De retour de
Shanghai (15 jours fin Mars pour le boulot) quelques astuces pour se déplacer dans
Shanghai.
Shanghai est une ville énorme alors privilégiez le métro. Si vous bougez souvent prendre la carte à un guichet (20 Yuans) puis mettre la somme désiré sur la carte (commencer avec 30 Yuans vous aurez de quoi faire). Avec la carte les trajets sont légérements moins cher qu'avec un ticket.
Le métro est facile d'utilisation, tout y est écrit à la fois en Chinois et en Anglais de plus les stations sont annoncées à l'intérieur de la rame en Chinois et en Anglais. Aux heures de pointe (de 8H à 9H le matin et de 17H à 19H le soir) il y a du monde et les Chinois poussent pour entrer ou sortir d'une rame de métro de plus dans les queues les Chinois vous passent devant donc en faisant la queue il faut coller la personne qui est devant et jouer des coudes pour éviter qu'ils vous débordent par les côtés !!!!!
Les taxis sont en nombre donc pas de soucis pour en attraper un (faire des signes avec le bras de haut en bas pour les arréter). Attention peut de chauffeurs parlent Anglais il vaut mieux avoir l'adresse en Chinois!!!! Vérifiez que le compteur soit enclenché. Les courses en taxi ne coutent pas très cher à part si vous faites de grande distance. Sachez que les jours de pluie vous aurez le plus grand mal à attraper un taxi car ils sont pris d'assaut par les Chinois. Là aussi il est fréquent qu'un Chinois vienne se poster juste devant vous pour arréter le taxi que vous vouliez et ainsi vous griller la politesse. N'hésitez pas à faire comme eux....... A votre destination le chauffeur vous remet un ticket avec le prix de la course. Je n'ai rencontrer qu'une seule fois en 15 jours un chauffeur qui voulait me faire payer 100 Yuans la course sans mettre le compteur en route, ne rien répondre dans ce cas puis partir vers un autre taxi.
Lorsque vous traversez une rue faire attention aux scooters électriques car on ne les entends pas venir !!!!!
Sinon sachez que le soir même en semaine il y a du monde sur la promenade du Bund. Monter en haut de la tour du commerce pour le coucher du soleil ne vaut pas vraiment le coup car c'est blindé de monde. La visite de Yu garden et bien il faut arriver tôt le matin à l'ouverture (8H30 si je me rappelle bien !!!) car sinon c'est aussi blindé de monde. La visite de Qibao cela ne vaut pas le coup (enfin pour moi) car à part des petites rue avec des boutiques de souvenirs Kitchs ou des boutiques de bouffes il n'y a pas grand chose et en plus le week end vous ne pouvez pas bouger tellement il y a de monde.