Se déplacer dans la Norvège du Nord Crozak · 7 décembre 2013 à 15:05 15 messages · 6 participants · 2 277 affichages | | | | 7 décembre 2013 à 15:05 Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 1 de 15 · 2 206 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je compte partir cet été (une vingtaine de jours en juillet) en Norvège avec un ami de longue date. Notre objectif est de parcourir la Norvège du sud (à partir d' Oslo, et en passant par les alentours de Bergen) au nord (jusqu'au Cap Nord, en passant notamment par les Lofoten). Nous camperons principalement en sauvage, surtout pour la beauté des paysages, mais aussi car notre budget est assez restreint.
Le problème est le suivant: nous envisageons d'acheter un Pass InterRail Norway ( www.scandinavianrail.com./...nterrail-norway-pass ) afin de voyager librement dans toute la Norvège. Seulement, les lignes de chemin de fer semblent s'arrêter à Bodo (ce qui est déjà pas mal, me direz-vous). Mais quel sont les moyens pour se déplacer dans le reste de la Norvège à partir de Bodo, pour accéder entre autres aux Lofoten et au Cap Nord?
Le ferry semble bien au delà de notre budget (1200€ pour le trajet Bodo - Vardo avec la compagnie Hurtigruten)... Nous ne pouvons pas non plus louer de voiture... Il reste l'avion et le bus. Seulement, sur les sites des compagnies de bus, c'est assez difficile de se repérer et de prévoir un itinéraire. C'est pourquoi j'aimerai, s'il vous plaît, que vous me fassiez part de vos avis, expériences, informations ou autre concernant les déplacement dans la Norvège du Nord, que ce soit avec n'importe quel moyen de transport (mis à part la voiture malheureusement)!
Au fait, il parait que l'eau des fjords, des lacs et des rivières en Norvège est potable. Qu'en est-il vraiment? Ca pourrait nous permettre de ne pas nous trimballer avec 6L d'eau à porter constamment!
Merci d'avance! | | | À: Crozak · 7 décembre 2013 à 18:05 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 2 de 15 · 2 183 affichages · Partager Je ne te repondrai pas sur le bus puisque j'étais en voiture et avion. L'avion n'est pas si cher que cela. De plus il peut te faire gagner des jours et donc de l'hébergement (hors propos si tu fais du camping sauvage) et de la nourriture. Mon propos était sur la possibilité de consommer de l'eau des fjords. Elle est salée car c'est la mer. | | | À: Crozak · 8 décembre 2013 à 17:21 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 3 de 15 · 2 161 affichages · Partager Salut,
Je ne peux pas te donner de réponse exacte car nous n'avons pas été plus haut que les Lofoten mais je te conseil de regarder sur le très bon site visitnorway.com : www.visitnorway.com/...t-dans-les-environs/ .
Je voulais aussi partager notre expérience des lofoten que nous avons effectué en vélo (loué sur place), camping sauvage et pêche. (pas de permis pour la pêche en mer): www.detourlocal.com/les-lofoten-a-velo/ Je te le conseil vivement, c'est le meilleur souvenir de notre voyage!
Sinon nous sommes allés de Nesna à Bodo avec le Hurtigruten, très beaux paysages mais il n'y a vraiment que des retraités en croisière sur le bateau.
Bon voyage | | | Merci pour vos réponses!
Criscus, c'est vrai que l'avion est relativement bon marché en fait... Il y a même des vols Alta- Oslo à 70€! Concernant les fjords, je dormirai moins bête ce soir!
DetourLocal, ton récit de voyage était vraiment intéressant! Ca me donne encore plus envie d'y aller, plus que 7 mois à patienter... Niveau pêche la Norvège a l'air pas mal du tout, on va prendre des cannes du coup je pense. Le site de visitnorway je l'ai déjà bien regardé par contre, il est vraiment bien fait et super utile!
Alors personne n'a fait le voyage pour aller au Cap Nord en bus? | | | À: Crozak · 8 décembre 2013 à 20:22 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 5 de 15 · 2 141 affichages · Partager Je réponds volontiers plus détaillé demain sur les points qui vous intéresse, mais je manque un peu de temps ce soir. Mais voilà en bref ce que j'ai à dire à propos de vos questions :
- Les bus sont très cher. Il y en a certainement pour le Cap Nord, mais surement plus cher que d'y aller en avion. Horaires et destinations ici : www.177.no/ . Tarif réduit pour étudiants dans les bus. -67% sur les vols Wideroe pour les moins de 26 ans d'après le Routard, je n'ai pas vérité. L'auto-stop est aussi envisageable pour se déplacer. Possibilité de voyager bon marché sur l'Hurtigruten en faisant des "courts" trajets (>15 heures) et sans prendre de couchette. 295 NOK pour Svolvaer-Finnsnes, soit 17h de trajet, avec le tarif étudiants sans réserver à l'avance (paiement au comptoir sur le bateau). 100NOK de plus pour Tromsø. Franchement, c'est correct comme prix. - Pour accéder aux Lofoten depuis Bodø, le moins cher et le plus pratique : ferry THN pour Moskenes. - Au bord de certains lacs il y a même écrit "Eau potable - Baignade interdite". Ailleurs, pour plus de sécurité, vous pouvez traiter l'eau. Je comprend pas trop ce que vous entendez par porter de 6l d'eau. Qu'elle soit potable ou non, on peut la traiter avec des pastilles ou le fameux Steripen®... pas besoin de la porter en balade. De mon côté, j'avais pris un Steripen pour filtrer l'eau en Norvège, mais je ne les jamais utilisé et j'ai toujours bu l'eau des rivières et lacs sans problème. Après, j'ai un estomac solide et il en faut beaucoup pour que de l'eau me rende malade, mais bon, globale, l'eau est vraiment pure. Il y a toujours un risque de contagions par des animaux, mais bon... - Le Cap Nord, ne vaut pas forcément la peine. Alors avec si peu de temps et sans voiture, je ne pense pas que ça en vaille la peine. Fjord + Lofoten/ Senja/ Vesteralen... ça fait déjà énormément de choses à voir et à faire. - Très bonne idée le camping sauvage, quelques photos de spot pour vous faire envie (enfin j'espère ^^) : plus.google.com/.../5889262497279634641 | | | Je réponds volontiers plus détaillé demain sur les points qui vous intéresse, mais je manque un peu de temps ce soir.
Oh oui ce serait génial!
Un grand merci pour toutes ces infos pratiques, en effet 295NOK pour Svolvaer-Finnsnes c'est vraiment intéressant, on risque de monter à bord de ce ferry. Le site de 177 va aussi nous faciliter la tâche. Donc pour l'eau potable il n'y a pas trop de soucis à se faire alors.. Bonne nouvelle! On prendra quand même des pastilles au cas où. Au fait, combien de temps cela prend pour purifier une gourde d'eau avec un steripen?
Très bonne idée le camping sauvage, quelques photos de spot pour vous faire envie (enfin j'espère ^^) :
Et comment!! C'est le paradis en photo.. Vous avez vu du pays en tout cas! | | | À: Crozak · 9 décembre 2013 à 8:36 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 7 de 15 · 2 098 affichages · Partager Trois moyens classiques pour traiter l'eau : 1) Pastille micropure : Les + : Léger Les - : Oblige souvent de traiter une grande quantité d'eau / Laisse parfois un goût chimique à l'eau / N'enlève pas la terre présente dans de l'eau qui ne sera pas pûre
2) Le filtre à eau : Les + : Rend l'eau clair en élevant la terre présente / permet de traiter la quantité d'eau que tu veux Les - : Lourd / Cher à l'achat / S'abime vite dès que tu traite de l'eau pas assez clair / Il faut pomper l'eau... c'est chiant
3) Steripen Les + : Bon marché (45€) / Permet de traiter 0.5, 1 ou 2litres / Rapide de 30 à 90 secondes, une petite lumière t'indique quand le traitement est terminé Les - : N'enlève pas la terre présente dans de l'eau qui ne sera pas pûre / petit doute sur la fiabilité
J'ai acheté un Steripen sur le site de Nature et Découvert e pour mon voyage au Ladakh et les deux en Norvège. J'ai toujours traité l'eau en Inde du Nord et je n'ai jamais été malade, j'étais pas très rassuré au début : tu passe ce petit machin d'en ton eau et les rayon UV détruise les bactéries.
Pour revenir sur l'Hurtigruten, ce qui est cher c'est quand tu fais un long voyage où tu dois prendre une cabine. La nourriture est aussi très cher à bord. J'avais prévu un pic-nique et j'ai dormi dans un des salons. Je ne sais pas combien coûte ce trajet sans prix étudiants, mais cela doit rester relativement bon marché. Je crois aussi que pour certains transports (bus et ferry), la carte Interail offre des réductions.
Sinon, pour l'auto-stop, j'ai mis quelques infos sur mon site : trek.uniterre.com/Norvege/
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | | | Je te conseille également de te concentrer sur les Lofoten et d'y passer le plus de temps possible. Le Cap Nord, j'y suis allé l'été dernier mais à part le mythe, ce n'est pas très intéressant. Les Lofoten restent un super souvenir (et puis tu as de la place pour le camping sauvage pour économiser) avec le ferry de Bodo à Moskenes vous pouvez vous en tirer pour 300-350 nok l'aller chacun. Après vous pouvez éventuellement pousser en bus vers les Vesteralen et Tromso
bon voyage en tout cas | | | À: Fabricemo · 9 décembre 2013 à 18:32 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 9 de 15 · 2 080 affichages · Partager D'accord avec Fabricemo pour consacré du temps aux Lofoten. Mais le tarif du ferry annoncé est faux : Bodø-Moskenes 161 NOK par personne. | | | oui désolé, c'était 300-350 nok pour 2 personnes et l'arrivée en ferry aux Lofoten dont les montagnes apparaissent comme un mirage...ah, j'y retournerai bien | | | Encore merci pour vos réponses, et pour le petit topo sur le filtrage de l'eau! Ok super pour le ferry, nous qui cherchions un moyen de se rendre aux Lofoten à partir de Bodo, ça tombe bien! En plus vraiment bon marché. Pour les Lofoten, on compte y rester environ une semaine en remontant tranquillement vers Narvik (en stop ou autre) avant de repartir vers le Nord. Et concernant le Cap Nord, on ne s'attend pas vraiment à quelque chose de très impressionnant, juste l'achèvement d'un voyage: on veut se balader dans le nord aussi, et on a de toutes façons un vol à Alta pour le retour... | | | À: Fabricemo · 14 décembre 2013 à 0:29 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 12 de 15 · 1 867 affichages · Partager À propos du ferry Bodo-Moskenes, quelqu'un aurait-il le nom de la compagnie qui s'occupe de ce trajet en tête, ou leur site? Suite à vos avis, on envisage de passer une semaine complète pour à partir de Moskenes, se balader dans les Lofoten et remonter tranquillement à Narvik. Quelqu'un a-t-il fait de l'auto-stop dans les Lofoten? Si oui, ça marche bien ou est-ce que l'on choppe vite des crampes au bras? | | | À: Crozak · 14 décembre 2013 à 18:32 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 14 de 15 · 1 854 affichages · Partager Quelqu'un a-t-il fait de l'auto-stop dans les Lofoten? Si oui, ça marche bien ou est-ce que l'on choppe vite des crampes au bras?
Oui, je l'ai fais lors de mon premier voyage de 4 semaines. ça marche super bien, en tout cas en étant seul. Pas mal de voiture et le peu de route fait qu'elles font souvent où tu veux. Vraiment, c'était facile ! (sauf quand il pleut, comme partout : les gens ne s'arrêtent pas.)
Avec une voiture : Ce n'est pas forcément nécessaire de réserver le ferry, à moins d'être certain de l'heure à laquelle vous voulez le prendre. C'est plus cher de réserver en plus. Il ne vende pas toutes les places et gardent un certains pourcentage (un tiers peut-être) pour ceux qui viennent sans réservation. Il suffit de se mettre tôt dans la file d'attente. On avait réservé, et on a regretté : perte d'argent et de flexibilité. Sans voiture : inutile de réserver et donc impossible. | | | À: Crozak · 13 janvier 2014 à 14:24 Re: Se déplacer dans la Norvège du Nord Message 15 de 15 · 1 792 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |