bonjour Ingiro,
J'ai eu la tête un peu trop occupée ces derniers jours pour consacrer du temps au forum, ce qui explique le temps écoulé depuis le dernier message

!
Dans un premier temps, j'ai pensé détailler notre circuit. Je pourrais ainsi répondre peut-être à des questions plus précises. Nous voyageons à 3, dont un ado de 13 ans. Sans être associables, suivre un groupe nous est impossible.
Donc, nous sommes partis du 02 au 22jul10 pour un "périple" tanzanien : 8/9 jours dans le nord, 3jours à Stonetown et 9 nuits sur la côte SE de
Zanzibar. Partie balnéaire importante : notre ado adore la mer et déteste les déplacements en voiture (il sera servi avec le safari...)
_ Safari : avec l'agence Corto qui a mis en place les logements et le parcours que nous avions choisi. Sérieuse et disponible, nous avons, entre autres nuitées, bcp apprécié les tented campsites de l'agence, à Longido et
Serengeti park. Leur emplacement, leur confort et les repas servis ont dépassé nos attentes. (Pour notre famille, le site d'un logement est plus important que le logement).
Après la
Namibie et le
parc d'Etosha en 2008, nous ne tenions pas à passer trop de jours à "tourner en rond" dans des parcs.
Donc :
- le 2Jul : arrivée à Dar, nuitée ds un motel près de l'aéroport. Vol Precision réservé depuis la
France vers
JRO airport. Transfert vers Longido, NE du pays, près de la frontière
Kenya, pays Masaï. Beaux paysages de bush et montagne, le Kili en fond.
- 3Jul, départ vers
Ngorongoro. Nuit un peu luxe au Serena, situé à proximité de l'entrée vers la caldeira. Lever tôt et les 1ers à franchir l'entrée. paysages magnifiques, animaux variés même si un peu trop habitués à l'humain. continuation vers
Serengeti pour 2 nuits.
_ 5 et 6Jul :
Serengeti : belles rencontres, notamment avec lions et éléphants. Pour nous largement suffisant.
- 7 et 8jul : Natron. Un rêve de gosse, même pas déçue ! Mon seul regret, ne pas y être restée plus longtemps. Le Lengaï me fascine.
_ 09Jul :
Arusha (fin des prestations de Corto)
- 10 et 11Jul : Stonetown
Zanzibar Zenji hôtel 2 jours de découverte d'une ville qui n'est pas si facile que ça à appréhender, qui est même un peu intimidante. Un tour guidé me semble indispensable pour commencer l'approche. Nous sommes repartis au moment où nous commencions à nous sentir à l'aise, et avons eu envie d'y retourner lors de notre séjour balnéaire.
- 12 au 15Jul : Pajé, Paradise Beach, notre coup de cœur, simple, beau, bonne ambiance, et cuisine swahili et japonaise réputée dans tout
Zanzibar et au delà je pense.
- 16 au 20Jul :
Jambiani, Coral Rock ambiance plus "funky beach", balnéaire. Situé près de côtes océanes superbes.
_ 21Jul : Départ, vol de nuit Dar -
Zurich
-Moyens de transport :Zurich - Dar -
Zurich : vols Swiss, réservé en Jul09, 730 euros/Pax sur le site de la Cie. Nous habitons à 1h30 de l'aéroport de
Zurich.
Dar - Jro airport - Znz : vols Precision Air, réservé en Août09, 160 euros/Pax, sur Bourse des Vols que je ne peux pas recommander.
Znz - Dar : vol Coastal, réservé sur leur site, très grand sérieux de la résa, disponibilité et réactivité de l'agent. Plus cher que le bateau, mais plus rapide et fréquent, et pas de mal de mer pour mon mari ! Pas d'embouteillage à traverser Dar, et un minibus attend au "pied" de l'avion de 12/13 places pour transférer les passagers vers l'aéroport international. Préciser lors de la résa qu'il y a un vol de continuation international. Réservé en Sep09, 75$ la traversée par Pax, (env. 40euros en Sep09 !) Les temps changent...
- Taxis et Daladala. J'avais organisé les transferts lors des résas de nos nuitées. Sûrement quelques dollars plus chers, mais ô combien pratique. A refaire, j'aurais loué une voiture à Stonetown pour découvrir l'île, le réseau routier est parfait. Par contre, les nombreux vélos, enfants, adultes, scooters, daladala, vaches, chèvres, poules... qui débordent sur la route créent un terrain favorable à l'infarctus...
Attention aussi aux nombreux barrages policiers. Si certains sont uniquement de contrôles, certains attendent de façon plus ou moins déclarée des espèces papier.
Si je retournais à Znz, j' emprunterais peut-être des Daladala, les minibus locaux, pour le côté local et pour le prix défiant toute concurrence. Je ne les prendrais peut-être pas pour les avoir vu rouler dans le nord de la
Tanzanie et notamment à
Arusha, ainsi que sur l'île. Les chauffeurs prennent tous les risques. En bonne mère de famille, j'ai tendance à protéger ma couvée. De plus, à 3, le volume de bagages devient conséquent. Embouteillage de chargements sur le toit du minibus, qui charge et décharge constamment...
- Bus : J'ai discuté avec des voyageurs ayant choisi ce transport. En saison sèche, les horaires sont à peu près respectés, surtout pour les bus "haut de gamme". De plus ils desservent des lieux éloignés des aéroports. Les saisons de pluie peuvent compliquer sérieusement le timing. Tout dépend la façon d'appréhender son voyage. Pour certains voyageurs les trajets sont du temps, plus ou moins perdu, pour d'autres ils font partie du truc !
Dernière précision : voyageant en début de saison pleine, nous avions réservé nos nuitées. Bien nous en a pris : alors que nos "hôtels" ne sont pas de ceux réservés par les agences, plutôt via le net, ils étaient tous pleins et même plus. Nous avons vu plusieurs "routards" frapper sans succès aux portes de ces même hôtels.
picasaweb.google.fr/colibry68
A partir de ce lien, nos photos classées par étapes.
Voilà, j'ai compensé le retard dans la réponse par la longueur du post !
cordialement,
Joss