Pour apporter un peu d arguments a cette discussion, et en cela je rejoins l opinion de Trans, croyez moi les philippins ne sont pas systematiquement surexploites sur les bateaux (et je parle en toute connaissance de cause).
Sachez que le salaire des philippins par exemple peut etre superieur (pouvoir d achat compare) au salaire d un europen par exemple
Et oui, il vaut mieux gagner 500 dols et vivre aux
philippines que gagner 1000 euros et vivre en
Suede.
500 dols c est 5 fois le salaire moyen philippin, 1000 euros c est moins que le salaire moyen en
suede ou en
france.et encore..
Personne n oblige personne a travailler ds ces conditions, si il y a autant de philippins a bord, c est que cela les arrange et ca arrange les companies bien sur, personne n est dupe.
Aux salaires, il faut ajouter les pourboires, les overtimes
Il faut savoir qu a pres qqs annees, ils sont tous proprietaires, ont un business, des terrains alors que l europeen lui a juste de quoi vivre avec sa paye.Donc otez vous cette preoccupation de la tete, ils ne sont pas a plaindre du tout et font la queue pour decrocher un emploi
et la vie d expatrie embarque est un choix et impose des sacrifices pour tout le monde, rester 4 a 10 mois embarque c est pas evident mais on choisi cela
Quand a la paye en liquide et bien oui, c est parceque tous ces bateaux ont des pavillons de complaisance d ou absence de cotisation sociales, de retraites mais par contre, c est du black, pas d impots ! et on est nourri et loges et pendant ce temps on ne depense pratiquement rien a bord donc on peut economiser bien
en plus pour vous rassurer, sur mon bateau, c est pas 500 mais plus que mille (10 fois le salaire moyen) et encore plus avec les pourboires etc..
il faut savoir placer les choses ds leur contexte et ne pas s enflammer sns connaitre la realite
a+