Sécurité?
Tout d'abord un fait: la principale cause de mortalité des étrangers en A est les accidents de la route.
Ensuite, il faut être conscient qu'un voyageur prend moins de risques qu'un membre d'ONG car il est plus mobile (pas de déplacement/logement fixe).
Reprenons le cas des 5 touristes morts en deux ans:
* les japonais. Tous les 15 jours, on parle d'actions des talibans dans le district de Spin Boldak. Y mettre les pieds est excessivement risqué.
* l'italien à moto: sur la route de Kandahar, en circulant seul
== > le tout dans le Sud, dans des régions pas recommandées du tout
Reste le cas des deux voyageurs lapidés au Nord de Kaboul. On a parlé de trafic, la situation n'est pas très claire mais s'isoler avec des afghans dont on sait peu de choses dans un lieu à l'écart n'est pas des plus prudents.
En ce qui concerne les mines, les zones minées sont principalemnt le long des routes et dans les endroits qui servirent de ligne de front. On peut marcher en A mais il faut suivre les sentiers, ou alors s'être bien renseigné auparavant, c'est tout. Combien d'étrangers ont sauté sur une mine depuis 3 ans? A part les mines posées pour préparer des attentats contre l'ISAF ou les forces US, je n'en ai pas entendu parler. Le problème des mines est réel mais les victimes sont les plus souvent des enfants ou alors des nomades.
De manière générale, la sécu en A (j'en suis à mon troisième voyage), c'est ne pas aller n'importe où ni n'importe comment.
Pour finir, je suis énervé par ceux dont l'unique contribution sur ce forum est de "poster" des articles sur l'insécurité ou des news négatives comme si ils voulaient systématiquement dissuader les autres voyageurs d'y aller. Histoire de dire être le seul à y être allé? Quelle blague! Mieux vaut avoir un vrai discours sur la sécurité, c'est plus utile à tous.
Bon voyage, en faisant attention!