La petite histoire veut qu'
Henri Salvador
, qui était arrivé au
Brésil en tant qu'accompagnateur de
Ray Ventura
et y était resté quelque temps, ait été à l'origine de la nouvelle forme musicale. Interrogé à ce sujet, le chanteur d'origine guyannaise déclarait :
« Tom Jobim est allé au cinéma où il a vu un film dans lequel je chantais
Dans mon île, chanson que j’avais composée. Quand il l’a entendue, il s’est dit : « Tiens, c’est ça qu’il faut faire : ralentir la samba, mettre de belles mélodies et de beaux accords ». Je suis tout fier d’avoir inspiré Jobim, mais ce n’est pas moi qui ai inventé la bossa. »
Mais on s'en fout, l'envie est de rendre un clin d'oeil au personnage. Et en premier on s'en fout de savoir qui invente telle ou telle musique, le but est d'en prendre plaisir en premier et vaut mieux voir des gens prendre plaisir à danser ou à chanter que de raler. Faut rigoler quoi !