Bonjour.., nous nous posons des questions sur la sécurité sur place: risque terroriste, agressions, santé...
Sachant que dans tous les cas nous prendrons un safari organisé par des agences reconnues, quel pays présente le moins de risque ?
Le site des affaires étrangères fait état de plus de risque terroriste en
Tanzanie: des retours des voyageurs s'y étant rendus récemment ?
merci
damienéa
Bonjour.
Selon moi et mon immense incompétence :
- L'avis du site gouvernemental n'est qu'une affirmation de vérité statistique qui ne tient pas vraiment compte des tout derniers "développements" en matière de risques physiques (terrorisme, criminalité). Et qui fait des "projections savantes" basées sur on ne sait trop quelles données.
- De qui ou de quoi attendez-vous de connaître la réalité concrète, actuelle, mesurable ou observée? De témoins capables de pratiquer un raisonnement logique et riches de compétences spécifiques sur le sujet ? De touristes qui n'ont fait que "passer" ? De ressentis de voyageurs qui assurent et rassurent en écrivant par exemple "... à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger...".
Je suis perplexe.
En gros, faites-vous votre idée personnelle, notamment en lisant les journaux, en regardant les infos à la télé délivrées par nos sublimes journalistes et bébés-experts qui distribuent généreusement leurs "analyses" à longueur de semaines... Les voyageurs qui viennent de passer deux petites semaines dans le pays sont finalement très sincères, les plus sincères, mais ça ne suffirait pas pour m'orienter.
Le
Kenya, "tout le monde le sait" est réputé plus dangereux (non, moins paisible) que la
Tanzanie pour ce qui est des possibilités d'attaques "massives" sur des objectifs "médiatisables" et qui visent par ailleurs rarement des touristes isolés.
La plupart des T.O. sont (?) - je crois - conscients de ces choses. Ils appliquent - je crois - les règles de base de la prudence, avec la même rigueur que le jardinier européen amateur du nord qui se prémunit contre la dernière gelée de mai.
Précautions : tu évites les grands rassemblements, les lieux réputés, la douceur de la nuit dans les ruelles désertes des villes, tu n'exposes pas ta réussite sociale autour de ton joli cou. Tu ne te promènes pas seule pendant des heures nulle part.
A part, cela, tout va très bien, Madame la marquise.
Je vais en paix, je pais en paix. Faites de même (pourquoi pas ?).
Et comme vous n'êtes sans doute pas albinos, vous ne craignez rien dans ces contrées.