bonjour,
il n'est pas facile de répondre à ce genre de question, on n'est pas égaux devant la météo,
pour ma part, n'étant pas frileux, ma tenue tient dans ce qui revient souvent les 3 couches
1 tee-shirt en merinos (en hiver seulement) en été, normal, avec ou sans manches, à vous de voir votre frilosité, mais ça peut faire gagner quelques grammes dans le sac
1 polaire
1 veste légère coupe vent et un peu imperméable pour les petites averses
pour les pluies fortes, j'ai aussi dans le sac la pélerine, le truc a manches qui englobe le sac à dos et descend jusqu'au genoux, mais je la sors qu'en dernier recours
attention à votre gabarit avec le sac sur le dos, moi la pélerine malgré une taille L et un sac à dos de 50l, elle me serre de partout, impossible de la fermer si j'ai l'appareil photo en bandouillière, faut aussi s'entrainer un peu pour arriver à l'enfiler quand on est seul, essayez d'enfiler un manteau chez vous avec votre sac à dos sur le dos, vous verrez vite le problème :-) et pareil pour l'enlever !
petit inconvénient de la pélerine, la partie qui englobe le sac est de taille universelle, avec mon 50 l, elle dépasse sur le haut et parfois flape avec le vent, donc prévoyez une pince à linge pour la maintenir roulée
quand je mets la pélerine, je quitte la veste, ou alors bonjour l'inondation
gore-tex ou pas, j'en suis revenu, en plus c'est très cher, quand on transpire, la aussi, on n'est pas égaux, quoique l'on porte, on finit toujours trempé, rien n'empêche la sueur, surtout en plein effort et pendant des heures.
donc le seul remède est d'avoir un autre vêtement sec que l'on enfile quand on s'arrête pour éviter de prendre froid, en l'occurrence, moi j'ai une autre polaire.
évidement quand vous devez renfiler la mouillée pour repartir, les 1 ères minutes sont un peu désagréables
j'ai aussi une paire de guêtres hautes qui fait presque la jointure avec la pélerine
avant j'avais un surpantalon, très facile à enfiler qui s'ouvrait de bas en haut avec des fermetures éclairs, seul bémol, au bout de quelques heures, l'eau finissait par rentrer par les bandes tissus des fermetures, et pour la sueur, un vrai sauna, tout finit par coller aux jambes, et quand vous avez du relief, avec un pantalon trempé, essayez de lever la jambe, ça glisse pas, ça devient vite le bazar
avec la pélerine et les guêtres, j'ai moins ce problème de transpiration vu qu'il y a un peu d'aération, mais au bout de la journée, malgré ça, le pantalon finit par être humide quand même mais beaucoup moins
pour le froid et les jambes, j'ai en recours un collant de femme, très léger, pas tellement chaud non plus, mais ça peut dépanner quelques fois, bien que jusqu'à présent, je ne l'ai porté qu'une seule fois dans les alpes
autrement, j'ai uniquement un pantalon rando en genre d'élasthane qui a l'avantage de sécher très rapidement,
pour les mains, j'ai commencé par avoir des gants soi-disant respirant, une véritable catastrophe, par grands froids, avec la sueur, ça glace dedans, les doigts gelés, et les gants qui raidissent complètement, depuis, j'ai une paire de gants en soie, et éventuellement une paire de gants de chasse en polaire avec les doigts qui se découvrent sans les enlever, très utiles pour prendre les photos ou casser la croute
d'ailleurs en y pensant là, presque tout mon matériel vient du rayon chasse/pêche, on y trouve des polaires à poches, des brassards velcros orange de signalisation, très utiles quand vous devez marcher le long d'une route sous une pluie battante et que votre pélerine est toute noire, votre pantalon noir, les godasses marrons foncées ou noires, les mecs qui inventent les pélerines n'ont jamais du se rendre compte qu'on devient ninja invisible avec leur truc ! ça couterait pas plus cher de mettre une bande devant et derrière réflecto
par expérience et retour d'automobilistes, les brassards, les porter aux genoux vu qu'ils bougent en marchant, ça attire plus l'attention qu'aux bras
mais encore une fois, n'étant pas frileux, ce matériel me suffit amplement
si quelqu'un, enfin, quelqu'un sujet aussi à la transpiration, connait une solution miraculeuse, je suis preneur