| Safari en juin-juillet 2014: climat? Cyalis · 31 octobre 2013 à 18:49 · 4 photos 8 messages · 5 participants · 2 653 affichages | | | | 31 octobre 2013 à 18:49 Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 1 de 8 · 2 653 affichages · Partager Bonjour à Tous
j'ai quelques questions "pour ceux qui savent "" 
*je souhaite effectuer un safari -tour d'une dizaine de jours en Tanzanie et j'aimerais partir fin juin ou tout début juillet (pour éviter l'augmentation des prix d'Ethiopian airlines en été). Un doute me saisit: si j'en crois les indicateurs, nous serons à ce moment après la saison des pluies, donc avec une belle herbe bien verte, bien haute...super pour les herbivores, me direz vous... mais...est ce qu'on peut voir facilement les animaux dans ce contexte, ou est ce que c'est vraiment un handicap ? Vaut il mieux (cela m'arrangerait moins avec mon métier) partir à un autre moment ?
* est il vraiment préférable en payant un peu plus de prendre un véhicule privatif pour 2 (d'aucuns me disent que des voisins de 4/4 inconnus qui, cela arrive, parlent fort, s'exclament et font fuir les animaux, ou font bouger le 4/4 quand tu vas pour prendre ta photo...cela peut devenir l'horreur...  )?
Ensuite....ne vous moquez pas de moi, mais j'hésite : Kénya ou Tanzanie ? certains me disent que la Tanzanie c'est bourré de touristes américains friqués qui font les malins dans des gros 4/4, que c'est une pompe à fric et que comme il y a moins de parcs la concentration de touristes et plus élevée que dans les parcs au Kenya et qu'enfin il y a plus d'animaux au Kenya ... D'autres me disent le contraire.... qui croire ?
merci de tous vos retours d'expérience
Corinne | | | À: Cyalis · 1 novembre 2013 à 15:14 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 2 de 8 · 2 606 affichages · Partager Bonjour Corinne,
Je suis partie l'année dernière au Kenya, du 13 au 27 juillet 2012, et je n'ai qu'une chose à dire : MAGIQUE. Effectivement les herbes étaient très hautes puisque les migrations venant de Tanzanie venaient de débuter lorsque nous avons fait le Masai Mara, mais nous avons tout de même eu la possibilité de voir un nombre énorme de prédateurs : Lions, Hyènes, beaucoup de Guépards et un Léopard.
Cheetas dans le Mara
Lions à Amboseli
Pour la Tanzanie, je n'ai jamais été, mais je compte un jour m'y rendre, même si moi non plus je n'en ai pas toujours entendu que du bien.... Au Kenya, selon les parcs, on croise beaucoup de monde comme partout, mais plus ou moins selon les parcs. Le Masai Mara a été le plus choquant à ce niveau-là puisqu'on pouvait aisément se retrouver à 10 véhicules autour d'un même animal. Parcontre je pense que faire le Kenya sans faire le Masai Mara serait dommage. Il suffit de commencer par là et de continuer avec des spots moins visités comme Meru/Kora ou Tsavo (beaucoup plus vastes).
Bébé Cheetah dans le Mara, il y en avait 4 en tout mais peu visibles car cachés dans des buissons (notre guide a été le seul à les trouver, les autres véhicules tournaient en rond sans les voir!)
Nous projetons de repartir l'an prochain en septembre ou octobre, puisque les vols seront moins chers à cette période là qu'en été et que nous n'avons pas encore d'enfant. Mais à refaire, je repartirais à cette période aussi sans problème, il n'y a pas de l'herbe d'un mètre de haut partout et les animaux sont biens visibles quand même !
Léopard dans le Mara (peu visible mais vu quand même, et tout le monde ne rentre pas de safari en ayant vu un Léo)
Si vous n'êtes que deux, je pense que je prendrais un véhicule privatif. L'idéal serait de trouver des amis ou de la famille pour vous accompagner et partager un minibus de 6 places (matatu), pour réduire les frais d'essence et de guide.
Safari N'jema
Joanna | | | À: Cyalis · 1 novembre 2013 à 16:25 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 3 de 8 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Corinne,
Tes informateurs me semblent s'être trompés, il y a plus de parcs nationaux en Tanzanie (16 depuis cette année) qu'au Kenya, ils sont généralement beaucoup plus grands (exception kenyane, les deux Tsavo) et bien moins fréquentés, à l'exception du Serengeti.
En dehors des parcs nationaux, il y a des réserves dans les deux pays (la plus connue au Kenya Masai Mara, en Tanzanie la Selous Game Reserve) et au moins en Tanzanie des aires de conservation (la plus connue celle du Ngorongoro, N.C.A., avec son fameux cratère mais pas que...). Au total, les territoires protégés couvrent le tiers de la superficie de la Tanzanie.
La richesse de la faune est équivalente dans les deux pays, même si certains animaux sont beaucoup plus faciles à voir au Kenya, moins farouches. Comme il y a beaucoup plus de touristes au Kenya et que, à l'exception des Tsavos (où la faune est d'ailleurs plus difficile à voir) les parcs et réserves sont assez souvent "petits" (quelques centaines à quelques milliers de km2 quand même...), les animaux sont plus concentrés et plus accoutumés aux voitures et leurs distances de fuite sont beaucoup moindres (on a la même situation dans le cratère du Ngorongoro). Il y a aussi des espèces difficiles à voir qui sont absentes de Tanzanie comme les rhinocéros blancs, (relativement) abondants à Nakuru.
Juin-juillet est une excellente période pour l'observation des mammifères, avec la migration dans le Corridor Ouest du Serengeti, des fauves à foison, des pistes (presque) asséchées et pas encore la grande foule de fin juillet-août. Il ne faut pas croire que les herbes seront moins hautes en septembre, elles seront simplement desséchées, moins vertes...
Les touristes américains friqués ne font pas plus les malins que les hordes franchouillardes, ce sont assez souvent des personnes d'un certain âge, le plus souvent charmantes.
Le véhicule non privatif, c'est une loterie... Tu peux avoir des compagnons de safari très intéressants ou beaucoup moins. Cela dit, pour faire bouger un 4x4 de deux tonnes, faut le faire...
Alors qui croire ? Fais des recherches sur le ouaibe, lis des carnets de voyage, fais bien la part des choses, car tel ou tel te recommandera tel ou tel choix qui correspond à ses goûts, parfois à une expérience unique, bonne ou mauvaise, décide en fonction de tes critères, besoins et moyens à toi. De toute façon, quelle que soit la destination que tu choisiras, tu ne devrais pas être déçue.
Safari njema! Bon voyage
BL
PS : les matatus sont des transports collectifs, à l'usage de la population locale, bondés, d'un état d'entretien très relatif et qui ne sont pas habilités à entrer dans les parcs nationaux. | | | À: Blesl · 1 novembre 2013 à 19:16 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 4 de 8 · 2 593 affichages · Partager Bernard est passé par là... tout est dit 
lien vers notre site de safari photo amateur sur la Tanzanie (et autres) :
Amateur ? Amateur ?? 
Aller juste un petit mot : Voyager seul dans son 4x4 comporte effectivement des avantages : s'arrêter où on veut, ne pas entendre les cris des colocataires parfois bruyants... etc
mais les locataires bruyants tu les retrouves au camping le soir. Et un guide te montrera effectivement des choses que tu ne verrais pas.
Pour ce qui est du prix, je ne suis pas sur que cela soit plus cher en voyageant seul...?? Mon budget Tanzanie 21 jours à 2 (location 4x4 avec tente, avion, camping, guest houses, Chalets..;etc) : 7200 euros.
Bonne préparation Franck | | | À: Blesl · 1 novembre 2013 à 20:29 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 5 de 8 · 2 586 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Cela me rassure!
j'ai une idée d’itinéraire, (objectif: priorité animaux / paysages/ nature, (NB: nous ne sommes pas de super photographes) voir des modes de vie et des populations est bienvenu mais PAS des attrape touriste, genre " danse avec les Massaï " (je préfère encore "danse avec les loups "  ) pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon circuit ?
VERSION 1Jour 1 : arrivée Kilimandjaro airport par Ethiopian vers 13h, transfert parc Arusha NP, installation, petit game drive coucher soleil, nuit sur place (logement à définir) Jour 2 : game drive lever soleil et matinée Arusha NP, (éventuellement safari canoé sur lac Momella ? est ce intéressant ou piège à touriste ?) déjeuner puis transfert parc Tarangire NP, installation, game drive coucher soleil, nuit Maramboi Tented campJour 3 : journée complète safari Tarangire, nuit Maramboi tented campJour 4 : Tarangire / Ngorongoro/ Karatu arrivée fin de matinée pour safari ½ journée l’après midi dans cratère nuit Ngorongoro farm houseJour 5 : Karatu / direction centre Serengeti avec visite gorges Olduvai en route, (est ce que c'est très nul ? mon mari est très paléontophile et le rift fait partie de ses fantasmes persos...maintenant entre le fantasme et la réalité, parfois...  coucher Kati kati mobile campJour 6 :journée safari Serengeti coucher Kati Kati mobile campJour 7 : Serengeti spécial « migration » (hébergement à proximité western corridor, ou Ikoma ou rivière Grumeti suivant ce qui est le mieux pour voir la migration fin juin début juillet;) Jour 8 : retour avec coucher lac Eyasi (paysage, populations..;) (logement à définir) Jour 9 : matinée lac Eyasi, après midi lac ManyaraJour 10 : matinée lac Manyara, passage par Mto Wa Mbu et visite (marché, mode de vie local etc.) route pour Arusha hébergement (Jacaranda hôtel ? proche centre ville)Jour 11 : matinée Arusha (visite, courses) bagages, douche, déjeuner, transfert vers Aéroport vol fin AM vers 18h (y être 3h avant)
quelques questions + ou moins pertinentes, je ne sais...:
-les temps de liaison de mon circuit sont ils raisonnables ? -le temps passé dans les parcs aussi? (ce n'est pas trop pour le serengeti ?) -est il pertinent de ne pas passer la première nuit à Arusha (ce que proposent tous les TO) et de se faire déposer directement à Arusha NP qui est + ou - sur la route ?
-est-ce que zapper le lac Natron (qui pourrait être fait après le Serengeti : (6/7h de piste quand même aïe  ) est une hérésie? vaut il mieux faire le Lac Natron que lac Eyasi? certes c'est pas du tout pareil..; -je suis scotchée par les "suggestions" (!) de pourboires que font les agences pour leurs guides (de 20 à 30 $ par jour suivant les agences  ) cela me parait démesuré par rapport au niveau de vie local ! est ce qu'ils paient VRAIMENT leurs gars ??! Ou suggèrent ils le + pour avoir le moins ?
-que mettent ils dans les lunch boxes? -quid de l'hygiène: avez vous attrapé la tourista là bas? -trouve t'on facilement des bouis-bouis, épiceries ou supermarchés pour se fournir en packs d'eau ?
ouf..c'est déjà pas mal un grand merci aux expérimentés qui voudront me répondre
amicalement
corinne | | | À: Cyalis · 1 novembre 2013 à 22:21 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 6 de 8 · 2 572 affichages · Partager Hello again... 
Tes temps de liaison semblent corrects. Ce n'est jamais trop pour le Serengeti. Tu as bien raison d'aller directement à Arushe NP sans passer à Arusha Ville. why not ???
Les lunchs boxes sont assez bien garnis. Comme on voyageait seuls, un touriste d'un groupe nous prenant pour des back-packers un peu roots, nous avait offert la fin de sa Boxe. Les gens disaient que c'était un peu toujours pareil, mais correct. Mieux qu'un sandwich.
Tu ne verras des attrapes-touristes qu 'au sud du Serengeti - Ngoro. Cela ne doit pas être une angoisse, c'est très light, évitable et jamais oppressant.
On n'a jamais attrapé de tourista en Afrique mais on est très prudent. On lave tout avec les bouteilles d'eau ou eau bouillie, même le lavage de des dents... 
La tanzanie est assez bien achalandée, il n y a pas beaucoup de supermarchés mais il y des marchés et des petites boutiques dans les (grands) villages.
Lac Natron... Si tu dois raccourcir ton parcours, ça serait dommage, mais si tu peux ajouter 2 - 3 jours pour passer par le Natron, tu ne le regretteras pas, même si la piste est difficile... mais on est en Afrique, ça laisse de jolis souvenirs ! ! !
Franck | | | À: Cyalis · 2 novembre 2013 à 3:55 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 7 de 8 · 2 562 affichages · Partager Salut Corinne, Je pense que niveau safaris, tu es très bien renseignée. Je dirais seulement que 10 jours de safari, c'est vraiment long. Tu fais de la voiture toute la journée et c'est très fatiguant. Après avoir été ébloui par les premiers lions, gnous et éléphants, je pense qu'il y a pleins d'autres choses à découvrir en Tanzanie.
Je suis restée 6 mois en Tanzanie (stage, voyage) et je n'ai pas vraiment attrapé le tourista mais le changement de climat, le stress et la nourriture change un peu nos habitudes gastriques. Sinon niveau lunch, on avait des sandwichs, un biscuit, un fruit et un oeuf dur. Toujours très bons. Pour trouvé des supermarchés, tu trouveras toujours des endroits pour acheter l'eau. En générale les locaux boivent aussi de l'eau en bouteille. Il y a des petites épiceries partout.
Si ça t'intéresse, on a un blog de voyage et on vient de sortir un article sur la Tanzanie avec tous nos bons plans, anecdotes et choses à ne pas manquer: http://detourlocal.com/top5-tanzanie/
Bon voyage Alizé | | | À: Cyalis · 2 novembre 2013 à 13:00 · Modifié le 2 nov. 2013 à 13:18 Re: Safari en juin-juillet 2014: climat? Message 8 de 8 · 2 541 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Cela me rassure! j'ai une idée d’itinéraire, (objectif: priorité animaux / paysages/ nature, (NB: nous ne sommes pas de super photographes) voir des modes de vie et des populations est bienvenu mais PAS des attrape touriste, genre " danse avec les Massaï " (je préfère encore "danse avec les loups "  )
Tu as raison. La vraie rencontre en un laps de temps aussi court et dans le cadre d'un circuit touristique est effectivement illusoire. Communiquer dans les conditions d'une visite payante, en quelques minutes, sans parler la langue de l'autre est une gageure, non ?
pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon circuit ? VERSION 1Jour 1 : arrivée Kilimandjaro airport par Ethiopian vers 13h, transfert parc Arusha NP, installation, petit game drive coucher soleil, nuit sur place (logement à définir) Jour 2 : game drive lever soleil et matinée Arusha NP, (éventuellement safari canoé sur lac Momella ? est ce intéressant ou piège à touriste ?) déjeuner puis transfert parc Tarangire NP, installation, game drive coucher soleil, nuit Maramboi Tented campJour 3 : journée complète safari Tarangire, nuit Maramboi tented campJour 4 : Tarangire / Ngorongoro/ Karatu arrivée fin de matinée pour safari ½ journée l’après midi dans cratère nuit Ngorongoro farm house
C'est mieux à mon avis de descendre dans le cratère le plus tôt possible le matin, on en profite mieux, on peut même éventuellement avoir du rab et dépasser la 1/2 journée réglementaire.
Jour 5 : Karatu / direction centre Serengeti avec visite gorges Olduvai en route, (est ce que c'est très nul ? mon mari est très paléontophile et le rift fait partie de ses fantasmes persos...maintenant entre le fantasme et la réalité, parfois... 
C'est effectivement très nul, le "musée" est indigent, cela mérite 1/4 d'heure pour admirer le paysage et basta. Mais ce n'est que mon avis perso à moi que j'ai...
coucher Kati kati mobile campJour 6 :journée safari Serengeti coucher Kati Kati mobile campJour 7 : Serengeti spécial « migration » (hébergement à proximité western corridor, ou Ikoma ou rivière Grumeti suivant ce qui est le mieux pour voir la migration fin juin début juillet;)
Top, les chances de voir des crossings sont de bonnes à très bonnes à ce moment et ces endroits.
Jour 8 : retour avec coucher lac Eyasi (paysage, populations..;) (logement à définir) Jour 9 : matinée lac Eyasi, après midi lac ManyaraJour 10 : matinée lac Manyara, passage par Mto Wa Mbu et visite (marché, mode de vie local etc.) route pour Arusha hébergement (Jacaranda hôtel ? proche centre ville)Jour 11 : matinée Arusha (visite, courses) bagages, douche, déjeuner, transfert vers Aéroport vol fin AM vers 18h (y être 3h avant)
No comment...
quelques questions + ou moins pertinentes, je ne sais...: -les temps de liaison de mon circuit sont ils raisonnables ?
Ouaip, encore que je passerai plus de temps dans les parcs du Tarangire et du Serengeti et élaguerai le reste. Avantage, plus de temps de safari animalier, moins de temps à être cahoté sur les pistes de liaison (même si du Tarangire au Ngorongoro, c'est de la bonne route). Et pour toi, si tu es comme Josyane, moins de boulot : pas de sacs à refaire tous les jours...
-le temps passé dans les parcs aussi? (ce n'est pas trop pour le serengeti ?)
Pour moi, c'est insuffisant. Contrairement à Alizé (dont j'attends certains articles sur son blog avec impatience), je ne trouve pas que 10 jours de safari soient fatigants, à condition de ne pas passer son temps sur les pistes entre les parcs... Nous avons déjà eu plusieurs fois plus de deux semaines de safari photo intensif, avec lever à 5 heures, coucher à 22 heures, fulls days, et malgré ma condition physique euh..., mon grand âge et ma vue basse, cela ne nous a moins fatigués qu'une semaine de boulot (lui aussi intensif...). Un jour de plus au Serengeti augmenterait vos chances de voir des crossings, une nuit de plus au tarangire celle de voir des oréotragues ou des servals, car il faut sortir des pistes battuses du bord de la rivière pour cela, aussi épatantes soient-elles.
-est il pertinent de ne pas passer la première nuit à Arusha (ce que proposent tous les TO) et de se faire déposer directement à Arusha NP qui est + ou - sur la route ?
C'est une bonne excellente idée que ce parc d'Arusha trop souvent négligé. Il n'y a pas de lodge à l'intérieur du parc, juste des Campsite, mais plusieurs solutions d'hébergement en bordure. Le canoë n'est pas impératif, nous l'avons fait et ne le referons plus, mais une balade doit impérativement inclure les lacs et aussi le bord du cratère de Ngurdoto.
-est-ce que zapper le lac Natron (qui pourrait être fait après le Serengeti : (6/7h de piste quand même aïe  ) est une hérésie? vaut il mieux faire le Lac Natron que lac Eyasi? certes c'est pas du tout pareil..;
Je suis incompétent, je passe mon tour... Franky ? Alizé ?
-je suis scotchée par les "suggestions" (!) de pourboires que font les agences pour leurs guides (de 20 à 30 $ par jour suivant les agences  ) cela me parait démesuré par rapport au niveau de vie local ! est ce qu'ils paient VRAIMENT leurs gars ??! Ou suggèrent ils le + pour avoir le moins ?
Ils paient leur gars, mais peu, et c'est les pourboires qui donnent aux personnels des safaris un niveau de vie certes supérieur à celui de leurs concitoyens, mais frugal par apport au nôtre. L'éducation secondaire et universitaire revient très cher, les soins de santé qualité également. C'est un effort financier pour le safariste mais c'est vital pour des personnes qui se donnent à fond pour lui. Et il faut considérer que c'est un transfert nord-sud dont on sait qu'il ira directement au bon bénéficiaire, sans s'enliser (...) dans les marécages d'administrations plus ou moins compétentes, sinon pire...
-que mettent ils dans les lunch boxes?
Moi, je trouve ça la plupart du temps pas terrible, mais je suis difficile. C'est assez standardisé, sauf lodges ou camps de luxe : le plus souvent on a une pomme verte sud-africaine, un oeuf dur, des gâteaux secs, un jus de fruit sous carton, du poulet fumé, des chips... Avec un peu de chance une petite banane locale...
-quid de l'hygiène: avez vous attrapé la tourista là bas?
Jamais en plus de 10 ans !
-trouve t'on facilement des bouis-bouis, épiceries ou supermarchés pour se fournir en packs d'eau ?
Bouis-bouis oui !
ouf..c'est déjà pas mal un grand merci aux expérimentés qui voudront me répondre
Avec plaisir !
Itou Bernard | Discussions similaires sur la Tanzanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |