ça risque d'être un peu galère mais pas insurmontable.
Je connais Suhardin, qui vit à Banggai. C'est un fonctionnaire qui travaille au service statistiques, il parle parfaitement anglais. C'est grâce à lui que j'avais vpu visiter l'archipel. Même si ses obligations professionnelles l'empêcheront certainement de t'accompagner, il te mettra en contact avec son frère, Papa Sarah, qui vit sur l'île de Bangkurung. C'est avec Papa Sarah et son bateau que nous visité les Iles Banggai (du moins en partie, car cet immense archipel s'étend jusqu'aux Moluques).
Papa Sarah ne parle pas du tout anglais, et personne ne parle anglais à Bangkurung. Mais il reçoit 2 ou 3 étrangers chaque année alors il a pris l'habitude lui aussi de parler avec les mains. Mais récemment j'ai croisé sur internet un Tchèque qui a passé quelques jours aux Iles Banggai, il m'a avoué avoir été très frustré de ne pas pouvoir communiquer avec Papa Sarah et les habitants de l'archipel, il a du écourter son séjour, car ne parlant pas indonésien, les conversations étaient plus que limitées.
Pour se rendre à Banggai il y a 2 ferry par jour depuis Luwuk (plusieurs vols par jour depuis
Makassar), un de nuit (direct) et un de jour (indirect). De Banggai, il faut encore prendre un autre bateau (5h) pour aller à Bangkurung... Papa Sarah t'accueillera à Bangkurung dans sa maison, attention le confort est très rustique !
Mais dis moi, comment connais-tu le nom de Bangkurung?

Bon, j'ai promis de faire un petit peu de pub pour Suhardin... On peut correspondre facilement avec lui par SMS, il te sera très utile. Peut-être pourra t'il se libérer pour t"accompagner, ce serait super, ou te trouver quelqu'un qui parle anglais et qui pourra circuler avec toi dans l'archipel.
S'il te manque des infos, n'hésite pas ! J'aime renseigner sur ce genre de coin paumé