Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Yoann1 · 23 août 2011 à 10:14 21 messages · 10 participants · 6 577 affichages | | | | 23 août 2011 à 10:14 Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais aller au laos ou nord vietnam au contacte des ethnies pour randonnée avec mes enfants mais je n'arrive pas à avoir des infos précises sur la meilleure saison pour y aller
Pourriez-vous me dire la meilleure saison? Quelles sont les saisons qui pose problème?
Nous pouvons partir la bas en fin décembre, mi fevrier, avril ou juillet auot.
Merci de votre aide | | | À: Yoann1 · 23 août 2011 à 17:56 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne parle que du Nord Vietnam : je ne connais pas le Laos.
Récapitulons vos possibilités : fin décembre, non, fait froid, pas terrible, juillet août, vous auriez au moins des températures clémentes, dans le chaud... mais également des pluies violentes et avec vos enfants ?? - février, n'en parlons pas, cette année il a fait un froid de bête, il a même neigé, et c'est souvent très froid, même sans neige - donc le mieux, à mon humble avis, c'est avril ce serait même mieux à compter du 15/20 car avant vous risquez fort d'avoir le restant du climat de mars, c'est à dire, gris, brume, petite bruine pas sympa -
A vous de choisir entre avril et juillet-août (d'ailleurs plus juillet, il y a moins de perturbations) - Si vous optez pour avril, il faudra quand même penser à prendre des pulls et des k-way..
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 23 août 2011 à 21:41 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 551 affichages · Partager j'étais au nord du Laos fin février et je suis encore surgelée 
donc plutôt mars/avril | | | À: Lindoudou · 24 août 2011 à 6:52 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Bonjour Lindoudou,
Comme cela, pour le mois de février,.. il n'y a pas photo entre le Laos et le Vietnam - Pour le mois d'avril... je suis arrivée cette année, à Hanoi, le 7 avril... eh bien il ne faisait pas chaud du tout et il pleuvait depuis longtemps d'après mon chauffeur de taxi entre l'aéroport et la ville!!!! - le temps "convenable" n'est arrivé que vers le 15 avril... - c'est pourquoi je pensais que, malgré la chaleur et les précipitations d'été, le mois de juillet n'était pas aussi mauvais qu'on pouvait le penser 
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 août 2011 à 9:24 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Bonjour Kimtwo et merci pour ces informations. Et qu'en est-il alors dans cette région des mois de mai-juin, ou mieux encore d'octobre-novembre? Bonne journée! | | | À: Michant · 25 août 2011 à 12:45 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Bonjour,
Alors mai et octobre c'est le paradis 
Mai (pas juin) c'est une des meilleures périodes : chaud, ensoleillé, pas de pluie, des fleurs partout (flamboyants et autres bang lang autour du lac Hoan Kiem, clarté pour les photos que ce soit la capitale ou la Baie d'Ha-Long-
Octobre pas mal, guère de pluie (oubliez l'épisode d'inondation de 2009, c'est cyclique et ça ne revient que tous les quarts de siècle), 25° de moyenne, mais moins chaud que mai - évidemment moins fleuri car on s'achemine doucement mais fermement sur l'hiver vietnamien au nord (en novembre) pas mal si vous ne pouvez faire autrement, mais je suis une adepte forcenée du mois de mai....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Yoann1 · 25 août 2011 à 12:59 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 468 affichages · Partager Bonjour,
Vos périodes : en fin décembre, mi février, avril ou juillet aout (donc les vacances scolaires des enfants, si je comprends bien)
Votre objectif : Randonnée Nord Laos
Fin décembre, il peut faire froid effectivement. Mais également mi-février. Mais entendons-nous bien, il ne gèle pas et durant la journée il fait bon. C’est que la nuit.
Donc à mon avis, c’est réellement la meilleure époque pour venir au Laos et surtout pour y faire des randonnées.
Sachez qu’en ce moment c’est la saison des pluies. Les pluies vont complètement s’arrêter après octobre.
En décembre, c’est déjà la saison sèche (mais fraiche). Les paysages sont encore verts. Plus on va s’avancer en saison, plus ça sera sec.
Ensuite Avril.... C’est le mois le plus chaud et toujours sec.... Et là les paysages sont les moins jolis car nous sommes en fin de saison sèche. Les paysans ont défriché et préparé leurs terres avant la saison des pluies à venir.
En plus pour faire de la rando, vous allez souffrir !
Juillet-Aout : C’est sympa, très vert, mais saison des pluies. Ca peut être parfois très désagréable lorsqu’on est en rando et qu’il pleut toute la journée sans compter la boue.
Conclusion, pour le Laos....
- 1er choix = Décembre
- 2ème choix = Fevrier | | | À: Kimtwo · 26 août 2011 à 19:03 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 433 affichages · Partager Merci Kimtwo pour ces précisions. Mais tant qu'à choisir ce sera octobre, car le mois de mai est aussi très fleuri dans mon jardin lequel demande des soins à cette période... Cordialement | | | À: Michant · 26 août 2011 à 19:07 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Bonsoir,
Et ce sera quand même très bien.... très bonne arrière-saison sans beaucoup de pluie avec une super température.
Et pour le jardin.... l'arrosage automatique ???? non ???    !!!!
Bon week-end - cordialement - Kimtwo - | | | À: Yoann1 · 30 août 2011 à 23:19 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager bonsoir, pour l'avoir fait 2 fois, en 2007 et 2010, je te conseillerai de partir de janvier à mars. Les températures sont très agréables en journée, plus fraîches le soir ou la nuit, mais avec un pull ou un polaire, on peut tout à fait se balader en soirée. Et puis en cette période la végétation est luxuriante, notamment dans le nord Laos. Je ne connais pas les périodes à éviter, mais il me semble que les ballades doivent être moins agréables sous la pluie, chose que nous n'avons pas connu lors de nos 2 séjours. bon voyage à tous. | | | À: Jacaly · 31 août 2011 à 1:53 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 215 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous parlez sans doute du nord laotien - que je ne connais pas.. mais pour le nord vietnamien, cette période est absolument à proscrire bien sûr - je ne pense pas qu'on aille au nord du Vietnam, sciemment, en cette saison
Cordialement - Kimtwo | | | À: Yoann1 · 7 septembre 2011 à 14:26 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 110 affichages · Partager En 2009 nous sommes allés au Vietnam, du Sud au Nord (et non du Nord au Sud comme tout le monde), de mi-mars à mi-avril, afin de bénéficier d'une bonne température dans le Nord/Sapa et d'un beau temps en Baie d'Halong sur la deuxième partie de voyage, et de pas de pluie dans le Sud en début de voyage.Et ce fut le cas.Et pas de moustiques non plus... Nous partons pour le Laos en Novembre 2011 durant un mois, principalement dans le Nord, et nous avons choisi ce mois d'après les indications des guides et des forums, pour être après la saison des pluies, pas froid en zones de montagne ( Phongsali), avoir assez d'eau pour descendre les rivières. D'après moi, les optimums ne sont pas les mêmes pour les deux pays. S'il me fallait faire le nord Vietnam et le nord Laos (et le reste de ces pays) en une fois, je choisirais avril. Mais chacun a ses contraintes, et les avis peuvent être partagés, bien sûr ! | | | À: Oakops · 7 septembre 2011 à 22:30 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 093 affichages · Partager Bonjour, Il est clair que le top du top pour le laos (pour ceux qui peuvent) c'est entre Novembre et Mars... et comme je le mentionne ci-dessus, plus on avance dans le temps, plus les paysage s'assèche. - Avant cette période : Octobre c'est juste la fin de la saison des pluies, avec encore quelque risque de pluies, mais sans gravité, par contre les routes peuvent être encore endommagées de la saison des pluies. Mais le mois d'Octobre reste un bon moment pour visiter le Laos, c'est aussi l'époque des courses de pirogue ainsi que la récolte du riz.
- Apres : Avril, il peut faire extrement chaud. Si c'est pour être au Nord en montagne, ça va... mais les journées sont chaudes.
Juin à Septembre... saison des pluies avec le pic en aout.
Ceci pour complémenter et reconfirmer les informations. | | | À: Oakops · 12 septembre 2011 à 19:54 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 024 affichages · Partager En 2009 nous sommes allés au Vietnam, du Sud au Nord (et non du Nord au Sud comme tout le monde), de mi-mars à mi-avril, afin de bénéficier d'une bonne température dans le Nord/Sapa et d'un beau temps en Baie d'Halong sur la deuxième partie de voyage, et de pas de pluie dans le Sud en début de voyage.Et ce fut le cas.Et pas de moustiques non plus...
Vous aviez fait exactement ce qu'il fallait faire en cette saison... remonter du sud où il fait chaud et remonter au nord où le printemps devient vraiment plus agréable..--l'inverse aurait été malencontreux : mars au nord frais voire froid et brumeux et sud en avril, commencement des pluies.... | | | À: Kimtwo · 7 octobre 2011 à 23:40 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 786 affichages · Partager Hello
Je compte partir au Vietnam pour 10 jours en décembre (du 07/12 au 22/12), mais je suis un peu préocupée par les différents avis presents sur le site. Je compte débuter mon parcours par Hanoi, Baie d halong puis HOI AN, Hué et terminer par le sud. Ce qui me préocupe le plus c'est le risque des fortes pluies dans le centre. Est-ce une bonne période? y at'il un risque pour le centre? Je pensais que décembre était une bonne période (haute saison) mais j'ai certaine crainte !!srtout que je souhaite absolument visiter le centre du Vietnam.
Merci d'avance pour vos avis et réponses | | | À: Megha · 8 octobre 2011 à 5:53 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager Bonjour,
Décembre n'est la "haute saison".... que pour les compagnies aériennes en vue d'augmenter leur prix à l'approche des fêtes de fin d'année - A cette époque, il n'y a véritablement que le Sud qui soit bien agréable à visiter pour nous autres occidentaux : chaud, ensoleillé souvent, pluies devenant rares... le Nord se refroidit de jour en jour, début décembre c'est encore acceptable mais prenez quand même un petit pull et un k-way pour la Baie d'Ha-long : il peut faire très beau et ensolleillé, mais vous pouvez aussi bien avoir un début de fraicheur (surtout sur le bâteau) voire un peu de brume...- quant au Centre, je vous avoue que je ne connais pas suffisamment pour ne pas vous dire une sottise - par l'intermédiaire de forumistes qui habitent là-bas, je crois bien savoir que cette saison n'est pas bonne : j'ai noté des pluies, assez souvent en continu....
Désolée de ne pouvoir être plus précise - je pense que d'autre vous donneront un meilleur avis.
Je vous souhaite néanmoins un bon voyage, même si vous passez moins de temps au Centre....  
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 20 novembre 2011 à 15:04 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Qu'en est-il d'octobre - novembre? On a décidé hier soir de partir au Vietnam ou au Laos l'année prochaine (on penche plutôt pour le Vietnam) donc j'ai commencé à me renseigner aujourd'hui et et sur les sites du routard et lonely planet il semblerait qu'à cette période il faille particulièrement éviter le centre du Vietnam ce qui risque d'être difficile si on veut faire tout le pays :s Conseils? Merci :) | | | À: Allyena · 20 novembre 2011 à 15:18 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait vrai pour le Centre : c'est le temps de la pluie, des inondations - sur fin novembre ça s'améliore un peu mais on ne peut pas dire que ce soit parfait -
Vous auriez aussi un peu de pluie résiduelle en novembre de la saison dite "humide" au sud, mais là ce serait moins gênant car on s'achemine vers nettement meilleur - par contre, au Nord, octobre est un bon mois : il ne pleut pratique plus, il fait bon et généralement ensoleillé (sauf cette année qui a été particulière) c'est sans doute dans cette partie septentrionale que vous auriez le plus de chance de faire les meilleures découvertes : Baie d'Ha-Long, Sapa, Tam Coc, etc... et tout ce qu'il y a à voir autour d' Hanoi -
C'est certain que l'intégralité du Vietnam en cette saison..c'est aléatoire - maintenant, renseignez vous aussi pour le Laos.. je ne connais pas, donc je ne dis rien, mais ce n'est peut-être pas non plus le grand beau temps 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 janvier 2012 à 22:38 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Bonjour, Je me suis fiée à tous vos avis concernant la bonne saison pour visiter le Nord Vietnam, je partirai donc du 28 avril au 27 mai.Je voudrais juste savoir si on descend jusqu'à Hué et Hoi an, comme on a pas mal de temps, est-ce que c'est le même climat qu'au Nord ou est-ce que c'est déjà le climat pluvieux du Sud? Merci à l'avance Laura | | | À: Laura · 22 janvier 2012 à 22:48 Re: Saison idéale pour le Nord vietnamien et le Nord laos? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Bonsoir,
Très bonne période pour le Nord - Le Centre je connais moins bien mais, d'après les dires d'un forumiste ami qui habite cette région, je crois pouvoir vous dire qu'il fait un temps "convenable " à partir de mars...... - Je serais très étonnée que vous soyez noyée dans la pluie - Au sud même, même si les pluies commencent sur avril, il ne fait pas encore un temps de "mousson" loin de là... - donc je pense que ce sera bon certainement pour le Centre, et que vous garderez un bon souvenir de Hoi An, peut-être un peu moins de Hué, car c'est une ville généralement arrosée.
Notez, à toutes fins utiles, qu'au Vietnam, à part le mois de mars à Hanoi, où là vous avez brume et crachin mélés, il ne pleut jamais toute la journée, même au sud, - vous avez des averses torrentielles à une période donnée de la journée, c'est le cataclysme, mais jamais vous ne voyez la pluie de l'aube au couchant !!!!! 
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |