meme ses 55 000 ne font que 7100 euros (au taux d'aujourd'hui) et non 9000 comme il l'indiquait. D'ailleurs les chiffres données plus haut par lui sont fausses (je ne sais pas ou il a trouvé ses taux de change)
si de plus on reporte les 38400 et les 33 300 au taux de change de 2009, cela ne donne que 4400 euros pour les hommes et 3800 euros pour les femmes.
je tiens a signaler qu'un salaire moyen ne veut pas dire grand chose
surtout vu le coût de la vie en
Norvège, l'un des plus élevés au monde!!
- le kilo de tomates, en 2007 je devais le payer l'équivalent de 5 €...autres fruits, légumes, minimum 4 € le kilo
- 1 pain (genre pain de mie parce que là bas difficile de trouver des baguette autres que surgelées et autres supers bons pains de nos boulangeries) dans les 3 €
- 1 paquet de riz ou de pâtes environ deux fois plus cher qu'en
France (bon ça reste raisonnable quand même)
- je ne parle même pas de la viande ou du poisson
- tu vas passer une soirée avec tes potes?? paye ta bière, 8 à 10 €....t'en prends une, ben c'est bon la soirée est finie
en dehors de la bière, point d'alcool en supermarché. Il faut aller dans des magasins d'Etat appelés "vinmonopolet", où tout est très cher puisque='il y a de très grosses taxes: 1 bouteille d'alcool genre vodka pour finir la soirée avec tes potes? 40 € à 45 € (ça dépend du taux de change de la NOK), 1 bouteille de vin ça va chercher facilement dans les 15/20 €...
- 1 paquet de 19 clopes: 8,5 € (ok ce n'est pas un produit de première nécessité, mais passons...)
- une chambre de 9m2 en cité U avec cuisine partagée avec tout l'étage (16 chambres) et deux douches pour 16 chambres? dans les 600 € / mois alors un appart avec deux chambres pour un couple avec un ou deux enfants, ou une baraque....je vous laisse imaginer...
bref si l'on veut comparer le salaire moyen, comparons aussi le reste: le coût de la vie, c'est à dire des impôts que ce soit prélèvements sur la fiche de paie ou impôts sur le revenu (ben tiens le 3ème tiers est arrivé ces jours ci); taxe d'habitation (ça va pas tarder non plus et l'an dernier ça nous a coûté plus d'un smic net....c'est ça d'habiter dans une petite ville à la faible densité de population mais ça revient toujours moins cher qu'un loyer sur
Paris tout de même); pour ceux qui se sont endettés pour être vraiment chez eux, n'oublions pas la taxe foncière; coût des transports publics pour se rendre au travail; coût moyen d'un loyer (ou remboursement de crédit) dans la capitale, en banlieue, dans une grande ou petite ville de province ou à la campagne; coût des dépenses de santé (mutuelles complémentaires), assurances en tous genre (habitation, voiture, etc etc parce qu'il y en a des tas), etc etc...