Bonjour, bonsoir (on est sur internet, vous direz on s'en fout c'est pareil !)
Je me permet de me joindre à votre conversation et espère pouvoir vous amener des éléments qui pourrons vous interessez et un point de vue nouveau sur certaines situations. Je m'appel Manu, je suis
St Barth par ma mère et je vis près de
Paris. J'ajoute à cela que j'adore voyager et découvrir d'autres cultures. Et si je me sent obliger de commencer ce commentaire par une présentation c'est pour vous dire que je comprend tout à fais le point de vue de touristes (j'en suis souvent moi même un) d'une part et que je connais bien
St Barth et les
St Barth (je fais d'ailleurs une études sur un sujet très peu évoquer " les amérindiens à
St Barth)
Tout d'abord, j'aimerai te remercier, Jean, de ce petit reportage et de ces magnifiques photos (je suis également photographe amateur)
Ensuite,
Memphre... je te sent très critique à l'égard de mon ami Grégory, qui n'est forcement pas classer puisque c'est un ex-joueur de tennis, et qui à notament été entrainer il me semble avec Gael Monfils en équipe de
France espoir et à eu l'occasion d'échanger avec Yannick Noah entre autres. Cependant comme tu l'as habilement exprimer plus haut il est facile de donner une image de quelqu'un et si tu souhaite apprécier son réel niveau en tennis je ne peux que te conseiller de le contacter pour faire un petit match contre lui et t'en faire ta propre opinion plutôt que de casser du sucre sur son dos, amicalement. ;)
Voyajou... tu me sembles bien connaitre les
St Barth et tu as raisons de dire qu'ils sont assis sur un tas d'or... mais il est possible que tu ne sache pas de quel genre d'or ils s'agisse, alors permet moi de te raconter une partie de l'histoire de ma richissime famille. ;)
Ma mère as du arrêté l'école en CE2, et oui quand on vit avec plusieurs frères et soeurs dans une petite case en bois (que mon grand père avait construite à la sueur de son front) de 2 petites pièces le tout faisant moins de 20m[carrée] (sans eau et sans électricité... faut-il le préciser?) et qu'il n'y à pas assez d'argent à la maison pour vivre il fallait bien qu'elle arrête l'école pour travailler. Ces journées se résumaient alors à casser des roches sous le soleil chaud (pour les vendre à des chantiers il me semble) et faire des brasses de tresses pour les vendre à des marchands. Mais aussi s'occuper des quelques animaux, aller cueillir quelques fruits, et cultiver quelques patates douces ou autres légumes. A l'âge de 8ans ma mère à découvert l'or de la famille... l'entraide et la valeur du travail... voila l'or des
St Barth. Les maisons que certains ont construit de leurs mains il ne les vendent pas parce qu'ils savent qu'elles et les terres des ancêtres valent bien plus que les quelques billets de banques qu'on leur donne.
Pour info, avant que
St Barth soit devenue une ile touristique, le terrain de l'actuel Eden Rock à été vendu quelques 40francs français il me semble. et l'histoire dit même que le vendeur aurait voulu rembourser la moitié à l'acheteur car il trouvait qu'il avait été trop payer (l'acheteur à refuser) c'est vous dire la misère qu'il y avais en ce temps la!
Enfin, Jean j'aimerai rajouter quelques points à ton récits de voyage qui, je n'en doute pas, te donnerons l'envie de revenir à
St Barth.
Tout d'abord permet moi une petite correction (en temps qu'historien j'en suis obliger) l'époque Suédoise débute en 1784 et non 1785 comme tu l'as évoquer. Mais il est vrai que 1785 est une date importante puisque c'est à cette date que l'ile est déclarée Porc Franc par la
suède, avantage qu'elle conservera lors du traité de rétrocession et qui lui vaut aujourd'hui de ne (presque) pas payer d'impots. (Car en effet, certains, même s'il sont minoritaires, payent des impôts à
St Barth; et tous payent comme tu l'as justement dit les taxes d'importation des produits du quotidiens)
Je trouve dommage que tu n'ai pas parler du Fort Oscar (l'actuelle gendarmerie et le mieux conserver des 3 forts puisqu'il est quasi intacte) Il est vrai qu'il ne se visite pas, ou alors ponctuellement lors de journées commémoratives. mais on peut parfaitement l'admirer de l'extérieur. (ou alors il faut se débrouiller pour se faire arrêter par les gendarmes mais il y a plus sympa comme vacances lol ;))
Les
St Barth sont ils tous cousins???
Et bien oui on peu le dire, à l'origine il y a une douzaines de familles soit 40 à 50 personnes qui occupent l'ile au début de la colonisation... après quelques siècles de mariages toutes ces familles ce sont mélés et on peu donc dire que tous les
Saint Barth ont des ancêtres en commun. J'ai personnellement réussit (grâce à l'aide immense d'une
St Barth qui fais des recherches en généalogie) à remonter jusqu'en 1674.
et les salines ?
Alors il ne faut pas confondre... le quartier de Salines s'appelait originellement le quartier de la grande saline et en fait tout les bassin d'eau (tous salé) s’appelaient tous des salines. Cela est parfaitement visible sur certaines cartes de l'époque suédoise.
Ouanalao :
En réalité personne ne sais ce que veux dire ce nom, les amérindiens ne l'ayant jamais expliquer clairement. L'hypothèse la plus commune est lier à une comparaison sémantique avec le nom amérindien de St Lucie "iouanalao" et dont on sais qu'il voulait dire "là où il y a l’iguane" iouana: étant décrit dans le dictionnaire franco-caraibes du père Breton comme Iguane. Par iouana certains affirme que les amérindiens pouvaient désigner plus généralement les reptiles. Mais encore une fois, on ne peux dire avec certitude que c'est bien la traduction du nom de l'ile... On sais par exemple qu'en Chinois le sens d'un même mot change complétement en fonction d'une intonation de voix. ;)
historiquement parlant il est dommage que tu ne parles quasi exclusivement que du passer Suédois de l'ile qui comme tu l'as si justement soulever à durée moins d'un siècle. Après avoir été longtemps mis en avant par la Collectivité il semble que cela soit en train de changer. Car il y a tant à dire... des farouches amérindiens caraibes, aux pirates dont ont dit qu'ils payait même leurs consommation à
st barth tant ils étaient touchés par la misères des habitants en passant par les guerres notamment contre les Anglais pour le contrôle de la région... mais il est vrai que tout cela n'est pas vraiment mis en avant dans les brochures pour touristes et comme tu as pu le remarquer il y a des beautés cachés à
St Barth qu'un simple touriste ne pourra jamais voir.
D'ailleurs sait tu qu'il existes d'autres piscines naturelles que celle que tu as vu? Elle sont situés à 20min de marche de la plage de petit cul de sac et tu pourra aussi y voir une chasse d'eau naturelle (magnifique mais très dangereuse)
Concernant la plage de Grand Colombier (et non Colombier) sache que contrairement au panneau que tu dit avoir vu la plage est bien publique, seul le terrain qui la borde est privée, et il existe un 2ième sentier pour s'y rendre qui part de Flamands et à l'avantage d'être bien plus plat que l'autre d'une part et de te faire passer dans un magnifique abri sous roches d'autre part. Je te le conseille vraiment ;)
à
St Barth il y a aussi 8 grottes l'une d'entre elles à même une entrée sous marine. Et une autre contient de magnifiques stalactites et stalagmites sur lesquelles peuvent résonner une musique surement déja écouter il y a bien longtemps par les premiers habitant de l'ile, et qui porte le nom du célebre flibustier légendaire défenseur des amérindiens "Monbars"
Si l'envie te prend de repartir à la conquête de
St Barth et que tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter. ;)
Amicalement,
Manu.