Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? (Maroc) Marionlaba · 26 novembre 2007 à 16:52 48 messages · 14 participants · 22 945 affichages | | | | À: Raoulx · 30 novembre 2007 à 20:39 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 10 097 affichages · Partager salut raoulx pourquoi en êtes vous arrivés là !! amicalement. | | | À: Hamid48 · 30 novembre 2007 à 21:02 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 10 080 affichages · Partager Bonsoir Hamid,
Il est dommage que tu ne puisse lire certains messages disparus, heureusement modérés, ou nous avons été traités de tous les noms y compris de chiens, et cela continue, maintenant nous sommes des corbeaux, je ne vais quand meme pas tendre l'autre joue ! je n'ai pas ta sagesse ! | | | À: Hamid48 · 30 novembre 2007 à 21:09 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 10 082 affichages · Partager Je me permet de répondre. Le problème est que certains essayent de donner leur point de vue, hors cela apparement déplait à larby et l'amène à traiter ces gens de toutes sortes d'animaux. Nous paraissons négatif, sur la venu d'européens au Maroc, mais si ceux qui posent les questions disaient : j'aurais comme revenu 2000€, nos réponses seraient totalement différentes et bien plus positives. Malheureusement ce n'est pas le cas... didier | | | À: Marionlaba · 30 novembre 2007 à 21:29 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 10 080 affichages · Partager je sais de quoi je parle moi quand j ai dit contrat bien ficeler cest un conseil juste car pour le poste que marionlaba dit avoir l offre peut etre tenue par des marocain pour moin cher c est la l utilite du vrais contrat (inpection travail carte sejour cimr cnss (matuelle soit dit remboursement 80 pour cent des frais mediceaux) dan ce ca 9000 dh net represente 13000dh brut san compter le delai de preavis en cas de rupture de contrat cest un conseil que j ai donne et pas que des critique negative pour les frileux rabat n est pas marakech ou on gele l hiver et on sufoque l ete rabat est bord de mer donc tempere voyer la meteo pour les banquiers et les banque marocaine les plus grande sont marocaine a 100p100 bmce bcp wafa tijari seule les ancienne herite du protectorat on encore des action francaise et non la majorite axa reneault delocalise au marocpour la mauritanie on a delocalise air mauritanie elle apartien avec air senegal et air gabon a royal air maroc avant cetai a air france mauritanie energie apartien a l one marocj en passe car ce nest pas le sujet de ce post larbi | | | À: Larbi55 · 30 novembre 2007 à 21:46 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 152 affichages · Partager ok si larbi mais il est judicieux de donner l'information comme tu viens de le faire maintenant, sans dénigrer les autres, ils ne donnent que leurs avis propres après tout amicalement. | | | À: Hamid48 · 30 novembre 2007 à 22:01 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 146 affichages · Partager salut hamid je ne denigre personne mais des que je repond tu n as qu a lire mes post tu veras qui est denigres chaque foix il suffit que je post pour que les memes me tombe dessus avec des critique sur le maroc et les marocain rien que du negatif toujour les memes larbi | | | À: Marionlaba · 1 décembre 2007 à 18:01 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager un salaire de 900dh est tres bien pour le maroc si on prends en consideration que le salaire moyen avoisinne les 500dh. un celibataire peu tres bien s'en tirer avec 900dh, loyer, restos et fringues compris. pour info, un ami s'est recemment vu proposer un poste comme prof dans une ecole d'ingenieurs pour 700dh...que ce soit ds le prive ou le public, 900dh est deja considerer comme haut salaire | | | À: Nina06 · 1 décembre 2007 à 18:26 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager bonsoir,
As tu déja vécu au Maroc ? Avec quels revenus ? Avec quel train de vie ?
Ce n'est pas parce que les marocains sont obligés de vivre avec des revenus minuscules, qu'un européen habitué à un train de vie minimum, vivra correctement avec 3 ou meme 5 smics marocains.
De plus tes chiffres sont tous erronés et ne correspondent à rien.
****un salaire de 900dh salaire moyen avoisinne les 500dh. prof dans une ecole d'ingenieurs pour 700dh...900dh est deja considerer comme haut salaire****
Avec 900 dh, tu te fais un resto correct à 4 !!! c'est tout ! | | | À: Nina06 · 1 décembre 2007 à 20:24 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager vraiment n'importe quoi ! quand on dit de telles c........, on ferait mieux de se taire !que peut on faire avec 900 dh par mois ? explique nous.... | | | À: Sidiifni · 2 décembre 2007 à 0:00 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 117 affichages · Partager sorry, je voulais dire 9000dh/5000dh et 7000dh..... il est pourtant claire que c'etaient des typos vu je faisait reference au salaire mentionne pour la personne qui commence la discussion.... etant marocaine, allant tres frequement au maroc depuis plus de 20 ans, ayant des amis et de la famille de toutes les classes sociales dans tous le pays, je peux dire que je connais assez bien ce pays ainsi que le cout de la vie que ce soit au nord, sud ou centre. il y'a c'est vrai des differences entre le cout de casa et de tanger. oui, je reiteres donc que 9000dh est largement suffisant pour un celibataire avec des gouts moyens voire aises. | | | À: Nina06 · 2 décembre 2007 à 2:23 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager des gouts aisés pour 9000dh 
tu reves ma chere 
Au fait, quand tu vas en vacances au maroc tu depenses combien? | | | À: Nina06 · 2 décembre 2007 à 9:09 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 097 affichages · Partager Le Maroc de vacances et le vrai Maroc sont assez différents. Ta nationalité ne te sert à rien si tu n'as aucune expérience de la vie dans le pays, ce qu'il semblerait !
Il est vrai que si un jeune célibataire (européen, pas marocain !!!) veut mener une vie bohéme, sans se préoccuper de son avenir, (immédiat sans protection maladie, ou plus lointain sans cotis retraite, ni épargne), s'il veut se couper de son pays et de ses attaches, parcequ'il n'aura pas les moyens de voyager, s'il se contente d'une coloc dans un quartier populaire, s'il accepte de ne pas avoir de véhicule perso, 9000 dh lui suffiront. Mais s'il a la moindre ambition, et qu'il ne vient pas ici pour clochardiser, mais se mettre le pied à l'étrier dans une carrière, se construire un CV, avoir une vie sociale un peu plus ambitieuse, et se construire son avenir, c'est vraiment trop peu !
La est la différence : un peu d'ambition, ou............... inch Allah, le moindre effort, et le moindre revenu, Dieu y pourvoira !! | | | À: Raoulx · 2 décembre 2007 à 13:11 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager je n'ai jamais dis que j'allais au maroc juste en vacances et vous en avez tirez les conclusions que je n'ai pas l'experience de ce pays..... 3 de mes meilleurs amis carrieristes et belges de souches se sont expatries a casa et rabat il y'a 2 ans avec un salaire avoisinant les 9000dh, et ils ne se sont bizarement pas encore clochardise....je devrais peut etre les prevenir de leur decheance imminente vu le "smic" qu'ils gagnent.... | | | À: Nina06 · 4 décembre 2007 à 19:25 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Célibataire, tu peux t'en sortir avec 9000 dh, sauf qu'il faut avoir je pense au départ tout. C'est à dire, ton frigo, machine à laver, ta gazinière, tes meubles, etc, de quoi payé les taxes sur l'entrée de ton véhicule si tu en as 1. En faite tout pour t'installer. Ensuite pour vivre dans un studio, ça peut le faire. Mais cela ne sera pas le pérou.... didier | | | À: Marionlaba · 13 mars 2008 à 21:06 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager pourquoi vouloir travailler dans un pays que vous ne connaissez pas?je pense que c'est une societe europeenne qui vous emploirait si c'est le cas il me semble que cette societe tiendra compte de votre niveau de vie. 1dh2Ole pain 1 0centimes d'euros c'est cher pour les marocains modeste, mais pas pour vous, en france vous avez une tranche de pain, vous ne voulez pas aussi qu'ils vous l'offrent En france plein de gens travaillent et une fois le loyer paye les charges etautre ils n'ont plus rien pour les sorties.NE VOULEZ vous pas aussi la bonne a bon marche.il n ' y a pas logtemps j'ai vu un reportage a agadir un retraite francais avec 10000euros de retaite qui avait sa bonne pour lui et sa femme tout les jours pour le menage et la cuisine pour200Euros 2000dh;merci pour le colonialisme moderme. 2000dh pour elle c'est normal et pour vous? | | | À: Bouriane · 14 mars 2008 à 1:36 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 990 affichages · Partager pas poli ton message!si certains marocains veulent un visa pour partir vers l'europe ou autre continent c'est deja parce qu'ils ne peuvent pas voyager avec un simple passeport comme toi tu le fait.AUSSI il ne peuvent pas comparer leur pays avec la france. Tu dis vouloir retrouver la civikisation mais la civilisation est dans le monde entier.Parce que les riches en france pensent aux pauvres?il y a des francais qui exploitent des marocains il ya des franciais qui sont d'egale a egale avec les marocains il faut penser aux plus faibles! | | | À: Michette · 14 mars 2008 à 1:58 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 984 affichages · Partager Il faut arrêter de culpabiliser parce qu'on est européen. Les marocains sont beaucoup plus horrible dans leur façon de traiter leurs compratriotes, quand ils ont de largent ils sont souvent beaucoup plus méprisants et en plus ils ont une religion comme les catholique qui leur ds de partager et la y a du BOULOT. PRIER DEVANT TOUT LE MONDE? ALLER A LA MECQUE? FAIRE LE RAMADAN, noblige pas d'après ce que je vois à partager. Et ça, cela m'énerve. Je ne fais pas partie de ce qui exploite, j'en suis sur. On pourrais débattre de beaucoup de chose sur ce que je vois depuis 2 ans au maroc et je n'ai pas honte de ce que je fais, et arrêter de les plaindre, les journaliste devraient ouvrir leur yeux avant d'écrire des articles et faire croire que les européens sont les méchants, que les marocains s'arrangent d'abord etre eux. A bientot j'espère. | | | À: Michette · 14 mars 2008 à 8:26 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager Je te réponds sur ça aussi. 2000dh pour elle c'est normal et pour vous? Ici à GUELIZ, je donne 600dh/semaine ce qui fais de mon employé de maison une des mieux payé de marrakech (2400dh/mois), mon fils m'a dis que l'on était fou, le prix est de 300dh la semaine chez les marocains et on dira 400dh chez les français et que si cela se sait on risque des ennuis car on casse le marché. Les gens ne se posent pas la question si pour ces employés cela est suffisant pour vivre, ON EST AU MAROC C'EST UNE REGLE ICI. le colonialisme moderme : il existe mais largement plus entre "eux". J'ai oublié de dire, mon employé travaille de 9h00 à 15h00, 5 jours. Ma femme lui fait le petit déjeuné le matin, prépare ces tartines, elle mange avec nous à midi...... En face de chez moi, sa souer chez des catholiques pratiquant gagne 400dh/semaine de 08h00 à 18h00, 5 jours, ne mange pas avec ses PATRONS. ETC Avec les marocains c'est pire, la mienne refuse de travailler pour eux depuis plus de vingt ans. Alors il faut réagir et mesurer c'est propos quand on ne sait pas et dire des mots comme COLLONIALISME. Les européens croient les médias et les on dit. | | | À: Bouriane · 14 mars 2008 à 14:42 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 976 affichages · Partager bon ben écoute, je suis marocain sur marrakech, on c'est déjà parler je crois et je te dite que c'est bien ce que tu dit sur la femme de ménage que tu as et aussi pour son salaire, c'est juste, et je sais qu'elles prefer travailler avec des européen qu'avec des marocain car c'est bien payé et aussi qu'ils les traîtres bien bon mieux que les marocain mai pas tout les marocain son pareil, plutôt mnt les marocain ils prenne pas de femmes de ménage qu'une foi par semaine ou par deux semaine car ils trouve pas que c'est bien d'avoir une femme qui te fait tous, la mentalité moderne marocain... mai ce que je veux dire c'est que les européen ou marocain ou américain ou n'importe quel civilisation doivent arrêter de toujours traitai ou critiqué les autre car il n y a personne partout dan le monde qui est parfait ou la France et mieux que le maroc ou les français son mieux que les marocain ou les marocain son meilleur ou le marco aussi, mai il y a toujours ce problème meme a l'intérieure et entre français et breton et marocain et berbère c'est pareil partout, il y a des bourgeoi et des pauvre partout dan le monde, si tu choisi de quitter ton pays c'est que tu doit vraiment s'adapter au mode de vie local sinon si tu aime pas ton pays et aussi tu critique le pays acceulian tu aura jamais de place nul par et tu sera jamais heureux dans ta vie et tu gâchera ton temps seulement a dire des chose qui servirons a rien et qui te font perdre ton temps, voila mon point de vue. moi si je vais choisir de déménager dans un autre pays c'est pour le découvrir, les bien et mauvais chose, les gens, le coutume et je vais bien sur les respecter et jamais critiqué... j'esper que vous allez comprendre mon point de vue merci a vous et a bientôt....
essayer de profiter toujours vos sejours n'import ou au monde sinon ca serai du pert du temps et de l'argen. | | | À: Aminre4 · 14 mars 2008 à 15:48 Re: Salaire à Rabat suffisant pour bien vivre? ( Maroc) Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager tres bon conseil, si tu vas dans des pays où tu seras exploité tu diras que cé la coutume... tu accepteras la servilité  -- la critique lorsqu'elle est justifié est toujours bonne fusse t on aller contre des coutumes, habitudes, ideologie... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |