Ludomero · 30 octobre 2012 à 15:42 · Une photo 31 messages · 12 participants · 9 221 affichages | | | | Envisageant de marcher aussi longtemps que je le pourrai/voudrai sur un chemin de Saint-Jacques je me pose quelques questions concernant la protection contre la pluie et le froid. Même si j'espère ne pas avoir à trop souffrir des intempéries il y aura des passages montagneux (au moins les Pyrénées) et je ne voudrais pas grelotter. Pas question de prendre tout et n'importe quoi, le poids ça compte. 
Pour la partie basse j'avais envisagé un surpantalon comme protection contre la pluie et un collant pour se protéger du froid. Le surpantalon ne risque-t-il pas de retenir aussi la transpiration? N'est-il pas trop chaud (tient le collant deviendrait alors peut-être inutile?  ) Par ailleurs je suis un peu surpris par le fait que le surpantalon vendu au Vieux Campeur soit sensiblement moins cher que la plupart de ceux de Décathlon. D'ordinaire on assiste à l'inverse, avez-vous une idée là-dessus (ils sont tous les 2 en polyamide, s'ouvrant totalement)? www.auvieuxcampeur.fr/...on-homme/active.html www.decathlon.fr/...-200-id_8039740.html
Pour ce qui est du collant n'y a-t-il pas un risque que celui-ci fasse éponge en cas de pluie (si pas de surpantalon)?
Pour la partie haute je songe à une seule chemise (mais quel modèle sera léger, séchant rapidement, chaud,...?) accompagnée de 2 Damart et d'une polaire "peluche" pour ce qui est de la chaleur. Pour la pluie j'hésite à prendre un poncho en plus d'une veste. Prendre le poncho et pas la veste?  Le gros plus du poncho est qu'il peut aussi protéger le sac à dos.
P.S.: Mon questionnement ici ne porte que sur la protection contre la pluie et le froid. | | | Sans connaître ces produits, le mien n'étant pas de ces marques là, je serais tenté par le surpantalon de prendre celui de Décathlon. Tu ne mentionnes pas à quel moment tu passeras les Pyrénées. Vraisembablement pas en hiver car le Somport doit être inaccessible aux marcheurs, Roncevaux, je ne sais pas mais il n'est pas très haut. Nous l'avons franchi, en avril, en une journée comme tout le monde. La montagne qui suit, si tu es sur le Francès, c'est un petit dénivellé qui se répète souvent sur la Navarre et enfin, le dernier coup de rein avant d'entrer en Galice, le Cebreiro, pas haut mais peut être enneigé. Tu peux avoir très froid, plus qu'en montagne, en marchant sur les plateaux Castillans, j'avais lu cela sur des blogs il y a qq années. Tu as raison de penser au collant + knickers ou pantalon long + surpantalon et n'oublie pas les guêtres, c'est essentiel. Pour ce qui est du poncho, il faut oublier le poncho traditionnel qui s'envole à la première bourrasque et qui abrite, soit le sac, soit le marcheur mais pas les deux. J'ai une sorte d'imperméable long et large acheté au VC il y a qq années, plutôt cher, mais très efficace. Il couvre bien le pèlerin et le sac et ne s'envole pas. Par contre, le vent de face le colle souvent aux jambes et cela peut être lassant.
Sous l'imperméable, adoptes le multicouche. Un tee shirt, une chemise montagne (pour moi c'est millet) et une polaire. Blouson léger par dessus. Il ne faut pas trop être couvert mais gérer la transpiration avec le multicouche. Si tu penses porter deux damarts ensemble tu vas le regretter au bout d'une dizaine de kms... Oui le collant sous un pantalon trempé par la pluie va être pénible à porter, oublie cette idée, et suis ton idée première d'acheter un surpantalon. Des gants aussi, pas de moufles et un bon chapeau qui laisse l'eau couler autour. Perso, le béret me convient bien, chaud et quasiment imperméable à porter sous la capuche. | | | Généralités
personnellement quand il pleut beaucoup et que je porte un surpantalon je n'ai qu'un collant léger (Patagonia) en dessous et pas de pantalons.
pour le haut sauf en cas de grand froid... un "damart " ou equivalent sous la veste suffit
je n'utilise pas de sur pantalons autres que Gore tex ou assimilés, le reste c'est bon pour transpirer... 
je n'utilise pas de poncho mais une veste imperméable et respirante plus une protection pour le sac à dos. | | | bonjour je suis d'accord avec Magne2 tu risques de trop transpirer inutilement Lorsqu'il fait froid il n'y a rien de pire que de transpirer car lorsque tu t'arrêtes tu risques de prendre un grand coup de froid Ensuite lorsqu'il pleut on finit toujours par être totalement trempé de toute faço, | | | Merci pour la réponse. Pour les 2 Damarts je ne comptais pas les porter en même temps mais en avoir un de rechange (prendre une chemise de rechange serait par contre trop coûteux au niveau du poids je pense). Ta chemise "montagne" est dans quel type de matériau? Est-elle légère? Sèche-t-elle rapidement? 
Concernant les gants... je savais bien que j'avais oublié un truc important.  Sur ce chapitre je ne sais absolument pas quoi prendre. Quelqu'un a-t-il un super modèle à me conseiller? | | | Généralités
personnellement quand il pleut beaucoup et que je porte un surpantalon je n'ai qu'un collant léger (Patagonia) en dessous et pas de pantalons.
pour le haut sauf en cas de grand froid... un "damart " ou equivalent sous la veste suffit
je n'utilise pas de sur pantalons autres que Gore tex ou assimilés, le reste c'est bon pour transpirer... 
je n'utilise pas de poncho mais une veste imperméable et respirante plus une protection pour le sac à dos.
Merci ce témoignage. 
Pour la protection thermique je ne me posais pas la question pour les températures fraiches mais vraiment froides (enfin tout de même pas extrêmes, ce ne sera pas une expédition polaire). En ce moment en région parisienne je randonne avec Damart+chemise coton (on s'en fout du poids pour rando à la journée)+veste polaire+veste GoreTex. J'espère faire l'essentiel de ce parcours vers Compostelle avec de meilleures conditions climatiques mais j'envisage aussi qu'une partie puisse se passer dans de pires conditions et c'est à cette éventualité que je pense ici.
Concernant le surpantalon je n'en ai pas trouvé en GoreTex, le polyamide n'est-il pas suffisant au niveau respirabilité? (et puis je ne suis pas certain d'avoir le budget pour du GoreTex en surpantalon) | | | La chemise "montagne", la mienne, semble en polyamide, doublure polyester, je dis semble car il n'y a pas d'étiquette relative aux matériaux utilisés. Celle de mon épouse qui est de marque "aigle" affiche une étiquette avec les mêmes composants. Ce sont des chemises très très très légères. A l'air libre, elle sèche en une heure environ.
Pour ce qui est des gants, nous avons des gants noirs "décathlon" mais ils ne servent guère à se protéger du froid. C'est mieux que rien mais il doit y avoir des produits de meilleure qualité sur le marché. Souvenirs de départs, sur la meseta espagnole, où les bouts de doigts, malgré les gants, étaient frigorifiés.
Buen Camino ! | | | Je suppose d'après leur désignation que ces chemises sont de plus chaudes, j'irai voir au VC ce qu'ils ont à proposer dans cette catégorie (je note polyamide doublure polyester).
Pour ce qui est des gants je me demandais si pour la rando la question de leur respirabilité était ou pas cruciale ou si les prendre juste coupe-vent, coupe-pluie et chauds suffisait.
Le 1er prix de Décathlon ne protège ni du vent ni de la pluie, mais je me demandais si le modèle suivant pouvait être suffisant (90g): www.decathlon.fr/...m-sr-id_8229502.html
Je dispose de très confortables gants de ski mais ceux-ci sont très encombrants et plutôt lourds.
Sinon j'ai cogité sur le poncho et ai réalisé que celui-ci couvre également une bonne partie des jambes. Ne serait-il pas alors possible de miser sur un pancho et des guêtres couvrant la partie basse des jambes? Il resterait une petite partie non couverte entre les guêtres et le poncho mais celle-ci suffira-t-elle à nous faire vivre l'enfer?
A force de songer au poncho je me demande si la veste demeure nécessaire.
Que pensez-vous de prendre le couple poncho-guêtres et de se passer de surpantalon et de veste?  Hum pour ce qui est de se passer de veste j'ai quand même un doute: on peut avoir besoin d'un coupe-vent sur de longues périodes et si on n'a qu'un poncho pour jouer ce rôle cela peut devenir pénible. | | | Bonjour j'entre dans la conversation en saluant Francis au passage. J'ai tout essayé et, personnellement je préfère la cape de pluie qui permet d'avoir aussi le sac bien au sec et les guêtres. L'élément à prendre en compte est le vent qui envoie la pluie dans tous les sens ; si tu as un poncho, je te garantis que le vent va s'y engouffrer, et que tôt ou tard le poncho va se déchirer, notamment en s'accrochant aux branches du chemin. La cape de pluie est plus lourde et ne s'envole pas. Les guêtres vont protéger le bas des jambes c'est sûr, et tes chaussures.
MAIS, pour avoir marché sous une grosse pluie et un grand vent pendant 2 heures, il n'y a pas si longtemps, équipée de cape et guêtres, je suis arrivée humide/trempée malgré tout : même avec du gore tex au niveau des Meindl, mes pieds flottaient littéralement, et la condensation a fait le reste au niveau du corps. 
En conclusion il n'y a pas de solution miracle si les éléments sont contre toi (tu t'en sortiras mieux s'il s'agit d'une "simple" pluie). A l'arrivée pense aux journaux pour pomper l'humidité de tes chaussures  .
Une chose est certaine : on n'a pas froid en marchant, la cape coupe complètement le vent, et il vaut mieux garder une polaire pour se réchauffer à l'arrivée. Pour la tête, et pour garder une bonne vue sous la capuche qui a tendance à gêner, j'avais un bob doublé polaire, un bonnet fait l'affaire. Au niveau des gants, en effet les gants de ski ne sont pas pratiques, j'avais des gants en polaire.
Et pour finir, fais toi ta propre expérience, avec ce que tu auras pris, et c'est tout seul que tu changeras, ou pas, d'avis !  Buen camino | | | 1 le poncho n'est en rien l'équivalent d'une veste en plus il a une certaine prise au vent....les guêtres ont peu d'utilité hors la neige
2 une polaire tres légère ou un sous vêtement manche longue épais avec col montant remplace avantageusement une chemise et un maillot de corps
3 une bonne polaire par dessus + une bonne veste et on marche sans problémes avec des températures négatives
le problème c'est l'arrêt par temps très froid en raquettes par ex j'ai en fond de sac un veste duvet très légére | | | Je réponds à ton message en saluant Pepita en retour !
Au sujet de la chemise, quand j'ai écrit "montagne", je me suis référé au qualificatif donné par Millet. Il ne s'agit en rien d'une chemise de type canadien (à gros carreaux par exemple) mais plutôt d'une chemise de plein été à porter sous la polaire. Elle est très légère encore une fois et absorbe bien la transpiration, ne se repasse pas et sèche vite. Elle n'est absolument pas chaude du tout.
Avant de donner un sentiment sur les gants, je souhaiterais savoir quand tu prévois de partir et sur quel chemin. Je crains que tu ne puisses marcher au plus fort du froid à cause de quantités de raisons qui font que l'on ne se risque pas (pèlerin averti et sensé) sur le Francès par exemple dans les mois les plus froids. Si c'est le cas, il est probable que les gants que tu montres sont adaptés à une froid vif.
Je redis mon opposition (personnelle bien sûr) au poncho qui n'a pas de sens (sans jeu de mots) par temps de grand vent. Ne couvre rien ni le pèlerin ni le sac. Je te redis mon intérêt pour cette sorte d'imperméable acheté au VC et qui nous convient bien à mon épouse et à moi même.
www.auvieuxcampeur.fr/...e/cape/deluge-3.html
En fait, notre achat ne date pas d'hier mais cela semble être cela, sans aucun doute pour ce qui est du fabricant. Finalement, le bon terme, comme le dit Pepita, est cape. Pas donné mais si tu te tapes plusieurs jours de pluie successifs comme nous l'avons connu, ou si tu marches sur un bord de route nationale où passent de nombreux camions (sortie de Léon, cruels souvenirs) le prix est vite amorti...
Les guêtres sont absolument indispensables s'il a plu par exemple sur terrain ou chemin herbeux et s'il pleut pour faire en sorte que l'eau n'entre pas dans tes chaussures. Elles ne couvrent pas le bas des jambes car elles ont tendance à descendre au fur et à mesure. On les porte sous le sur pantalon. Si tu prends un poncho malgré tout, la veste est indispensable car je rappelle que nous traitons d'une marche sous froid et pluie.
Poncho guêtres sans surpantalon et veste en temps de froid et pluie équivaut à une bonne crève en arrivant... | | | Sous la capuche de la cape dont parle eze, j'ai porté le chapeau de soleil dont le rebord protégeait les lunettes... et ne s'envolait pas...
Sous la cape, le protège sac a permis de conserver un contenu relativement sec.
Et j'ai choisi de marcher un temps sur les petites routes afin d'éviter la gadoue des GR car l'objectif était Santiago, non pas un exploit de rando! | | | Puisqu'il fallait répondre à quelqu'un pour répondre à tous c'est le dernier a être intervenu qui prend. 
Grâce à Pepita je sais maintenant qu'il ne faut pas confondre "poncho" et "cape de pluie" (au fait qu'elle est la différence?  ) et grâce à Eze j'ai une photo de la sorte d'imperméable que j'avais moi aussi acheté il y a quelques années chez le Vieux.
Bizarrement je ne l'ai pas trop utilisé ce machin, peut-être ne le trouvais-je pas confortable? Je ne sais plus.
Après un petit tour au VC me voici avec une nouvelle suggestion: 1) Pour le bas : collant (ça c'était acquis pour le froid)+pantalon (of course)+guêtres L'idée est que ce ne serait pas vraiment génant que la partie haute des jambes et les cuisses soit mouillée, l'essentiel étant d'éviter une inondation des chaussures. Quant au collant les moutons néo-zélandais se décarcassent pour produire une laine qui ne prend pas la flotte et le risque d'avoir une éponge autour des jambes serait à écarter. 2) Pour le haut: un sous-vêtement manches longues en mérino que l'on peut doubler par un autre si le froid est important (par contre prendre au moins du 200, en-dessous il n'y a pas de protection thermique, même en doublant) + polaire + veste + sursac
Finalement, si on met de côté les guêtres, c'est assez proche de ce qu'a suggéré Magne. 
Et la tête! Où l'avais-je que je l'avais oubliée!!  A première vue je me vois avec une sorte de chapeau Décathlon débordant pas mal pour le soleil et des protège-oreilles pour les moments frisquets.
Quand vais-je partir? J'espère éviter les mois les plus froids et envisage un départ en mars-avril. Il pourra encore faire froid en pas mal d'endroits mais j'imagine que le pire en la matière ne sera plus à craindre.
Maintenant comme dirait Pepita, si les éléments sont contre nous... 
@ Eze: mes guêtres ne descendent pas et restent bien en place. | | | j'ai fait du ski par - 10 ° C avec pour le haut un sous vêtement manche longue assez épais plus 1 bonne polaire et une vesce respirante 3 couches suffisent tant qu'on marche sinon si il pleut collant sous le sur pantalon sinon pantalon j'usqu'a Zéro collant en dessous
je me suis déjà balladé en Patagonie Chilienne une journée sous la pluie avec un bon surpantalon et des chaussures avec Gore Tex sans guêtres  ce n'était pas une inondation en fin de journée | | | bonsoir je pars de ponferrada vers le 20 decembre direction santiago tu as des infos ? DANIEL | | | Bonjour
Pour moi un bon" poncho "de bonne qualité pouvant en + abriter le sac a dos | | | Salut, je suis deja allez à Compostelle en 2010 en faisant l'aller-retour.En ce qui concerne les etapes de montagne, tu ne risques pas grand chose. La premiere etape de montagne St Jean Pied de Port-Ronceveaux, l'altitude ne depasse pas 1700m et les 3/4 de cette portion de chemin est goudronnée.Donc pour lutter contre le froid un damard et coupe vent feront largement l'affaire. La deuxieme etape de montagne Astorga-Ponfedarra c'est pareil et il y a 480 km entre Ronceveaux et Astorga. La troisieme etape de montagne O'Cebreiro c'est pareil. Alors je te conseille de voyager leger et de faire en sorte de faire les etapes de montagne en une journee, le matin tu grimpes, l'apres midi tu descends. | | | message pour Daniel2103, attention!!! c'est l'hiver aussi là-bas, ne prend pas seulement un damard et un coupe vent si tu comptes partir de Ponfederra le 20 DECEMBRE.Est ce que tu t'es renseigné si il y avait des gites ouverts pendant l'hiver???ou comptes tu bivouaqué dehors?? | | | Je fais pas mal de randonnée dans ma Bretagne natale donc tout comme toi je me suis très vite posé la question de l' équipement de pluie à adopter. Au début j'ai commencé par acheter pancho de pluie et autre tenue de pluie Décatlon mais j'ai été vachement déçu des produits. Soit l'étanchéité laissais à désirer soit ça se cassait à peine j'arpentais des chemin un peu plus laborieux.. Au final j'ai décidé d'investir dans un manteau de pluie pour pro et je regrette absolument pas. J'ai acheté ça à Motonautic (entreprise bretonne  ). C'est plutôt simple à commander, avec un système de devis (tu peux personnaliser ton manteau si tu veux ou pas). Donc voilà moi j'ai pris celui-ci est j'en suis très content. Avis aux amateurs ! www.motonautic.com/...manteau-de-pluie.php
| Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |