| Salaire moyen dans le monde (en €) Aristomakos · 18 avril 2006 à 1:09 67 messages · 26 participants · 68 990 affichages | | | | 18 avril 2006 à 1:09 Salaire moyen dans le monde (en €) Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 53 133 affichages · Partager salut,
En France, à ma connaissance, le salaire net est de 1500 € par mois.
Si vous savez quel est le salaire moyen chez nos voisins, plus ou moins loitain, informez-nous !
Cela pourra nous donner une petite idée, même relative, sur le pouvoir d'achat de chaun... (comment les Croates, les Grecs, les Tunisisens, etc., peuvent-ils avoir, pour beaucoup-mais pas pour tous !-, des voitures neuves qui coutent aussi cher que chez nous avec des salaires supposés bien inférieurs ?) | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 8:58 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 53 071 affichages · Partager Bonjour, Le smic net en France est de 957, 74 euros (pour 169 heures de travail) et non pas de 1500 euros. Le salaire minimum légal le plus élevé se trouve aux Pays-Bas (1 265 €), suivis du Luxembourg (1 467 €) et de la Belgique (1 210 €). À l'autre bout de l'échelle, on retrouve la Lettonie (116 €), la Lituanie (145 €) et la Slovaquie (167 €). À titre de comparaison, le salaire minimum fédéral aux Etats-Unis n'est que de 666 €, même si un certain nombre d'États imposent un salaire minimum plus élevé. | | | À: Annya · 18 avril 2006 à 9:01 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 52 977 affichages · Partager Je crois que la question portait sur le salaire moyen, et non pas sur le salaire minimum. | | | À: Yangguizi · 18 avril 2006 à 9:21 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 52 970 affichages · Partager Après relecture du post initial la demande de aristomakos concerne bien le salaire moyen et non pas le salaire minimum  désolée de la confusion... | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 9:54 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 52 957 affichages · Partager A Shanghai, le salaire moyen est d'environ 200 euros par mois. | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 12:32 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 52 937 affichages · Partager "salut,
En France, à ma connaissance, le salaire net est de 1500 € par mois.
Si vous savez quel est le salaire moyen chez nos voisins, plus ou moins loitain, informez-nous !
Cela pourra nous donner une petite idée, même relative, sur le pouvoir d'achat de chaun... (comment les Croates, les Grecs, les Tunisisens, etc., peuvent-ils avoir, pour beaucoup-mais pas pour tous !-, des voitures neuves qui coutent aussi cher que chez nous avec des salaires supposés bien inférieurs ?)"
Le salaire (moyen ou pas) ne fait pas tout. Après en avoir déduit les loyers, factures, assurances et autres budgets nourriture, là vous aurez peut-être une idée du pouvoir d'achat de chacun. Un salaire peut paraitre élevé par rapport à un autre mais si le cout de la vie est aussi plus élevé alors le pouvoir d'achat s'en trouve fortement tirer vers le bas! | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 13:29 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 52 971 affichages · Partager en suisse le salaire moyen est de 2000 a 2200 euros!...une serveuse gagne 1800 euros mais elle travaille 50 heures par semaine!... | | | À: Yangguizi · 18 avril 2006 à 13:47 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 52 965 affichages · Partager Je parlais bien de salaire moyen. Mais les infos d'annya sur les salaires minimum sont tout de même intéressantes.
En comparant l'eccart entre le smic et le salaire moyen en france, le salaire minimum en Lettonie et le salaire moyen à Shanghai (d'après vos infos), on peut supposer que le salaire moyen en Lettonie est inférieur au salaire moyen à Shanghai.
Mais est-il surprenant que la dynamique Shanghai ait des salaires moyens plus élevés qu'un pays nouvellement membre de l'Union européenne ?
Bien sûr, la Lettonie a très probablement un salaire moyen supérieur à celui de la Chine dans son ensemble (provinces pauvres comprises).
Concernant les remarques sur le pouvoir d'achat, le salaire de veut pas tout dire, certes. Toutefois, j'ai l'impression que dans les pays que j'ai cité dans mon premier message, les habitants, pour un certain nombre, sacrifient une bonne partie de leur salaire dans une voiture neuve, symbole de modernité et de ''réussite'' sociale. Un Tunisisen m'a dit mettre 50% de son salaire dans le remboursement de son crédit auto (sur 15ans, je crois).
Moi, je dois mettre 15% de mon salaire, et c'est déjà beaucoup ! | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 16:10 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 52 888 affichages · Partager Ce n'est pas vraiment étonnant, quand je suis arrivé à Shanghai il y a quatre ans, on disait alors que le PIB par habitant de Shanghai était sur le point de rattraper celui de la Hongrie. Et à raison d'environ 10% de croissance par an depuis cette période, on peut supposer qu'on est déjà loin devant.
Mais le PIB par habitant, ce n'est évidemment pas la même chose que le salaire moyen. | | | À: Yangguizi · 18 avril 2006 à 16:14 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 52 883 affichages · Partager Qui se dévoue pour nous refaire un cours d'économie très simplifié avec une interprétation des chiffres: taux de croissance, PIB, salaire minimum, salaire moyen, niveau de vie, part des revenus dans l'endettement pour une maison, un appart, une voiture??? | | | À: Anne75015 · 18 avril 2006 à 16:47 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 52 569 affichages · Partager Solcha est volontaire !!!
On l'aidera... | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 18:01 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 52 551 affichages · Partager  Et les amis ! Dans tout cela vous avez oublié une GRANDE notion : L'IMPÔT !! (au sens le plus large du terme)
L'impôt n'étant pas prélevé de la manière dans chaque Etat (retenu à la source ou versé a-posteriori...), et n'étant pas au même niveau (ni en quantité prélevée, ni en quantité "redistribuée"), la comparaison des salaires (minimum ou moyen) n'a pas beaucoup d'intérêt...
Ainsi un salaire moyen mensuel de 1500 € "nets" en France, c'est..... un peu plus de 1900 € "bruts", c'est-à-dire avant tout prélèvement étatique (avant cotisations sociales)..... mais environ 1100 € nets de tout impôt direct (cotisations sociales + impôt sur le revenu)... hypothèse d'une personne vivant seule, sans revenus supplémentaires, ne bénéficiant d'aucune aide particulière (et en bonne santé !)... et en oubliant la TVA et les autres impôts indirects... tout ce qu'il faudrait aussi prendre en compte... [excusez des imprécisions : calculs effectués très rapidement !]Vous avez sorti vos calculatrices ? On arrive à près de 42% de taxation quand même !
Voilà pourquoi (entre autres), les comparaisons internationales de pouvoir d'achat ne s'effectuent pas à partir des salaires moyens, mais en PIB/habitant ou PNB/habitant...
Allez Solcha ! On t'aidera en effet... | | | À: Wapiti74 · 18 avril 2006 à 18:23 · Modifié le 18 avr. 2006 à 19:53 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 52 541 affichages · Partager   Et à quoi arrive-ton en intégrant le calcul du prélèvement de l'impôt indirect "Loto-etc" et du rajout de son gain dans le même calcul par habitant pas trop malade et ne bossant pas trop au black???? 
Voyons voir.... n'y a-t-il pas moyen de simplifier par un raccourci qui - sans filer de l'urticaire aux zéconomistes - dessinerait une image accessible au vulgum pecum? Du genre: "le rapport entre le salaire minimum (et non pas "moyen" car tout le monde peut à tout moment se trouver réduit au minimum, et encore... avec de la chance!) et... la baguette de pain? un plateau-repas de consistance moyenne? | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 19:51 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 52 518 affichages · Partager je peux te donner l'équivalent du smic ici en Rep Dom: c'est 108 euros. | | | À: Laula · 18 avril 2006 à 19:55 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 52 515 affichages · Partager et avec l'équivalent de 108 euros par mois tu peux subvenir à quoi? | | | À: Yangguizi · 18 avril 2006 à 19:57 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 52 414 affichages · Partager Et toi, yangguizi, ne réponds pas par le nombre (réduit) de Mc Do que l'on peut ingurgiter, si ce qu'un voyageur en Chine m'a rapporté récemment est vrai, à savoir que le Mc Do est un resto de luxe dans le pays où tu vis! | | | À: Laula · 18 avril 2006 à 20:42 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 52 400 affichages · Partager 108 €, ok, et combien coutent : une petite voiture neuve, 1 canette de coca-cola, 1 pain ???? | | | À: Wapiti74 · 18 avril 2006 à 20:44 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 52 399 affichages · Partager On en apprend, des choses !
Premièrement, tu es célibataire 
Deuxièmement, tu paye 400 € d'impots par mois. Cela fait beaucoup quand même !!! | | | À: Laula · 18 avril 2006 à 20:46 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 52 401 affichages · Partager pas grand chose...........effectivement mais il s'agit du minimum pour ceux qui ont un boulot!! heureusement le pays est vert et fertile donc on trouve fruits et racines en abondance. Et comme beaucoup de pays pauvre il y a bien sûr de l'autre côté ceux qui roulent en 4X4 flambant neuf et derniers cris!!! j'essaie de toruver l'info sur le salaire moyen. | | | À: Aristomakos · 18 avril 2006 à 21:03 Re: Salaire moyen dans le monde (en €) Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 52 393 affichages · Partager quel est l'interet de ce post ?
sachant qu'un moyenne n'est qu'une moyenne, elle ne represente en rien la population si tu ne connais pas les proportions par niveaux de salaires
et qu'en plus comparer des salaires moyens ne revelent en rien les pouvoirs d'achats
sachant que dans un pays, la bouffe peut etre plus chere que chez son voisin ou qu'inversement le loyer est moins cher
et enfin au sein meme de la france, que tu vives a paris ou montpelliers, ce ne sont pas du tout les memes niveaux de comparaison
enfin, si tu cherches a trouver le pays ou il fait bon vivre, alors il faut rapporter ca au contexte (mentalite au travail, nb d'heures, stress, transports, etc etc)
mon pote qui s'est installe a shanghai met 2h pour aller bosser, il gagne 4-5 fois ma paie minimum selon les mois alors qu'on a diplome en meme temps, il a un super appart, inversement, il rentre en france pour les soins medicaux, etc etc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |