 |  |  |
 | | | | Amazighmaroc · 25 octobre 2011 à 16:29 · 18 photos 10 messages · 7 participants · 6 346 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
Le salon du cheval vient de fermer ses portes, et pour les passionnés j'en rapporte simplement quelques images... Je pense notamment à Raoulx qui n'a pu y assister Images attachées: | | | Bonjour, Effectivement, pour ceux qui aiment le cheval, cette manifestation est maintenant un incontournable au Maroc... Deux images, non pas de cette manif à laquelle je n'ai pu assister, mais de la selle de parade offerte au Maréchal Lyautey..
| | | Magnifiques photos, j'aurais aimé y être. Merci de nous les faire partager | | | Bonjour amazigh, vous avez la chance d'avoir des institutions qui valorise le cheval au Maroc, et pourtant en Algérie, on possède pratiquement la même culture, la fantasia existe belle et bien chez nous dans les hauts plateaux, le cheval barbe est sélectionné dans une jument rie nationale et naturellement par les passionnés de la fantasia, mais côté Etat, rien n'est fait, le cheval chez nous reste une charge pour le propriétaire. Dommage. je voudrais savoir, si la fantasia, chez vous au Maroc, se fait avec des chevaux Barbes de grande taille et robuste (comme se fait généralement chez nous) ou avec des chevaux Arabes ou Arabe-Barbes? Merci pour les photos. | | | * ** se fait avec des chevaux Barbes de grande taille et robuste ***
La mode, en fantasia, au Maroc est en ce moment effectivement au grand modèle ! Malheureusement pas en sélection parmi l'élevage barbe, qui est toujours aussi empirique, les juments et les poulains souffrant de nombreuses carences, mais par apport de taille avec, par exemple l'utilisation d'étalons percherons, comme au haras, d' El Jadida.
Ici aussi, au Maroc, le cheval n'est pas vraiment subventionné.
Le Salon, est un évènement exceptionnel, créé et maintenu par la volonté royale, doté d'un budget conséquant, et animé par une poignée de passionnés et de professionnels internationaux de l'évènementiel. | | | Merci Roulx pour ces infos,
Dommage que le cheval Barbe n'est pas mis en valeur dans nos pays (Maghreb ex Numidie), il se trouve qu'il existe des étalons de grande taille (1.60 m au garrot) qui n'ont peut être jamais été accouplé, pour la simple raison que la majorité de nos bédouins, propriétaires majoritaires du cheval Barbes, vivent séparément. Personne ne se soucie de reproduire son étalent ou sa jument? il existe aussi chez nous beaucoup de propriétaire (bédouins) qui évitent l'accouplement de leur étalent en pensons qu'un cheval qui s'accouple va perdre de sa puissance !
Mais il y'a toujours espoir de voir un jour le cheval barbe dans les compétitions internationales, surtout à l'endurance. | | | Bonjour Michel et merci pour la photo Just pour rappeler le lien entre Lyautey et le salon du cheval d El jadida. Le marechal H Lyautey, resident du protectorat francais au Maroc, á l epoque encore general est le concpteur du plan d El jadida comme station balneaire sur le modele de Deauville. ( El jadida doit etre le deauville plage marocain), citation, inscription qui date de 1913. Le plan contient des hotels, le theatre (dernier du genre au Maroc), la plage, casino sur la mer (disparu il ya longtemps) des jardins, et l hypodrome actuel oú se tient le Salon du cheval. | | | Salut Jean, La citation de Lyautey existe (en principe, ça fait 2 ans que je ne suis pas passé...) toujours au jardin qui jouxte la plage.. (" Hommage au Maréchal Lyautey - En ce lieu, le 19 Juillet 1913, Lyautey affirma " Mazagan doit être le Deauville Marocain ")
Effectivement, il existait un casino sur pilotis, comme celui de Nice. On peut encore voir la position des piliers sur les rochers à marée basse...
Le Marhaba était le fleuron hôtelier à l'époque..
La salle des fêtes (théâtre..) était active....
... et les jardins ne manquaient pas comme celui de P. Doumer....
| | | La citation sur Marbre est tjrs la ds le jardin Mohamed5, le casino bien dit, L hotel Marhaba est toujours la et fermée depuis plusieurs années. Le theatre municipale est tjrs actif et on entend qu il est menacé par les reconstructeurs ignorants, les demolisseurs. | | | Bonjour, Nous partons dans la region de ouarzazate 10 jours fin décembre. je me permets de vous envoyer un mail en vous posant des questions précises car j'ai l'impression que vous en connaissez un rayon sur toute cette région. On comtpe louer une voiture a ouarzazate et aller : 1) AIT ben haddou2) Skoura3) vallée des roses4) gorges dades5) gorges Todrha deja, je voulais vous demander si dans tous ces coins, il ne fera pas trop froid...? Pour la suite de notre periple, on ne sait que choisir : on voudrait s evader 2 - 3 jours dans un paysage desertique. Que nous conseilleriez vous? - refaire tout le trajet depuis Tinghir et rejoindre les alentours de Zagora? - ou bien : aller plutot vers Merzouga?Pour trancher entre mergouza et Zagora, on a du mal a faire la part des choses entre la durée des trajets/la beauté des lieux/ la temperature dans ces regions dertiques/la faisabilité de tout cela... Je voulais aussi vous demander si vous connaissiez une agence fiable pour louer une voiture a ouarzazte? Pensez vous qu'il faille s'en occuper avant notre depart? Ou direct sur place, c'est bon? je vous remercie d'avance pour toutes les precieuses info que vous aurez peut etre le temps de m'apportez! Merci aussi pour toutes les info que j'ai deja lues dans vos précédents messages sur VF! Anne-Sophie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |