Salut à Vous Joseph et Ester ;
J’ai déjà fait le voyage que vous voulez faire sur
Madagascar, mais par contraintes de temps nous l’avons fait un deux fois, l’année 2006 et 2007.
La descente du
Tsiribihina est quelque chose d’inoubliable où tu rencontres des oiseaux, des chauves souris géants des crocodiles blancs, des espèces endémiques uniques ; la descente entre le canyon donne l’impression d’être un vrai pionnier ou de se trouver encore dans un film.
Le
Tsingy de Bemaraha (la forêt de pierre), unique au monde est impressionnant et si tu veux tu peux monter en grimpant jusqu’à des piques de 100 mètres, exceptionnelles.
En retournant à
Morondava tu peux voir le couché du soleil sur l’allé des baobabs, comme les images que tu trouves sur les photos de
Madagascar et de encore voir les baobabs amoureux.
De
Morondava à
Tuléar la piste est un peu dure, le désert, impressionnant bien sûr et surtout une magnifique plage blanche, tu peux aussi faire une sortie en pirogue ou en catamaran.
Quand tu seras à
Belo sur Mer, tu pourras manger des poissons à volonté, tu peux aussi faire une sortie en pirogue ou en catamaran.
En continuant tu arrives au village de Bevoay et après encore à Andavadaoka où il y a l’hôtel « Laguna bleu Resort » au bord de la mer où il est mieux de passer la nuit et pour et se reposer un peu (tout de suite après Morombé) tu vas vraiment apprécier ces petits paradis et tu seras obligé d’y dormir.
Quand même il faut 3jours pour faire
Belo sur Mer et
Ifaty. (c’est la piste) ; à
Ifaty c’est la plongée, les ballades en pirogue.
D’
Ifaty tu arrives à
Tuléar et si tu veux aller à
Anakao il faut prendre le bateau le matin et tu peux passer une nuit à
Anakao et une autre à Ankilimionga où tu trouveras un autre endroit unique.
Je dois quand même te dire que j’ai fait un voyage unique de rêve et c’est aussi vrai que des amis m’avaient conseillé de contacter une certaine agence sur
Antananarivo et c’est avec elle que nous étions guidés durant ce circuit ; on a dépensé moins que prévu, on a trouvé une équipe vraiment valable et professionnelle et nous n’avons pas eu l’impression d’être guidé, mais bien sûr, ils nous ont permis de faire un voyage de découverte et d’aventure et en même temps en nous tenant loin de toutes les mauvaises surprises.
Si tu veux je peux te donner leur adresse, ça vaut le coup.
Nous sommes fascinés par les merveilles de ce pays. En remontant la route en direction de
Fianarantsoa tu arrives à un endroit qui a l’air d’un vrai far West et se nomme l’eldorado des saphirs c’est un endroit où il y a des gisements de saphirs, tu te trouves vraiment comme dans un film. La banque, le poste de gendarmerie, le bar comme les saloons incroyables et après tu verras des dunes de sables, des gens qui creusent des trous et tu peux leur parler et ils te racontent leurs histoires, quelque fois tristes, leurs espoirs, leurs rêves; ce sont des chercheurs.
Tout de suite à quelques Kilomètres c’est l’
Isalo, les canyons, les roches, la piscine naturelle, de très bons hôtels, aussi et les promenades à cheval...
En continuant, après 20 kilomètres du désert c’est Ihosy, la ville de la tribu des Bara, renommé pour leur activité de commerce de zébu’ et bien sûr tu rencontreras des zébus et des zébus sur la route parce qu’on leur fait faire un long voyage pour les vendre.
Après, Tu arrives à
Ambalavao, où il y a l’atelier du papier Antemoro qui est la reproduction originale de la première forme de papier importée par les Arabes à l’époque.
Fianarantsoa t’attend après 100 kilomètres, c’est la capitale du sud, la dernière ville des hauts plateaux et aussi un bon hôtel sera ton réconfort après un bon diner.
L’habillement typique des paysans de cette ville est le petit short avec beaucoup de coloris...
La Plantation du thé à Sahambavy est à visiter, après 3 heures de route le magnifique
parc de Ranomafana, avec ses lémuriens, ses oiseaux, sa végétation. Après la visite du parc, la piscine thermale t’attend pour te remettre en forme de la longue marche à pied faite dans le parc.
Pour continuer vers la côte tu peux prendre de
Fianarantsoa le fameux train FCE qui traverse cette fois une végétation typiquement tropicale et t’emmène avec son tra-la-la jusqu’à
Manakara ; tu voyageras sur un train qui transporte à la fois des marchandises, des voyageurs et surtout des animaux.
En continuant en voiture tu arrives à Mananjary tu t’embarques sur un bateau très organisé mais à la façon malgache et après trois jours de navigation en visitant et logeant dans des hôtels des villages et en admirant encore les autres types de végétation et d’espèces d’oiseaux, tu arrives à Mahanoro et ensuite à Vatomandry. Nous avons eu la chance d’arriver jusqu’à Manambato c’était la période idéale pour le faire, car l’agence m’a expliqué qu’à la saison des pluies fortes, le fleuve est impraticable à cause de la boue, et les branches qui empêchent quelque fois la traversée.
Tu reprendras après la route : tu vois une bonne organisation et une bonne correspondance sont nécessaires pour pouvoir avancer et afin d’éviter les pertes de temps et certaines mauvaises surprises
.
Tu remontes la route vers Andasibe où il y a les réserves naturelles des parcs nationaux et privés ; un autre lieu très bien et tu pourras faire et les visites diurnes que nocturnes, car il y a des espèces de lémurien qui ne sortent que la nuit ; il y a de très confortables bungalows et de la bonne cuisine que tu apprécieras après un si long voyage.
En continuant la route et à une demi heure d’Andasibe tu arrives au village de Moramanga, un endroit très historique qui marque un passage important dans l’Independence du pays et où beaucoup de paysans ont perdu leur vie pour défendre sa liberté; la visite au petit musée de la gendarmerie s’impose.
Tu te trouves dans un paysage montagneux qui t’accompagnera jusqu’à
Antananarivo, mais sur la route il faut visiter deux autres réserves naturelles, mais elles sont petites et ne demandent pas trop de temps.
Enfin, tu arrives dans la Capitale et alors avant ton départ tu pourras faire le marché artisanal et la visite des différents marchés locaux ainsi que la visite de la réserve de crocodiles, le
lac Itasy (le centre géographique de
Madagascar) et aussi du palais royal à quelques kilomètres de la ville et il faut le faire.
Nous avons beaucoup aimé ce Pays, il nous a vraiment marqué, on peut dire qu’une part de nous est restée là-bas et nous aimons beaucoup parler de
Madagascar.