Se procurer des roubles en France? Lylline · 3 mai 2018 à 14:34 18 messages · 8 participants · 3 866 affichages | | | | 3 mai 2018 à 14:34 Se procurer des roubles en France? Message 1 de 18 · 3 866 affichages · Partager Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir s'il est possible de se procurer des roubles en France. Ma banque me dit que non, mais il parait que c'est possible dans les agences du type Travelex. Mon voyagiste me dit de ne pas changer et de payer uniquement en carte. Mais je n'aime pas utiliser ma carte à l'étranger. Et je ne suis pas sûre que la carte soit utilisable partout en Russie (je vais à Saint-Petersbourg et environs) Savez-vous ce qui est le mieux ? | | | À: Lylline · 3 mai 2018 à 17:02 Re: Se procurer des roubles en France? Message 2 de 18 · 3 857 affichages · Partager Mais pourquoi voulez vous acheter des roubles en France ? Il y a des distributeurs PARTOUT, qui donnent maxi 10.000 rb par transaction Avec ça vous n'irez pas loin SI VOUS VOULEZ TOUT PAYER EN CASH ! Les cartes de crédit fonctionnent PARTOUT, sans contact, y compris dans le dernier de tous les derniers des bleds perdus, Et puis, si vraiment vous angoissez, prenez des euros que vous changerez à l'aéroport et ailleurs en ville, mais ça, ce n'est jamais prudent Mais attention : le cours en billet est très très défavorable Au moins -10% par rapport à un retrait en DAB Les transactions vont dans les tuyaux VISA ou MASTER, en Russie ou ailleurs De toutes façons, votre banque est responsable en cas de piratage significatif Etes vous rassurée ? | | | À: Lesmorets · 3 mai 2018 à 20:34 · Modifié le 3 mai 2018 à 20:55 Re: Se procurer des roubles en France? Message 3 de 18 · 3 849 affichages · Partager J'ai lu sur un autre fil exactement le contraire, que les appareils pour les cartes étaient très rares sauf dans les grands magasins. Par conséquent, il semblerait que les espèces soient plus indiquées d'après ce que j'ai lu sur ce même forum (ici : voyageforum.com/...s;page=unread#unread ) surtout pour les boutiques de souvenirs. Et ce sont justement les souvenirs qui m'intéressent (le reste est déjà payé et réservé).
Pour répondre aux questions, je n'arrive pas en avion, mais par la route et je n'aurai pas le temps de passer à l'aéroport. Je préfère éviter d'utiliser la carte (carte piratée à l'étranger = ennuis à ne plus finir, car la banque bloque directement la carte; une semaine sans carte, sans possibilité de retirer et obligation d'en refaire une au retour, dossier pour l'assurance à constituer, etc...). J'ai déjà testé (que de temps perdu et de contrariétés). Et je n'ai pas envie de recommencer.
Le plus pratique (et le moins risqué) pour moi est vraiment de partir avec des roubles.
D'où ma question : est-ce que Travelex en propose ? | | | À: Lylline · 3 mai 2018 à 21:53 Re: Se procurer des roubles en France? Message 4 de 18 · 3 840 affichages · Partager Le plus pratique (et le moins risqué) pour moi est vraiment de partir avec des roubles.
du point de vue piratage, il est nettement + risqué de réserver des hôtels en ligne sur booking.com que de faire de retraits en Russie !
Ceci dit, si vous n'avez que peu de dépenses à régler et que vous préférez avoir du cash, le plus simple n'est pas de partir avec des rouble, mais avec des €, et de les changer sur place | | | À: Lesmorets · 3 mai 2018 à 22:39 Re: Se procurer des roubles en France? Message 5 de 18 · 3 834 affichages · Partager Il y a des distributeurs PARTOUT, qui donnent maxi 10.000 rb par transaction
Ca dépend des DAB. J'étais parti avec des roubles (et des euros, mais je suis rentré avec) en février dernier. Lors de mon premier retrait à la gare de Lenigrad, le DAB m'a gentiment informé du plafond de retrait possible avant la transaction. Il était de 100 000 roubles je crois...mais je me suis contenté de moins.Après, pour mon 2eme et dernier retrait, j'ai eu des DAB qui plafonnaient à moins, du genre 30 ou 50 000. Et j'ai une visa toute bête....
Effectivement, changer avant de partir avec travelex ou autre n'est pas le plus avantageux. Mais ça permet d'avoir du cash sitôt passer la frontière ou l'immigration, ce qui est confortable.
Oui, les lecteurs de cartes (comme chez nous avec un PIN, pas les vieux sabots des pays douteux) sont ultra répandus, hors justement stands de rue de souvenirs. Je me souviens que pour payer une note d’hôtel, la demoiselle a essayer de passer ma carte en paiement sans contact pour un montant de 200 euros.....je n'ai pas eu le temps de lui expliquer que c'était même pas la peine d'essayer, elle avait compris d'elle même....
Une transaction par code PIN en Russie ou ailleurs, c'est sans risque. Sauf un: celui que votre banque elle même passe çà en transaction douteuse et crame la carte. Ne riez pas, ça peut arriver pour les destinations ou la fraude est significative. De fait, il convient de prévenir son conseiller bancaire avant de partir, qu'il ne soit pas étonné de transactions en devises. | | | À: Evhius · 4 mai 2018 à 12:22 · Modifié le 4 mai 2018 à 12:44 Re: Se procurer des roubles en France? Message 6 de 18 · 3 824 affichages · Partager Effectivement, changer avant de partir avec travelex ou autre n'est pas le plus avantageux. Mais ça permet d'avoir du cash sitôt passer la frontière ou l'immigration, ce qui est confortable.
oui, mais à mon avis, c'est plus facile de trouver un bureau de change après la frontière en Russie qu'un bureau de change qui vend des roubles en France, et le taux sera plus favorable pour y convertir des € en roubles.
Et si vous arrivez un week-end, il reste l'option DAB : le plafond de retrait est plus bas qu'en France mais pour passer le week-end c'est bien suffisant.
Par contre, en effet, selon la banque, il est préférable de prévenir qu'on va séjourner en Russie car ils bloquent parfois les opérations en provenance de Russie. Et je ne suis pas sûre que ce soit uniquement pour réduire le risque de fraude à la CB : j'ai eu un gros problème de délai avec un virement de mon compte à destination de la Russie, pourtant en ordonnant le virement en personne depuis mon agence en France... | | | À: Meg2 · 4 mai 2018 à 15:36 Re: Se procurer des roubles en France? Message 7 de 18 · 3 806 affichages · Partager Effectivement, c'est mieux de prévenir sa banque avant le départ. C'est ce que j'avais fait et cela permet d'utiliser aussi sa carte bancontact Maestro classique aussi bien que sa carte de crédit.
Personnellement, j'avais acheté quelques roubles chez Travelex avant le départ, mais c'était inutile et peu intéressant. Nous avons payé par carte pratiquement partout et sans aucune difficulté.
Bon voyage | | | À: Lylline · 4 mai 2018 à 16:06 Re: Se procurer des roubles en France? Message 8 de 18 · 3 804 affichages · Partager Pour info, n'importe quelle boutique de change peut te fournir des roubles. Surtout à Paris. Tu peux même en commander par internet via Yes-change par exemple. A voir le taux du jour bien sûr.
Perso, je suis toujours parti avec des roubles et j'utilise ma CB seulement dans des cas précis (achats ou retrait de fin de séjour si je n'ai pas assez en cash). | | | À: Samfan · 4 mai 2018 à 17:11 Re: Se procurer des roubles en France? Message 9 de 18 · 3 798 affichages · Partager Bonjour Pour une carte de débit, il faut prévenir sa banque de son voyage en Russie. Il est possible de demander une autorisation d'utilisation jusqu'à la date de péremption de la carte. Pour la carte de crédit (visa ou autre) il n'y a pas de problèmes. Acheter des roubles dans schengen n'est pas intéressant, même si on arrive en voiture. Le taux de change est plus intéressant en Russie, il est mis à jour +/- toutes les 10 minutes. Le retrait par carte est de 10.000 Rub maximum (+/- 150 euros), il est possible de retirer plus en entrant dans la banque et en demandant un retrait plus important. Ne pas oublier qu'un retrait entraîne des frais. carte de crédit ou de débit. Cordialement Patrick | | | À: Lylline · 4 mai 2018 à 17:29 Re: Se procurer des roubles en France? Message 10 de 18 · 3 798 affichages · Partager Bonjour Je vais en Russie avec mon véhicule, par la route. Il est possible de retirer de l'argent avec une carte un peu partout, magasin, hôtel, banques, etc. 10.000 rub +/- 150 euros Il est préférable de partir avec des euros et de changer sur place. C'est ouvert tous les jours et plus intéressant. Par contre, pour l'achat de l'essence (par ex.), je paie avec une carte de crédit.
"Je préfère éviter d'utiliser la carte (carte piratée à l'étranger = ennuis à ne plus finir, car la banque bloque directement la carte; une semaine sans carte, sans possibilité de retirer "
A l'étranger ou pas, quand on ne fait pas attention, on risque des problèmes. Il est plus dangereux de payer via internet que de faire un retrait dans une banque en Russie.
Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 4 mai 2018 à 19:07 Re: Se procurer des roubles en France? Message 11 de 18 · 3 789 affichages · Partager A l'étranger ou pas, quand on ne fait pas attention, on risque des problèmes. Il est plus dangereux de payer via internet que de faire un retrait dans une banque en Russie
Même en faisant attention. Très méfiante, je n'ai payé nulle part par carte à part dans la boutique officiel d'un lieu culturel. Et c'est là que je me suis faite pirater la carte ! Je ne l'ai pas utilisée ailleurs ! Une seule fois à l'étranger dans un lieu réputé sûr = piratage. Je n'ai jamais eu ce problème avec internet.
Pour en revenir à Travelex, il faut commander à l'avance ou bien ils ont toujours des roubles ? C'est définitivement la solution que je compte adopter. | | | À: Lylline · 4 mai 2018 à 21:17 Re: Se procurer des roubles en France? Message 12 de 18 · 3 779 affichages · Partager Bonjour Je pars toujours avec des euros que je change sur place. C'est ridicule d'acheter des roubles dans schengen. Je ne connais pas travelex. Par contre, où que vous soyez, faites attention avec l'argent liquide. Cordialement Patrick | | | J'ai du mal a comprendre en quoi est-ce "ridicule" d'acheter des roubles dans l'espace Schengen....
Ca se fait tres bien a n'importe quel bureau de change et les taux ne sont pas si mauvais. (suis deja passe par Yes-Change en ligne, et Change-Magenta sur Paris)
Sans compter que ca evite d'utiliser sa CB et la limitation a certains DAB de 10,000rub, ca evite aussi de partir en quete d'un bureau de change sur place. | | | À: Lylline · 5 mai 2018 à 9:57 Re: Se procurer des roubles en France? Message 14 de 18 · 3 760 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord pour le change en Russie. La différence du taux peut être très significative. Au début d'avril des clients sont venus avec des roubles qu'ils avaient achetés au taux de 60 roubles pour un euro, tandis qu'à Pétersbourg le taux était à 70/71... les bureaux de change en ville sont ouverts 7j/7, de 9h à 21h, on les trouve partout. Et les vendeurs de souvenirs ici acceptent les euros sans problème. Il faut faire attention avec le liquide bien sûr, il y a des pick pockets dans les lieux touristiques, et même à l'Ermitage. Mais avec la carte ça peut être encore pire, quand ils les volent et retirent en 15 minutes tout ce qui y est.... | | | À: Citipati · 5 mai 2018 à 9:59 Re: Se procurer des roubles en France? Message 15 de 18 · 3 760 affichages · Partager Bonjour Le taux de change en Russie est nettement plus intéressant. Trouver un bureau de change dans schengen est plus compliqué que d'en trouver un en Russie. La Pologne est une exception, on y trouve beaucoup de bureau de change. Cordialement Patrick | | | En fait, je souhaiterais seulement qu'on me dise s'il faut commander à l'avance chez Travelex ou s'ils ont toujours des roubles disponibles. Rien de plus. | | | À: Lylline · 6 mai 2018 à 23:21 Re: Se procurer des roubles en France? Message 17 de 18 · 3 721 affichages · Partager Si tu veux prendre des roubles avant de partir chez travelex, tu as intérêt à commander en ligne à l'avance. Le taux est plus avantageux. En outre, sabs faire de pub, ils donnent pas mal de petites coupures. J'avais fait un voyage avec qq qui avait changé à Paris Opéra pour Pérou: gris billets très durs à fourguer. Moi j'avais une liasse considérablement épaisse....de petits billets. Et j'ai toujours eu ça chez travelex, ce qui est important voir primordial dans certains pays. Bon en Russie on s'en fout. | | | À: Evhius · 11 mai 2018 à 20:14 Re: Se procurer des roubles en France? Message 18 de 18 · 3 699 affichages · Partager Merci beaucoup ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |