a peut-être des modèles équivalents dans d'autres marques, dont Vaude, Arcteryx,... | | | À: Meg2 · 17 juin 2020 à 9:45 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 182 affichages · Partager La bonne question est "qu'est-ce qu'une bonne sacoche ? " (.......) - convertible en sac à dos (?), on risque de se retrouver avec un sac à dos pas terrible (...)
ta liste de questions est une bonne manière d'aborder le choix des sacoches. Sur ce point précis de la polyvalence sacoche / sac à dos, ayant testé à l'occasion de 3 voyages à vélo au cours desquels j'avais inséré un petit trek à pied en montagne (3 à 7 jours de marche), j'en retiens qu' il faut beaucoup mieux prendre un sac à dos et le convertir en une sacoche arrière avec des sangles, que de compter sur une sacoche vélo convertible en sac à dos.
On y gagne beaucoup en confort de sac à dos ; et le seul inconvénient notable en tant que sacoche, mais qui ne m'a pas trop gênée, est qu'on perd la faciliter d'accrocher/décrocher rapidement le sac-oche. Noter aussi que c'est un peu moins pratique qu'une sacoche pour aller chercher des trucs dedans en cours de route (à volume égal, le sac à dos est plus étroit et plus haut qu'une sacoche, et il faut une sangle de maintien qui comprime forcément un peu le contenu) => mettre prioritairement dans le sac à dos converti en sacoche ce qui ne sert qu'au bivouac.
Pour ceux qui cette fonction sac à dos convertible en sacoche intéresserait, je recommande les sacs à dos étanches Ortlieb Elevation ou Exped Torrent avec ceinture matelassée amovible. Il est possible de passer 2 sangles très courtes sur le haut du sac pour le suspendre au porte-bagages, et ensuite on n'a qu'à ajouter une sangle à mi-hauteur passée autour du sac + porte-bagage pour qu'il ne ballote pas dans les virages.
Il y a peut-être des modèles équivalents dans d'autres marques, dont Vaude, Arcteryx,...
J'avoue que l'on a besoin souvent d'un sac à dos pendant le voyage, notre méthode cétait un panier sur le guidon sur un vélo y a le ravitaillement du midi et la trousse de soin et sur l'autre vélo il y a tous le matos photo. Avoir des sacs à dos sont indispensables pour nous pendant les vacances. Notre famille s'est agrandit nous sommes maintenant 3 à voyager et j'avoue que le petit monstre à besoin de pas mal de matériel. L'année dernière son sac que l'on avait attacher sur le dessus de nos vélos était le premier à prendre la flotte (couche lavable et gigoteuse....).... Du coup il faut qu'on achète 5 sacoches étanches au total ce qui commence à chiffrer. J'ai vu que Vaude faisait un système pas trop mal mais je doute de l'étanchéité (et vu les tonnes d'eau que l'on s'est prit l'année dernière je ne veux pas recommencer) www.vaude.com/...rum?number=124090310 Après ortlieb est pas mal aussi dans son genre, www.ortlieb.com/fr/rack-pack+K61H5
fin bref encore pas mal de réflexion... la prochaine rando est pour le week-end du 14 juillet donc j'ai le temps mais pas trop quand même. | | | À: Smopy44 · 17 juin 2020 à 10:10 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager D'accord. Rien ne vaut le cousu-collé. J'ai eu une mauvaise expérience avec un sac baluchon dont des pièces (inutiles pour mon utilisation) seulement collées se sont totalement décoller au bout de quelques années.
C'est un critère de plus pour définir une bonne sacoche. | | | À: Drolimnain · 17 juin 2020 à 10:41 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager J'ai vu que Vaude faisait un système pas trop mal mais je doute de l'étanchéité (et vu les tonnes d'eau que l'on s'est prit l'année dernière je ne veux pas recommencer) www.vaude.com/...rum?number=124090310
J'ai des sacoches Vaude non étanches (même tissus que les Karakorum) et la protection de la pluie est apportée par les housses, pas par le tissu. Je n'ai pas eu à me plaindre de ces housses qui ont fait le job pour moi sous les orages. Hors pluie, le tissus est plus agréable.
C'est l'approche des sacs à dos qui ne sont pas non plus étanches. | | | À: Tve64 · 17 juin 2020 à 11:02 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 165 affichages · Partager Il existe aussi le système Carradice, de la toile de coton bien épaisse (tout fait main) enduite ( cire spéciale ) pour l'imperméabiliser. Je n'ai qu'une sacoche de selle de cette marque, jamais trop utilisée sous la pluie. C'est lourd, mais ça a une beauté très classique, et surtout c'est réparable par quelqu'un qui sait coudre, et "ré-imperméabilisable" avec un pot de cire. Ceci dit, j'ai une paire de Décathlon 20 litres imperméables, avant j'avais des décathlon 15 litres non imperméables, avec les fringues dans des sacs poubelle transparents. Ça faisait le job. | | | À: Tve64 · 17 juin 2020 à 11:25 · Modifié le 17 juin 2020 à 11:43 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager C'est l'approche des sacs à dos qui ne sont pas non plus étanches.
oui, mais il en est maintenant des sacs à dos comme des sacoches : l'offre s'est diversifiée. Plusieurs marques proposent des sacs à dos étanches, souvent assez chers il est vrai, mais fiables et, pour certains, aussi confortables qu'un sac à dos "classique" (cf mon précédent message)
NB : je ne parle pas ici des petits sacs à dos d'appoint très pratiques et légers, éventuellement étanches, dans lesquels on emporte juste un ou 2 vêtement(s) et le casse-croûte de midi, mais de sacs à dos de rando-alpinisme, quand on part à pied avec de quoi manger et bivouaquer pour plusieurs jours.
Sinon, pour revenir à une des questions abordées 2 ou 3 messages plus haut : pour augmenter, si nécessaire (quand on voyage avec de jeunes enfants, par exemple), la capacité des sacoches, j'ai trouvé ceci :
ortlieb.com/fr/back-roller-pro-plus
même allure que les sacoches arrière Ortlieb classiques, mais juste plus grosses (entre 30 et 35 litres par sacoche !). Bien conçues : elles intègrent 2 sangles de compression sur les côtés.
J'ai récemment acheté ce modèle pour remplacer mes 2 paires avant + arrière, car je roule maintenant en vélo couché, sans porte-bagages avant. Je ne recommanderais pas de tout mettre à l'arrière en vélo droit, mais le positionnement du centre de gravité est très différent entre un vélo droit et mon vélo couché.
Ces grosses sacoches arrière sont une solution qui a l'avantage de moins élever le centre de gravité, mais + coûteuse que d'ajouter un baluchon sur le sommet du porte-bagages arrière.
A propos : les sacs de type baluchon cylindrique étanche (parfois appelés "polochons", ou "fourre-tout") ne sont pas chers, et avec 2 bonnes sangles à boucle métallique pas trop longues, c'est facile de stabiliser un baluchon sur le porte-bagage. de nombreuses marques en proposent, avec des contenances pouvant aller de < 10 à > 50 litres (Décathlon, Ortlieb, Vaude, Exped, Sea to Summit, et bien d'autres encore). Attention, au-dessus de 30 ou 40 litres, ça commence à être très (trop?) encombrant sur un porte-bagage ! | | | À: Meg2 · 17 juin 2020 à 12:31 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 138 affichages · Partager Quand on en est à ces volumes, 70 litres et plus, n'est-il pas plus judicieux (pour un vélo droit je précise) d'opter pour une remorque et un gros sac avec large ouverture sur le dessus ?
Ça abaisse le centre de gravité, ça permet un accès facilité, ça ne fait pas peser 30 kg de plus sur les roues, les pneus et le cadre (qui peuvent donc être plus légers), et ça permet de transformer tout vélo en un vélo de voyage. Et sans doute pour guère plus lourd. Si j'avais besoin de ce volume, c'est ce que je ferai. D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons. | | | À: 8xc · 17 juin 2020 à 13:48 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons.
Bonjour, Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards. Ma remorque s'attache à un arbre, le couvert ferme à clé, elle est étanche et traverse les gués, elle me permet toutes les visites et me sert de table pour manger. Je la fixe le soir à ma toile de tente. Elle grimpe les cols même sur les chemins de randonnées (Compostelle ou Stévenson) La agents de la SNCF si souvent critiqué sur ce forum me l'ont acceptés les deux fois ou j'ai eu besoin de leurs services comme bagage à main (transport gratuit) Elle a dépassée les dix ans et 30 000 Km. Les pneus (Schwalble Marathon Plus) tiennent plus de 10 000 Km sans crevaison.
A chacun son voyage, elle est ici: Image attachée: | | | À: 8xc · 17 juin 2020 à 13:49 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Quand on en est à ces volumes, 70 litres et plus, n'est-il pas plus judicieux (pour un vélo droit je précise) d'opter pour une remorque et un gros sac avec large ouverture sur le dessus ?
Ça abaisse le centre de gravité, ça permet un accès facilité, ça ne fait pas peser 30 kg de plus sur les roues, les pneus et le cadre (qui peuvent donc être plus légers), et ça permet de transformer tout vélo en un vélo de voyage. Et sans doute pour guère plus lourd. Si j'avais besoin de ce volume, c'est ce que je ferai. D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons.
Le problème c'est que dans la remorque il y a déjà le bébé 😂 et ça ne pèse pas plus lourd certes mais a la prise au vent et dans les côtes tu sens bien la différence. Si on pouvait se passer de la remorque d'ailleurs on le ferait.... La remorque est moins simple à manœuvrer qu'une paire de sacoche sur ton vélo... Sûrtout si tu passe par les barrières des pistes cyclables par exemple... | | | À: Drolimnain · 17 juin 2020 à 14:12 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 119 affichages · Partager Je vous ai envoyé un message privé avec un bon plan | | | À: Hasahi · 17 juin 2020 à 16:38 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 101 affichages · Partager Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards.
Je n'ai pas cette impression. Je voyage avec juste 2 sacoches, mais j'avais songé un temps à prendre une remorque, une extra-wheel. J'ai donc lu quelques discussions sur ce sujet sans noter d'animosité. Et je continue à penser que (sauf cas ici avec déjà une remorque bébé), pour ceux qui partent avec 4 ou 5 sacoches la remorque peut être une alternative, avec ses défauts certes, mais aussi ses avantages. Pour les schwalbe marathon, c'est autre chose, contrairement aux remorques ils sont très répandus et souvent parés sans réelle raison objective de toutes les qualités alors qu'ils n'en n'ont que deux, la résistance à la crevaison et une durabilité de 40 ou 50% de plus par rapport aux autres, mais en pesant pèsent 200 à 400 % plus. | | | À: 8xc · 17 juin 2020 à 16:58 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 098 affichages · Partager Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards.
Je n'ai pas cette impression. Je voyage avec juste 2 sacoches, mais j'avais songé un temps à prendre une remorque, une extra-wheel. J'ai donc lu quelques discussions sur ce sujet sans noter d'animosité. Et je continue à penser que (sauf cas ici avec déjà une remorque bébé), pour ceux qui partent avec 4 ou 5 sacoches la remorque peut être une alternative, avec ses défauts certes, mais aussi ses avantages. Pour les schwalbe marathon, c'est autre chose, contrairement aux remorques ils sont très répandus et souvent parés sans réelle raison objective de toutes les qualités alors qu'ils n'en n'ont que deux, la résistance à la crevaison et une durabilité de 40 ou 50% de plus par rapport aux autres, mais en pesant pèsent 200 à 400 % plus.
Je suis d'accord. La remorque répond très bien à des situations particulières ou même pas si particulières. J'en utilisais avec les enfants en bas âge et c'était très pratique. Même si désormais je voyage avec sacoches, je n'ai aucun a priori contre les remorques. Pour moi, c'est exactement la même chose que le bikepacking. Je comprends qu'on puisse préférer l'un plutôt que l'autre (les autres), tant qu'on parle de préférence perso ou d'arguments non biaisés par le marketing. Chacun fait ce qu'il/elle veut. | | | À: Hasahi · 5 juillet 2020 à 10:57 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards
ah, c'est sûr que les débats sombrent souvent vite dans la caricature, alors que les 2 solutions (4 sacoches, ou remorque) ont des avantages.
Au niveau poids total en charge, les 2 options peuvent être assez proches quand on compte tout (remorque + gros sac, ou porte-bagages + 4 sacoches). Au niveau pilotage du vélo, une remorque monoroue est plutôt + agréable que N sacoches, mais avis à moduler selon la géométrie du vélo et de la remorque. Néanmoins, lors de plusieurs voyages, il m'est souvent arrivé de partir avec mes N sacoches plutôt que ma remorque (une remorque Beez , monoroue légère) pour les raisons suivantes : c'est + facile de gérer un vélo + des sacoches sans remorque pour prendre un train ou un bus ; c'est + maniable quand il faut pousser le vélo sur un tronçon difficile (cailloux, gués, ornières) ; et enfin, si on doit rouler sur un terrain enneigé, la remorque peut devenir un frein très efficace à cause du gros bourrelet de neige qu'elle retient. | | | À: Meg2 · 5 juillet 2020 à 15:13 Re: Sacoches Vaudes ou Ortlieb? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 992 affichages · Partager Bien d'accord avec les propos de Meg2.
D'autre part il faut se méfier d'un problème. Au-delà d'une certaine vitesse, notamment dans les descentes, certaines remorques entament un mouvement de lacet et vous envoie en l'air. Certains se sont réveillés à l'hôpital en se demandant ce qui était arrivé. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |