Bonjour,
Le voyage:
Après beaucoup de recherches, nous sommes passés par une agence qui est à
Marseille.
Il faut savoir que
Sao tomé a peu de représentations dans le monde. C'est un pays pauvre (peu ou pas de travail donc pas d'argent) mais riche culturellement.
Donc il y a un consulat à
marseille et une agence.
Ils ont bien sur une antenne à
Sao Tomé. Ce sont eux qui nous ont loué la voiture et la maison. Pour être franc, on n'a pas trouvé mieux et moins cher.
Pour les déplacements dans l'ile:
Les routes sont très défoncées et non entretenues. Aussi il est préférable de louer un 4X4.
La voiture étant un luxe, les habitant de
Sao tomé prennent le bus où les taxis (beaucoup plus nombreux).
Les locations de 4x4 ne sont pas chère (prix d'une classe A en
France). C'est négociable.
Habitation:
La maison a dû couter environ le prix d'une chambre dans un hotel "Premiere Classe" par nuit. Grand jardin privatif de 1200m2 et un gardien la nuit. C'etait super!
Chambre, salon, cuisine, frigo.
On allait acheter les poissons que les pecheurs ramenaient dans leurs filets (Ils jettent les petits poissons tellement il y a de gros poissons). Cure de poissons en vue si vous y allez. La viande est toujours importée et arrive congelée. On n'en pas mangé.
Le snorkling est possible partout. Cependant, surveillez toujours vos affaires. Il y a de temps en temps des vols, souvent dûs à des négligences. C'est un pays où il y a très peu de touristes et où la differnce de niveau de vie est très grande.
Les eaux sont transparentes. Il y a des sorties organisées mais on les a trouvées trop chères car prévues pour des touristes à très fort pouvoir d'achat.
On a préféré demandé à un pécheur de nous amener sur une ile en face de
Sao Tomé pour voir des choses différentes.
Principe:
Il y a des petits avions qui relient
sao tomé à principe mais la fréquence est variable et vous n'êtes pas prioritaire si un officiel, un malade ou accidenté doit prendre l'avion (il est tout petit).
Il vaut mieux voir sur place en arrivant.
Ou alors prévoir depuis l'europe, avec risque de décalage.
Là bas, tout marche "Leve leve" (doucement, doucement).
Au fait, la langue officielle est le portugais. Mais à l'antenne de l'agence, ils parlent parfaitement le francais.
Moustiques:
Il y a beaucoup de moustiques le soir et des gros Taons dans le sud.
Prévoir les produits
Attention:
A l'arrivée mon matériel de pèche avait été laissé à
Lisbonne.
Il a fallu que j'attende une semaine pour qu'il revienne avec le prochain vol (un par semaine). et encore, si je n'etait pas monté sur le Tarmac, il serait reparti. Ouf, J'ai pu ainsi pecher pendant 3 semaines.
Pour info, dans notre vol, il y avait plusieurs familles qui sont venues pour une semaine, et TOUS leurs bagages (habits, medicaments, cadeaux pour famille et amis, etc) sont restés à
Lisbonne. Il n'avaient rien!!
Malheureusement, c'est très fréquent. Prévoyez des bagages en cabine avec l'essentiel.
Cordialement
Amahi