Bonjour,
Il y a tellement de climats différents dans ce petit pays. Le climat du centre pacifique n'est pas le même que celui des caraïbes ou du
Guanacaste.
En centre pacifique, que je connais bien, l'été commence début Décembre avec un temps chaud et sec. Puis en Mai, c'est ce que les ticos appellent le "petit été", un peu moins chaud (mais quand même), et des journées ensoleillées entrecoupées d'averses tropicales au pouvoir rafraîchissant. Après il y a la saison des pluies qui commence mi Septembre pour finir mi Novembre, en théorie.
Je dis en théorie car je m'y rends chaque année pour 1 mois, et ce, à des saisons différentes. Les dérèglements climatiques que nous observons en Europe existent aussi au
Costa Rica.
Ainsi, mon frère qui vit là bas avec son épouse et son fils depuis 7 ans m'informe régulièrement du temps. En fin d'année dernière il n'y a pas eu assez de pluie. En février ou on a d'habitude de très grosses chaleurs, cette année il a fait beau mais pas chaud et sec comme il aurait dû. Actuellement, les températures sont plus élevées que la moyenne saisonnière, alors que les petites pluies devraient commencer.
Mon frère et son épouse tiennent notre propriété familiale, écolodge en forêt centre pacifique. Sur le site du paradisvert, il y a une page climat qui explique selon les régions et l'époque, le temps qu'il doit faire....
Pour finir, lors des saisons de fortes précipitations, la vie est plus difficile si on vit en forêt (boue...) sans être non plus l'enfer, mais si on vit en ville, on connaît.