| Santé, climat, retrait d'argent au Mali Nadinebegue · 11 novembre 2006 à 16:34 16 messages · 8 participants · 4 495 affichages | | | | 11 novembre 2006 à 16:34 Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 1 de 16 · 4 415 affichages · Partager Je dois aller 15 jours au mali début février dont 10 jours à Kalabougou sous une tente. Quelles sont les températures la nuit à cette époque ? est-il nécessaire de prévoir un duvet ? Est-ce que le vaccin contre l'hépatite B est vraiment nécessaire ? Par ailleurs, il paraît difficile de faire des retraits d'argent à Bamako avec une mastercard. Une carte Visa est-elle vraiment indispensable pour cela ? à moins qu'il soit facile de pouvoir payer en euros à Bamako et Ségou ? Merci de m'apporter ces petites précisions plus d'autres points qu'ils vous paraissent importants de me signaler. | | | À: Nadinebegue · 12 novembre 2006 à 17:09 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 2 de 16 · 4 392 affichages · Partager Je pense qu'il vaut mieux prévoir un duvet léger. Les températures peuvent varier, et un duvet peut rendre service, et être utile dans d'autres circonstances. Aucune dificulté pour changer des euros à Bamako et Ségou, que ce soit dans la rue ou dans une banque. J'ai utilisé ma carte visa à Bamako et Ségou pour prendre de l'argent (billetterie à Bamako), et ne peux te renseigner quant à la mastercard. Je ne m'étais pas faite vacciner contre l'hépatite B et j'ai passé 5 mois au Niger et au Mali, mais cela ne veut pas dire que je sois un bon exemple! | | | À: Nadinebegue · 13 novembre 2006 à 11:04 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 3 de 16 · 4 360 affichages · Partager Parents d'une enfant malienne adoptée il ya 2 ans, nous pouvons témoigner de la transmission de l'hepatite B de l'enfant vers la mere adoptive (des mois d'arrêt de travail notament!!). Le professeur qui suit l'enfant à l'hopital de Montpellier est formel : il faut se faire vacciner! Les risques parfois évoqués sont invalidés par lui. Plus de dé"tail si vous souhaitez. Pour notre part nous partons samedi pour Bamako puis Segou, bon voyage. | | | À: Nadinebegue · 13 novembre 2006 à 11:42 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 4 de 16 · 4 358 affichages · Partager bonjour, au niveau de la carte bancaire vaut mieux prevenir que guerir, une carte visa est indispensable, pour avoir de l argent au compte goute et pour eviter toute ttentation, tu peux tres vite te faire depouiller!!! | | | À: Nadinebegue · 13 novembre 2006 à 19:55 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 5 de 16 · 4 345 affichages · Partager Bonjour Effectivement la mastercard ne fonctionne pas, un vrai parcours du combattant, un pote suisse en a fait l experience. pourtant des banques avec DAB indiquent les prendre mais non tres long et lourd. alors soit les bons vieux travellers cheques, soit les euros qui se changent en particulier dans les boutiques et les hotels (en hotel, mauvias taux en general) ou dans les banques. Les vols attention dans lkes hotels surtt, sinon agressions dans la rue rarissimes mais jamais agreables de se promener avc bcp d argent de ttes facons bon voyage | | | À: Arina · 16 novembre 2006 à 11:09 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 6 de 16 · 4 313 affichages · Partager Salut,
Aucune dificulté pour changer des euros à Bamako et Ségou, que ce soit dans la rue
Tu n'as vraiment jamais entendu parler de fausse monnaie au Mali ?! Pardon, je trouve ton énoncé en haut très irréfléchi... Il y a une occasion meilleure (c.à.d. plus sûre) pour changer de l'argent en dehors de la banque... L'année dernière (ou ce printemps ?), on a saisi beaucoup de fausse monnaie et capturé d'innombrables faux-monnayeurs lors d'une grande descente de police à San, ville entre Ségou et Mopti...
Nadine, je te déconseille d'urgence de changer de l'argent dans les rues... !!!
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 16 novembre 2006 à 15:03 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 7 de 16 · 4 298 affichages · Partager Mais oui, je le sais, il y a de la fausse monnaie au Mali et j'en ai fait l'expérience, mais pas lorsque j'ai changé de l'argent (lorsque j'ai dépanné un soi-disant artisant). Quand je dis 'dans la rue', c'est une formulation simpliste. Je sous-entend en dehors de la banque... tout simplement. Cela peut bien dépanner parfois!!! Cela peut être dans un hôtel, et, en ce qui me concerne, auprès de guides que je connaissais et comme j'avais des contacts avec leur association et que j'ai passé plusieurs semaines sur place, ils n'auraient pas esayé de me truander.
En résumé, je n'ai pas changé auprès de parfait inconnus, mais il m'est arrivé de le faire en dehors des banques.
Je suis d'accord par ailleurs sur l'utilité de voyager avec une carte Visa. | | | À: Arina · 16 novembre 2006 à 17:43 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 8 de 16 · 4 292 affichages · Partager Bonjour,
Arina, pour bien comprendre, moi je parle du change à la banque et du change dans les rues (avec de malins monnayeurs professionnels dont le travail n'est pas légal !!!). Je ne parle pas de la monnaie rendue, à l'hôtel, à la butiki, au marché...
Si tu écris Aucune difficulté pour changer des euros à Bamako et Ségou, que ce soit dans la rue ou dans une banque, un jeune qui n'a jamais visité le Mali, ni l'Afrique et qui vient sur le forum pour se procurer des infos sur ce pays (et il y en a beaucoup), comment va-t-il saisir ce passage, qu'est-ce que tu penses ?! Je ne crois pas qu'il reconnaisse de pouvoir tomber dans le piège des escrocs, non ?! Et il y en a des centaines de monnayeurs à Bamako seul, à l'aéroport, autour de la BDM etc. pp....
La formulation en haut est négligente !
Bien sûr, on peut être truandé toujours et partout, mais pourquoi mettre qn en danger si l'on peut éviter ça par une formulation sans ambiguïté ?!
Bonne soirée, hgb | | | À: Hery · 16 novembre 2006 à 20:02 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 9 de 16 · 4 288 affichages · Partager Relax Max...
Quand j'écris que j'ai changé dans des hôtels ou auprès d'autres personnes, j'ai bien voulu dire CHANGER de l'argent. La monnaie, c'est différent tout de même et il serait très inquiétant que je confonde les deux mots à mon âge!!!
Je pense qu'il vaut mieux en rester là car j'ai l'impression que tu t'énerves un peu... Or il est possible de dialoguer de tout en restant très cool, et je fuis les dialogues tendus. C'est vraiment trop mauvais pour ma santé!!! | | | À: Arina · 16 novembre 2006 à 21:11 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 10 de 16 · 4 283 affichages · Partager Je pense qu'il vaut mieux en rester là car j'ai l'impression que tu t'énerves un peu... Or il est possible de dialoguer de tout en restant très cool, et je fuis les dialogues tendus. C'est vraiment trop mauvais pour ma santé!!!
Tu te trompes, je ne m'énerve pas du tout ! Il me semble plutôt que tu ne sois pas très cool ! Tu n'aimes pas la contradiction ?!
Si ça te plaît ou non, je dis encore : ta formulation est irréfléchie et négligente !!! Et, s'il te plaît, laisse "Relax Max". Je ne suis pas MAX...
On arrête !!!
hgb | | | À: Hery · 16 novembre 2006 à 21:48 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 11 de 16 · 4 217 affichages · Partager bonsoir, je me demandais si il y avait une possibilité d ouvrir un compte en banque au Mali, ce qui permattrait de ne pas se prendre la tête avec le fait de voyager avec pas mal d argent? il y a des banques qi se trouvent ds ttes les villes c pratique pour y retirer des espèces non? qu est ce que vous en pensez? a bientôt | | | À: Redginetta06 · 16 novembre 2006 à 22:23 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 12 de 16 · 4 211 affichages · Partager Bonjour Il est possible d avoir un compte en banque mais il ne me semble pas que ce soit LA bonne solution pour un court séjour en effet :vous n avez pas de visa longue durée pour justifier de votre présence longue au Malivous n avez pas de résidence au Mali (certif au commissariat), pas d adresse Evidemment en trichant un peu, ca peut passer mais ce n est pas une demarche legere. Ensuite il faudra abonder votre compte et pour l abonder et ben il faut avoir l argent sur soi, chose qu on voulait eviter CQFD.
En outre les banques ne sont pas forcément pratiques, frais d ouvertue de compte, temps d attente régulièrement tres tres longs (en particulier entre le 25 du mois et le 5 du suivant cause retrait ou depot des paies).
Bref si on veut des solutions pratiques et legeres :travellers chequeseuros a changer (un minimum) soit en banque soit hotel soit libanaiscarte VISA (pratique, rapide et pas de risque)
et une solution toujours possible si grosse cata, se faire envoyer un mandat Western Union (ou Moneygram mais connait pas) par un contact en France ou ailleurs d ailleurs, c est comme un virement et c est retirable par un particulier (mot de passe et n°) dans n importe quel guichet Western Union et y en a un peu partout au Mali. Simple et pratique mais vraiment en cas de pb car assez cher (frais de transfert mini de 30 à 45 euros a ce que je sais).
Un tuyau aussi mais qui n a rien a voir, penser a prendre un portable et acheter une puce (moi je conseillerai plutot Ikatel mais bon pour ceux qui veulent y a aussi malitel) en arrivant a Bamako. Cela coute quasi rien (entre 1500 fcfa et 2500 fcfa selo promos) et les comm pour l Europe et l Afrique ne sont pas cheres du tt (max : 150 fcfa/mn). Ca permet de dépanner, tt est en prépayé carte de 1000, 2000, 5000 et 10000 fcfa voire plus. Le réseau s est fort développé et plein de communes meme paumées sont maintenant joignables (style Bafoulabe), ca peut bien bien aider parfois.
Bon voyage | | | À: Redginetta06 · 17 novembre 2006 à 6:51 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 13 de 16 · 4 205 affichages · Partager Bonjour Madame,
en principe, c'est possible... mais sûrement pas pour des voyageurs de 15 jours ! Quant à moi, je n'ai jamais eu des problèmes à la banque (sauf, comme a dit Rotsaka, de temps d'attente parfois très long, c'est énervé ! Pourtant, il faut dire que je ne change plus à la banque depuis des années).
Permettez-moi de vous prendre comme exemple. Je suppose que vous ne connaissez le Mali...
Arina écrit Aucune dificulté pour changer des euros à Bamako et Ségou, que ce soit dans la rue ou dans une banque.
Pas de mot sur le problème de fausse monnaie. En plus, le lancement de nouveux billets aggrave le problème... (un voyageur qui compte visiter ce pays pour la première fois, ne sait rien de tout ça, et donc ne se rend pas compte de cette problématique !)
Après mon intervention, elle parle des problèmes vécus par elle-même en changeant de l'argent dans la rue, c.à.d. en dehors de la banque, chez "un soi-disant artisan" (ce qui preuve qu'elle ne connaît pas bien le Mali). Elle avoue que le même peut arriver à l'hôtel, bref, partout. Aucune difficulté ?! ????? En tout cas, à la banque, ça n'arrive pas... Mais elle conclue quoi ?!
Madame, vous lisez ce passage en haut. Qu'est-ce que vous en pensez ?! Vous ne pressentez sûrement pas les problèmes qui peuvent vous arriver... Ce passage suggère qu'il n'y a pas de problème de changer de l'argent, que ce soit à la banque ou dans la rue... C'est pour cela que je dis que cette Madame agit de la manière négligente !
Il n'est pas mon intention de dramatiser le problème (de la fausse monnaie), pas du tout, mais ne faisons pas semblant qu'il n'existe pas...
Bonne journée, hgb | | | À: Redginetta06 · 17 novembre 2006 à 10:32 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 14 de 16 · 4 196 affichages · Partager l'ouverture d'un compte banquaire au mali n'a rien de compliquer seulement quel avantage pour quelqu'un qui voyage sur une courte duree ? le mieux a mon avis reste de venir avec de l'espece euro et de le transphormer en cfa. "dans la rue" je l'ai fait tres souvent, ou a la banque ou l'attente est parfois longue, ou des petit bureau de change. (qui est honete, qui ne l'est pas ???) la solution de western union est aussi a mon avis tres eficace vous ne promenez pas d'argent et quelqu'un peut vous l'envoyer prersque dans tout le pays, juste un cout un peut ellever mais a comparer avec la CB ou traveleur. willynomad | | | À: Arina · 17 novembre 2006 à 22:38 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 15 de 16 · 4 181 affichages · Partager merci Arina pour les infos et désolée pour les tournures que prennent ce dialogue à propos de l'échange dans les rues. Je pense que j'ai bien retenu la leçon, je serai prudente et tâcherai de faire les échanges dans une banque en patientant... Nadine | | | À: Divero · 17 novembre 2006 à 22:41 Re: Santé, climat, retrait d'argent au Mali Message 16 de 16 · 4 173 affichages · Partager merci pour votre réponse. Suivant vos conseils et votre expérience je me ferai vacciner contre l'hépatite B, çà semble plus prudent. Bon séjour à Bamako Nadine | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |