
Salut!
J'étais à
Trinidad en juillet 2005 lors de l'ouragan Dennis (cyclona comme ils disent). Pas évident quand tu es en casa particular mais dans les grands hôtels c'est moins pire. Moi je l'ai vécu à la cubaine! Aucune perte de vie, mais privation d'eau, d'électricité et de nourriture pendant plusieurs jours.
Édition
du samedi 09 et du dimanche 10 juillet 2005
L’ouragan Dennis est arrivé à
Cuba hier en début d’après-midi. «Il vient de toucher le pays à 13h en un point très proche de
Cienfuegos (centre). Il est accompagné de vents de 240 km/h et de rafales à 296 km/h», a annoncé à la télévision le chef du centre de prévisions de l’IMC, le météorologue José Rubiera. Dennis «est un ouragan de catégorie 4 très puissant, presque de catégorie 5», le maximum sur l’échelle de Saffir-Simpson, a-t-il ajouté. Il est passé en moins de 24 heures jeudi de la catégorie de dépression tropicale à celle de cyclone, grimpant au fil des heures quatre des cinq degrés de l’échelle. Outre 1, 5 millions de Cubains, quelque 2 500 touristes étrangers, selon la Défense civile, ont été évacués à l’approche du cyclone, qualifié d’«extrêmement dangereux» par les météorologues américains.
Fallait voir Fidel Castro se faire aller les bras à la TV au début de l'ouragan (et avant la panne bien sûr) et notre 'mama' cubaine prier Santa Maria pendant l'ouragan pendant qu'on vidait les sceaux d'eau de la maison!
Mais faut pas trop t'en faire, j'en parle comme d'une expérience... LOL!
De plus, en 2008, je suis allée à
Saint-Martin mi-juillet et il y avait un risque d'ouragan mais heureusement il a tourné vers la
Guadeloupe je crois juste avant! Nous n'avons eu que du vent et de la pluie.
Donc, je peux affirmer qu'il y a des ouragans en juillet.