Je vais tenter de répondre a toutes tes questions en une seule réponse, qui consistera a détailler le contexte de ma réservation (en gros je vais raconter ma vie, ressors les popcorns

)
A la base je ne savais pas pour combien de temps je voulais partir, car je ne savais pas ce que mon budget de 4000 euros me permettrait de faire. je ne voulais pas seulement aller au
chili mais enchainer sur une boucle en
Bolivie et
Pérou. J'ai donc pris l'assurance modification à 100 euros de gotogate appelée ''billet flexible'' pour pouvoir modifier mon billet afin d'ajuster la date de retour a plus ou moins trois mois, pensant alors que ça me couterait soit rien de plus, soit 100 euros de différence max, ce qui restait quand même plutôt économique.
Puis fin janvier leur affaire de billet retour annulé est arrivée, et les soucis de sav fantôme avec. Malgré l'envoi de messages réguliers pendant trois semaines je n'ai reçu aucune réponse de leur part, et celle-ci se fait attendre encore à ce jour. C'est alors en faisant appel au service billet flexible par deux fois suivi de nombreux mails de relance que j'ai obtenu la première vraie réponse, que j'ai relayée ici (cf celle dans laquelle ils me demandent quel mois je veux revenir). Quitte à utiliser le service, je me suis dit que je pourrais me permettre un mois de plus en
Bolivie et
Pérou, car ces pays sont moins chers.
C'est donc de ma volonté que je retourne en
France un mois plus tard, et mon visa tourisme au
Chili sera renouvelé quand je rentrerai du
Pérou. Par contre les 500 euros de frais supplémentaires n’étaient pas prévus, mais à la base rencontrer des problèmes n’était pas prévu non plus donc bon...
Ah et oui je précise, c'est la première fois de ma vie que je met les pieds hors du sol européen et la seconde que je prends l'avion. C'est en voyageant qu'on apprend à voyager, et je crois qu'en ce qui concerne les agences en ligne j'ai beaucoup appris du premier coup.
Pour ce qui est de contacter LAN, c'est une chose très compliquée pour moi car ils ne parlent pas un mot d'anglais et mon niveau d'espagnol ne me permet pas d'argumenter suffisamment pour les relancer après qu'ils m'aient dit que ça ne les concerne pas.