Steph523 · 20 novembre 2014 à 23:27 23 messages · 11 participants · 5 248 affichages | | | | 20 novembre 2014 à 23:27 Salar de Uyuni faisable avec des enfants? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager Bonjour à tous! Dans la préparation de notre futur tour du monde en famille nous planifions de passer par le nord de l Argentine, Salta entre autre. Et là, on ne peut qu être tenté d aller un peu plus loin, faire un petit tour en Bolivie pour voir de nos propres yeux le fameux Salar de Uyuni. J ai pris beaucoup de renseignements sur les bus, trains, 4x4, prix et horaires mais par contre personnes n arrive à répondre à l essentiel: est ce faisable avec des enfants? J ai 3 petits gars qui auront 6 ans et 4 ans (jumeaux) au moment du voyage. Nous ne sommes pas trop frileux ni délicat mais nous ne sommes pas non plus des routards de l'extrême! Bref, mon cœur balance entre l intérêts évident de l excursion et l intérêts tout aussi évident de mes enfants! Qu en pensez-vous? Merci pour vos prochaines réponses et bonne soirée à tous! Stéphanie | | | Bonjour,
Je pense que oui, c'est faisable avec les enfants, par contre je serai plutôt à prendre le tour d'une journée pour éviter se loger dans des auberges dans lequels on dort tous les voyageurs ensemble, mais que ce n'est pas non plus desagreable.
Bien cordialement,
Rodolfo | | |  bonjour lors de notre tour 4 jours 3 nuit sud lipiez donc salar de uyuni en avril 2013 nous avons fait la rencontre d'une famille a velos avec enfants de 3ans 8 ans 10ans puis un couple d'allemand la quarantaine avec un bebe de 9 mois la premiere rencontre fut au site de l'arbre de pierre en bolivie et le lendemain au salar de uyuni ils etaient etonnes que l'on soit etonne  bien ais je repondu a votre question  le tout etant de faire des paliers de salta, a san pedro d' atacama et de san pedro d' atacama en bolivie pur se qui est du couchage et assez rudimentaire mais suffissant pour dormir nous etions 5 par chambre vous etes dejas 5 donc une chambre pour vous il y a un dormitorio tres ridimentaire dans le desert surtout pour ce qui est des toilettes et des douches donc la douche la prevoir pour le lendemain, l'autre etant tout en sel est tres bien c'est un circuit sublime et unique il serait dommage de passer a cote ayant aussi l' argentine pensez a faire tolar grande en plus ddes autres sites bien sur  en bolivie le matin il fait frais, mais rapidement la temperature monte mais en avril nous etions avec un polaire et veste de montagne moyenne quechua 6 8° apres 20°, maitenant vous pouvez aussi de salta en bus monter a yuni et de la bas aller au salar la journee et dormir a yuni et redescendre sur salta, mais la pas de palier pour les enfants a vous de voir je ne sais se que vous avez reellement en tete 
bonne prepa | | | Merci pour vos réponses! Ca nous motive un max de tenter l aventure au salar!.... Allez, hop, on y va! ;-) | | | Hola,
Oui à une condition !
Ne pas passer de Salta ou Jujuy ou autre à l'Altiplano en une journée.
Déjà pour un adulte cela peu être éprouvant.
Essayez de trouver une localité entre 2500 m et 3000 m afin d'y rester un ou deux jour pour l'aclimatation à l'altitude.
C'est pas parce qu'on vous dit "j'ai vu un couple de machin-chouette avec des enfants de XXX ans sur le Salar de Uyuni" que ce n'est pas dangereux.
Que l'on soit bien d'accord !!!!
Par contre, si vous respectez un ou deux paliers d'adaptation, il n'y aura pas de problème.
Bien à vous et joyeux séjour en Amérique du Sud.
Enzo | | | il est bien noté sur mon message de faire des paliers et en disant aussi que si bus de salta a uyuni direct il n'y avait pas de palier, il est evident qu'avec des enfants meme en france il faut faire des paliers lorsque vous demmarez a 1000 pour aller a 3500 do  nc d'autant plus la bas, le couple avec enfant 9 mois venez de san pedro d' atacama et sur 3jours pour UYUNI, | | | Le salar dUyuni c'est le plus grand terrain de jeux rencontré pour des enfants lors de nos découvertes de l' Amérique du Sud à vélo ! En juillet dernier, nous l'avons traversé à vélo avec nos deux enfants de 3 et 6 ans. Nous avons mis 3 jours de Lica à Uyuni en campant 2 nuits sur les différentes îles !
Un souvenir magique pour toute la famille, que nous ne sommes pas prêt d'oublier ! C'est grandiose ! Si camping, il faut être bien équipé, sinon pour une journée, une bonne doudoune suffit, on a même profiter d'un grand soleil chaud au mois de juillet !
Allez y, c'est superbe ! Ci joint une petite vidéo de ce GRAND SOUVENIR :
Au plaisir, Guillaume | | |  yes!!!quelle formidable famille !!!vous avez toute mon admiration !! | | |  me voilà définitivement convaincue!!! Pour les paliers, oui, nous pensons allez de Salta a Tupiza en 4-5 jours. Étant suisse nous allons tester un peu l altitude cet hiver, un ptit tour à zermatt nous montrera vite comment les enfants supportent une montée à 3800. Ça donnera déjà une idée! Merci pour vos réponses, bonne journée à tous! | | | Bonjour,
Votre projet est formidable et je suis la première partante pour emmener mon fils en voyage  . Par contre, sans vouloir être alarmiste, je mettrais quand même un petit bémol.
J'ai visité le Salar en 2004, donc ça fait quand même un bail, mais l'été où j'y suis allée, quelques semaines avant notre passage, quatre Français étaient morts de froids, perdus dans le désert du Lipez, leur jeep en panne. Ceci pour dire que cette région, absolument magnifique, est aussi plutôt inhospitalière et qu'y voyager avec des enfants doit se préparer avec minutie. Bien sûr, il y aura toujours des exemples dans les deux sens : des gens qui l'ont fait avec des tout petits et tout s'est très bien passé, et des adultes qui ont eu des problèmes. Ca veut juste dire qu'il ne faut pas prendre à la légère un déplacement dans cette région  .
Si vous passez par une agence et que vous logez sur place, si vous combinez le Salar avec le désert, renseignez vous et ne prenez pas n'importe qui. Si le voyage a lieu en juillet/août, n'oubliez pas qu'il peut faire extrêmement froid, en particulier la nuit. Il faut être bien équipé (sans tomber dans l'excès non plus, ce n'est pas le Pôle nord).
J'ai le souvenir aussi d'un trajet en bus de nuit de La Paz à Uyuni qui fut un réel enfer... Le bus était dans un état déplorable, le plancher était carrément troué, on voyait la route défiler. Le froid était difficile à supporter. Je ne ferais pas subir ça à mon petit garçon  . Mais il y a d'autres moyens d'arriver à Uyuni, plus confortables.
Bon voyage ! | | | Bonjour,
Personne ne pourra vous dire si vous et vos enfants allaient supporter ces passages en altitude. Pour la majorité des gens cela se passe bien, pour d'autres comme pour monsieur Madikéra ou un de mes neveu âgé de 12 ans l'an dernier moins bien (limite sans être dramatique) et il y a malheureusement des drames...
Nous étions préparés, avons respecté les paliers, pris Coca 9ch... et cela n'a pas suffit...
Se pose donc la question de l'intérêt d'une telle prise de risque avec de si jeunes enfants... Je ne le prendrai pas. | | | Bonsoir,
L'excursion de base Sud Lipez + Salar d' Uyuni en 4x4 c'est quand même des heures et des heures de route bien tape-cul pendant 3-4 jours d'affilée, paysages superbes certes mais bon c'est pas le paysage qui fera tenir les mômes tranquilles dans la bagnole... Ajoute l'altitude, l'hygiène moyenne dans les refuges du Sud Lipez, et la sécurité routière bof bof (le chauffeur défoncé à la coca, les multiples pannes du 4x4...  ), c'est pas une expérience que je retenterais avec enfants de 4 ans. Un tour plus court genre seulement le salar, mieux à mon sens.
Bon voyage | | | À: Steph523 · 4 décembre 2014 à 1:18 · Modifié le 4 déc. 2014 à 1:37 Re: Salar de Uyuni faisable avec des enfants? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager  bonjour si vous n'avez pas l'habitude des voyages en zone desertique et d'altitude, et que c'est une premiere avec vos enfants, et si de plus vous avez des doutes et pas assez confiant, repportez cette region a plus tard lors que vous vous sentirez pret aux risques car bien sur en voyage avec nos enfants nous ne sommes pas a l'abri de desagrements qui d'ailleurs peuvent se passer ici, mais du fait que vous n'etes pas sur, peut etre que des probleme a l'etranger vous stresserez beaucoup plus, avec enfants ou adultes vous n'estes pas a l'abri du mal des montagnes, d'une gastro, d'une panne avec une agence du 4x4, la boucle fait 500kms sur piste, le chauffeur roule de 8h 3O a 12H de 13 h a 17h avec bien sur toutes les pauses de ballades dans les sites et les arrets photos, le chauffeur ne conduit pas 7h sans arret, mais peut etre que pour des enfants le paysage peut etre sans interet, ou, pas, ils peuvent aimer et d'etre avec leurs parents dans des sites incroyables peuvent leurs procurer de la joie, je ne sais pas ; ce qui est sur c'est que vous soyez en argentine au chili en bolivie vous allez etre sans arret confronté a l'altitude, le mal de l'altitude vous pouvez l'avoir et la gastro ""tourista" aussi a saltales vehicules on une bouteille d'oxygene et il ont un portable et sur le circuit il y a plusieurs 4x4 de la meme agence plus d'autres, mais posez vous les bonnes questions, etes vous pret en cas de probleme sur place gerer votre sterss, vous ne serez pas seul bien sur, voila reflehcissez et votre decision sera la bonne parce que c'est la votre et vous vous connaissez en temps que couple et vos enfants  pensez aux medicaments voyez avec votre docteur pour les cachets pour la tourista, faites votre trousse pharmacie, nous l'avions nous aussi, ce qui est important en altitude c'est de faire boire absolument les enfants chaque 30 minutes pour les hydrater, car bien l'altitude deshydrate, et souvent le mal des montagne est du a la ddeshydratation c'est aussi simple que ca, l'eau est vitale et en bouteille uniquement bien sur, bonne prepa | | | Bonjour,
Tous les véhicules n'ont pas de bouteille d'oxygène...
Quant au portable encore faut-il que cela passe... Sur le sujet, vous pouvez lire le début de cette journée: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_343.html | | | À: Madikéra · 4 décembre 2014 à 1:41 · Modifié le 4 déc. 2014 à 2:01 Re: Salar de Uyuni faisable avec des enfants? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 169 affichages · Partager bonsoir nous avons posez la question, et elle nous a ete montre nous etions avec l'agence estrelladelsur, pour les autres ????des compagnons de voyage avec l'agence maxime en avait aussi c'etait en 2013, ne pas hesiter a poser la question avant de choisir l'agence 
j'ai lu ton topo, bon je pense que la malchance peut faire parti de toute vacances ou que cela soit, je ne peux et tu ne peux que raconter se que j'ai ou que tu as vecu, nous nous avons depuis toujours fait beaucoup de voyages en autonomie, nous avons l'habitude de bivouac en tres haute altitude, de gere nos difficultes, apres meme en france lors d'un accident de montagne j'ai du appeler les secours pour une pers et mon petit portable ne passait pas, meme si on nous dit qu'il passe par tout juste pour les secours, mon experience ma dit que non, nous avons secouru avec nos moyen, cela c'est bien terminé et c'est tant mieux, l'annee derniere, me renseignant sur buenos aires, il etait souvent dit que c'etait un coupe gorges, et des agressions souvent violentes, bien sur tout est possible, tout les dangers peuvent se produire partout, a nous de savoir les risques que nous sommes pret a prendre, tu n'as pas tord de prevenir, je n'ai pas tord, la decision c'est a eux de la prendre nous nous racontons nos experiences bonnes ou mauvaises, nous informons | | | Bonjour,
Je te rejoins sur l'importance de demander avant et potentiellement de vérifier qu'elle est pleine... Je reconnais que j'avais oublié de poser la question. La plupart des personnes que je connais qui ont fait ce parcours ces dernières années n'avaient pas d'oxygène dans la voiture... | | |  httpvoyagesetenfants.com › Quel âge pour voyager? › 0-3 ans
 31 déc. 2012 - 20 voyages testés par des familles avec des enfants de 2 à 6 ans!... Bolivie avec Gaelle. Voyage en famille Bolivie enfant. Costa Rica ave bonjour, voila des sites qui peuvent vous aider 
httppetitsglobetrotteurs.com/ voyages- enfants/ voyage-en-argentine- ave...
27 févr. 2014 - Voyage en Argentine avec enfants : les conseils d'une famille... Amérique du Sud : Argentine, Chili, Bolivie et l'Ile de Pâques sont au programme....Vous pouvez également retrouver toute la famille sur leur blog de voyage bonne reflexion  vous pouvez les contacter via leur blog | | | Bonjour,
Juste un petit témoignage d'un couple avec enfant (un petit Léo de 1 an) qui voyage pendant 6 mois en Amérique du Sud en van. Nous avons beaucoup hésité à faire le Salar d' Uyuni avec notre petit garçon et ayant finalement pris la décision de nous lancer je voulais vous faire part de la manière dont nous avons procédé.
- Nous avons abandonné notre fidèle van pour 3 jours afin de lui éviter les pistes non carrossables et les enlisements possibles dans cette région magnifique - Nous sommes partis d' Uyuni et avons effectué les 3 jours avec Téo de l'agence Lattitudes et....c'était toppissimme!! On le recommande chaudement!!! Il est guide depuis plus de 25 ans dans le salar, connait la région comme sa poche et participe à la formation des plus jeunes. - Nous avons privatisé le Van pour nous 3 et emmené notre siège auto bébé. Ainsi on allait à notre rythme, Léo était bien installé et pouvait faire la sieste et nous ne gênions personne. De plus il pouvait allègrement étaler ses jouets. Et Téo a modifié une partie du parcours classique pour nous emmener dans des endroits plus sauvages où nous étions seuls!! - Nous avons fait le tour mi-décembre et c'était un très bon choix : couleurs magnifiques, et température clémente (chaud la journée, frais la nuit). La saison des pluies semblent débuter fin décembre. - Les pauses sont nombreuses, et Léo a adoré la rencontre avec les lamas, les vigognes (de loin!), les autruches, les flamands roses etc!! - La nourriture est simple et bonne, complètement adapté à un jeune enfant (en plus des biberons matin et soir pour Léo) - Tout les gens rencontrés dans les villages et les hébergements étaient adorables avec Léo, et nous avions une chambre pour nous 3 (la répartition est assez simple : 1 chambre par van) - Nous avions bien pris garde à l'acclimatation puisque nous avons mis plus de 15 jours à vadrouiller entre Salta ( Argentine) et Uyuni et effectivement cela n'a posé aucun problème. - Nous avons emmené beaucoup d'eau et bien sûr des vêtements adaptés à toutes les situations, de la crème solaire, un large bob et des lunettes de soleil.
Bref, je me suis concentrée sur l'aspect pratique avec un jeune enfant mais c'était superbe!!!!Et Léo a beaucoup aimé son tour lui aussi et n'en a aucunement souffert!
Bref on recommande +++!!!
Bon voyage,
Sophie | | | Bonjour! 3500manon, top les sites et blog des voyages en famille, merci! En tout cas, toutes vos réponses nous on fait bien réfléchir! Notre cœur a balancé entre oui, non, oui, non. Et de notre hésitation nous avons finalement décidé d abandonner le projet car, comme l un de vous l a écrit, à quoi bon le faire si on est si peu sûre. On économisera pour y revenir lorsque les enfants seront plus grands et plus aptes à s auto-gérer. Nous allons probablement visiter salines grandes, plus petit mais plus accessible. Et au final, on se dit qu après tout nous partons 1an, on va faire le tour du monde, les lieux extraordinaires nous en verrons pleins, uyuni était l un d entre eux mais notre voyage n en est pas pour autant gâché si nous y renonçons. Une bonne journée a tous et encore merci pour vos précieux commentaires! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |