Pour
Cayo Largo: ce n'est qu'une petite île avec des plages paradisisaques (Playa Sirenas; Playa Paraiso)... lorsque disponible, nous logeons au Playa Blanca parce qu'on y connaît plein d'employés. Il y a un petit village près de la marina où sont logés les employés après leurs heures de travail... ils y restent le temps de leur horaire (20 jours) puis retournent chez eux (10 jours) et reviennent par la suite. Donc, ce n'est pas un village "typique"; plutôt un village de transition.
Cayo Guillermo: tout à côté de
Cayo Coco... touristique et sans village... pour retrouver l'atmosphère cubaine, il faut prendre une auto et rouler 50 km pour aller à Moron (entre 10,000 et 30,000 habitants) et, plus loin, un autre 50 km aditionnel, il y a
Ciego de Avila (plus grand que Moron... 10 fois plus). Pour te donner une idée:
Cayo Coco est à 260 km de
Cienfuegos (ville comparable à
Ciego de Avila pour le nombre d'habitants).
À noter que les routes cubaines sont encore pires que les nôtres... donc, j'évaluerais de rouler à une vitesse moyenne de 60 km/h...
À ce jour, nous n'avons pû faire vraiment tout le tour de la "Isla Grande" (
Cuba)... on aimerait beaucoup aller à "
Pinar del Rio" et visiter "
Isla de la Juventud" (
Île de la Jeunesse)... par contre, pour ces endroits, il faut s'organiser par soi-même; je ne crois pas que les agents de voyage peuvent offrir ces destinations. Il faudrait sûrement rester chez l'habitant (Casas Particulares)...
Je vais tenter de te mettre un lien vers un site que j'ai trouvé et qui vient de
France et qui répertorie les "Casas Particulares" de l'
Île de la Jeunesse... la plupart des ces hébergements sont dans la ville de Nueva Gerona... par contre, tu vivrais une immersion totale et ta quête de photos serait des plus belles. Des amis musiciens (travailleurs à
Cayo Largo) qui vivent sur l'île de la Jeunesse, à "La Fe", m'ont invité à séjourner chez eux (ce qui serait illégal...!).. peut-être un jour...! Il y a plein de choses à voir dans cette région dont: la prison où Fidel a été incarcéré un peu avant la Révolution; une plage de sable noir; les villes de Nueva Gerona (ville) et La Fe (village) et plein d'autres choses que tu sauras trouver sur le net.
Voici le lien:
jdsdf.pagesperso-orange.fr/juvenfr.htm
Je suis à court de suggestions... ce sera maintenant à toi de décider... j'ai rencontré des gens qui ont utilisé l'option "Casas Particulares" et ils m'ont tous dit avoir aimé cette façon de faire (nous n'avons jamais tenté l'expérience)... 2 problèmes se posent: le transport à travers la région (qui peut se remédier en louant les services d'un chauffeur "officiel ou non" et la proximité des plages (ça faisait partie de ton 20%)... à
Cuba, j'ai toujours trouvé solution à un problème!
Salut!