J'arrive début juin sur
Nouméa pour 9 mois et je pensais acheter un scooter pour me déplacer en ville. Néanmoins, je me demande si la météo permet l’utilisation d’un deux roues sur l’ensemble de l’année en
Nouvelle-Calédonie. Selon vous, ne pleut-il pas trop à certains moments de l’année, ce qui me forcerait à opter pour une voiture ?
Il peut pleuvoir beaucoup plus qu'en
France, ce sont des pluies tropicales, le climat est moins tempéré qu en métropole.
Quand je suis arrivé en
Nouvelle-Calédonie, je venais de la
Guadeloupe. Je trouvais qu'il faisait beaucoup plus froid en
Nouvelle-Calédonie qu'en
Guadeloupe. La première année, j'ai porté une fourrure polaire pendant 6 mois, pendant l'hiver austral qui commence au mois de juin, je la portais toute la journée. Je n'avais jamais fait ça en
Guadeloupe.
Le record de froid à
Nouméa est aux environs de 12° je crois, et le record de froid au niveau de la mer à La
Foa à 150km de
noumea, avec 2° !
Il gèle tous les ans sur les sommets. La célèbre la fête du vers de bancoul, qui a lieu à farino, un peu en altitude, en septembre de chaque année, a pris par surprise la première année. Il faisait 4° la nuit. Je vais penser camper dans un premier temps, j'ai du me rabattre sur la location d un bungalow, même là, l'isolation étant pas prévue pour ces températures, il fallait se couvrir copieusement pendant la nuit. Évidemment, si tu fais de la moto en métropole, cela ne te fera pas peur, mais ça signifie qu'il faudra emmener ton équipement complet.
Par contre en été, quand la température monte à 35, voire 40°, porter un cuir devient insupportable. L été austral (autour de noel) est aussi la saison des pluies et des cyclones, avec une humidité qui rend le port du cuir ou d une combi imperméable encore plus insupportable. Ce jour là, tu seras trempé en moto, que ce soit à part la pluie, ou bien par la combinaison de la pluie et de la sueur si tu mets une combinaison imperméable
Reste des pluies qui peuvent être très violentes, et rendre dangereux le déplacement en moto.
Enfin, la Calédonie fait 500 km du Nord au Sud, ce sont des distances qui rendent très fatiguant un tour en moto si tu veux faire le tour de la Calédonie. A moins de vouloir à tout prix prendre les pistes défoncées au fin fond de montagne, le véhicule qui m'arrangeait le plus était la Nissan Micra de ma doudou, avec la clim, ou mieux encore, une petite voiture de la même taille, mais avec un moteur diesel, ce qui est assez avantageux étant données les distances.