Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un contrat local ou expat
Don't dream, un consultant
junior, ce n'est pas un contrat expat
Concernant les contrats locaux, j'ai trouvé sur Internet deux-trois témoignages sur des postes similaires à 12000/13000 dh par mois (pour des Marocains diplômés d'école française). Même si pour un consultant ça me parait peu, ça me semble être assez cohérent avec le niveau des salaires marocains. En même temps je vois mal une boite de conseil française proposer ce niveau de salaire à un candidat français (ma nationalité), y compris en contrat local...sachant qu'à poste identique un consultant junior en province française gagne 3000 € (grand mini) par mois.
Ton raisonnement me semble tout à fait erroné.
Premièrement, en consultant junior, comme tu le soulignes, il y a de nombreux marocains qui ont des diplômes équivalents au tien, près à travailler. Les rémunérations locales sont ce qu'elles sont, et ce n'est pas parce que tu es française que tu vas gagner plus. Tu n'as pas d'avantages spécifiques par rapport à un marocain, je dirais même "au contraire".
Deuxièmement, quelle est la logique pour comparer ce qu'un consultant junior gagne en province en
France et ce qu'il devrait gagner au
Maroc ? as tu comparé le coût de la vie ? La concurrence que se font les grandes sociétés.
3.000 € par mois, ce n'est pas un salaire "juste" c'est un investissement pour l'avenir, pour s'attacher de bons éléments et les faire évoluer.
C'est la moitié du salaire mensuel du PDG de
Maroc Télécom (hors stock options, etc)
Les salaires que tu as cité sont effectivement ceux du marché. Ce ne sont pas les salaires français.
Et la crise européenne pousse de nombreux marocains, y compris de jeunes diplomés à revenir au pays, il y a donc peu de chances que les salaires augmentent fortement (pour info, c'est aussi la crise ici).
Maintenant avec ce salaire, tu vivras confortablement.