Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d'Algérie? Hsimpson · 10 juillet 2011 à 11:49 · Une photo 87 messages · 26 participants · 15 801 affichages | | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 8:04 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 7 200 affichages · Partager Bonjour,
Je suis arrivé à Alger, il y a quelques années avec un fils de Harkis.Effectivement, les douaniers avaient une liste et mon collègue n'est pas passé. Ceci dit ça a peut etre changé depuis. | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 8:17 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 7 092 affichages · Partager Il n’ya Ni Liste Noire, Ni Liste Blanche, Ni Liste Multicolore..........Et en plus On ne peut punir ou reprocher qui que ce soit a qq un pour les Agissement et les actes de ses parents................ | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 8:34 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 7 087 affichages · Partager Mais non, il y a des tas de pieds-noirs qui font un pèlerinage aux sources chaque année, ils sont très bien accueillis par la population ! Et puis avant que les policiers ne fassent une recherche sur tes grands parents...Je en vois pas non plus en quoi la douane intervient là dedans ? | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 8:37 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 7 072 affichages · Partager A ce niveau de cinoche, on en arrive presque au grand trollisme... pathologie lourde !! Faut arrèter de temps en temps le n'importe quoi, on se croirait sur TF1 ! | | | À: Raoulx · 11 juillet 2011 à 10:29 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 6 787 affichages · Partager www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/...pour...
D'après ce lien, cette liste noire existe, et est toujours d'actualité ; les Harkis sont interdits de séjour en Algérie, et leurs enfants voient leurs droits limités. A voir ce qu'il peut en être pour un petit-enfant. Je n'ai pas lu tout le texte ; voir aussi quel usage réel est fait aujourd'hui de cette liste.
hsimpson, je te propose de faire des recherches sur le net et peut-être auprès d'autorités algériennes et/ou françaises (tu y trouveras des réponses un peu plus précises que "faut arrêter de se faire du cinoche"...)
cordialement
(Raoulx, change de chaîne...) | | | À: Elhine · 11 juillet 2011 à 12:12 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 6 775 affichages · Partager Mais si j'ai bien lu elle parle de pieds-noirs pas de harkis ? | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 12:45 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 6 767 affichages · Partager Tu est une Etrangère Chère Mademoiselle, alors tu dois déposer une demande de Visa auprès du Consulat d Algérie a Montpellier, et si tes parents sont sur une Liste de n importe quelle Couleur, alors pas de visa.....c est Simple.....  ..... | | | À: Fiodra · 11 juillet 2011 à 14:47 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 6 755 affichages · Partager (qui, "elle" ?) Dans le texte, il s'agit bien de harkis :
"À ce jour, la plupart des harkis français figurent sur des listes tenues secrètes par les services de sécurité (police, armée, service de renseignements, gendarmerie), sont interdits de séjour, et n’ont pas droit à un passeport algérien[réf. nécessaire]. En Algérie, les enfants de harkis n’ont pas le droit d’accéder à l'instruction supérieure. Les familles n’ont pas eu le droit d’enterrer en Algérie les harkis qui vivaient en France et y décédèrent. Pour conclure je rajouterais que Le 5 décembre 2007, le président de la République Française Nicolas Sarkozy, de retour d'une visite diplomatique à Alger, reçoit les représentants des harkis à l'Elysée. Il annonce des dispositions pour améliorer l'intégration des harkis en France, sans toutefois aller jusqu'à "reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de Harkis" comme il s'y était engagé lors de la campagne présidentielle (voir le Journal "Le Monde" du 31 mars 2007)."
(les paragraphes précédents font bien la différence entre harkis et pieds-noirs). | | | À: Elhine · 11 juillet 2011 à 15:45 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 6 737 affichages · Partager Je pensais que la personne du message initial était une femme, je ne sais pas pourquoi! mais à la lecture du message il est question de pieds noirs au moins dans ce paragraphe !!!!!!!! | | | À: Fiodra · 11 juillet 2011 à 16:16 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 6 724 affichages · Partager oui, exact ! hsimpson (un homme) parle de pieds-noirs, pas de harkis. autant pour moi.
recherche rapide concernant une éventuelle "liste noire" de pieds-noirs : rien, a priori. | | | À: Elhine · 11 juillet 2011 à 19:37 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 6 700 affichages · Partager Merci pour vos réponses et les liens, mais je leur ais tout avoué et ce n'est pas grave du tout d'être un petit fils de pieds noirs et d'aller en Algérie (c'est comme un descendant de nazi et aller en Israel par exemple).Surtout si je n'ais pas le même nom de famille que mes grands parents c'est rien, mais pour un enfant de harkis sa risque d'être un peu plus compliqué...
Merci pour vos réponses et liens a tous. | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 19:53 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 6 692 affichages · Partager "... ce n'est pas grave du tout d'être un petit fils de pieds noirs et d'aller en Algérie (c'est comme un descendant de nazi et aller en Israel par exemple)... "Je trouve " l'exemple " pour le moins malvenu lorsque l'on sait, par statistiques historiques, que les " Pieds noirs " sont ceux qui, au prorata de la population, ont laissé le plus de morts sur les champs de bataille contre les nazis. | | | À: Michagadir · 11 juillet 2011 à 20:39 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 6 681 affichages · Partager C'était un exemple j'ai dit ça comme j'aurais pu prendre exemple que le fait qu'un turc puisse aller en Arménie (génocide arménien de 1915) ou qu'un irakien puisse aller aux Etats-Unis (guerre du Golfe et d'Irak), ou autre chose. | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 21:40 · Modifié le 11 juil. 2011 à 21:55 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 6 665 affichages · Partager re n'importe quoi 
aux usa il y a plein d'irakiens, d'iraniens, de mexicains aussi et de russes ex sovietiques dont pas mal d'officiers de l'armée rouge ou d'espions reconvertis dans des activitées pas tres recommandables 
pour ce qui en est de ta question initiale, on t'a deja repondu: en faisant ta demande de visa si tu l'obtient ca veut dire que tu n'es pas -ou plus- sur leur fameuse liste noire
les politiques algeriens sont dotés d'une fiertée mal placée, je n'ai jamais vu de ma vie aussi rancunier  autant les juifs, les francais, les amerindiens et peuple colonisés ont pardonner et sont devenus amis avec leurs anciens ennemis ou envahisseurs en construisant un avenir commun et meilleur, autant eux sont les seuls au monde a graver tout dans le marbre et a qui le petrole est monté a la tete bien plus que l'alcool, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis dit l'adage.
pour finir, faut arreter de faire des complexes envers des nations qui le meritent meme pas, un pays qui metrait ma famille sur liste noire j'irais jamais meme si on me construisait un pont en or pour y aller, question de dignitée | | | À: Hommedumonde · 11 juillet 2011 à 22:05 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 6 654 affichages · Partager tu parles de quelle rancune ? de quels Algériens envers quels Français ? De ton jugement personnel, tu fais une généralité complètement déplacée. Je n'ai ressenti aucune rancune au cours de mes deux voyages en Algérie. D'aucune façon, à aucun moment (Bien au contraire ! quel humour sur l'histoire et les hommes politiques !) par ailleurs, il ne s'agit pas ici de "se faire des complexes envers un pays" ; il s'agit de quelqu'un qui traîne les casseroles d'une mémoire familiale mêlée à une mémoire collective.
Et surtout : tu fais ce que tu veux de ton histoire familiale. Tu n'as pas à juger la position des autres.
('faudrait p't'êt' que tu penses à changer ton pseudo) | | | À: Elhine · 11 juillet 2011 à 22:13 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 6 650 affichages · Partager Et surtout : tu fais ce que tu veux de ton histoire familiale. Tu n'as pas à juger la position des autres.
('faudrait p't'êt' que tu penses à changer ton pseudo)
1 mon histoire familiale est Dieu merci tres loin de l' algerie 
2 je ne changerais pas mon pseudo parceque mes ecrits ne te plaisent pas 
3 je parlais des politiques algeriens pas du peuple, la preuve il veut se barrer d' algerie comme le dit la signature de l'auteur de ce post 
bien a toi
HDM | | | À: Hsimpson · 11 juillet 2011 à 22:43 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 6 639 affichages · Partager "... C'était un exemple j'ai dit ça comme j'aurais pu prendre exemple que le fait qu'un turc puisse aller en Arménie (génocide arménien de 1915) ou qu'un irakien puisse aller aux Etats-Unis (guerre du Golfe et d'Irak), ou autre chose...."Plus tu prends d'exemples et plus ils me semblent mauvais. 1 - En Arménie, il s'agit d'un génocide. Qui, soit dit en passant, a commencé dès 1894. Entre 1894 et 1896, comme les Arméniens réclament des réformes et une modernisation des institutions, le sultan en fait massacrer 200.000 à 250.000 avec le concours diligent des montagnards kurdes. Un million d'Arméniens sont dépouillés de leurs biens et quelques milliers convertis de force. Des centaines d'églises sont brûlées ou transformées en mosquées... Rien qu'en juin 1896, dans la région de Van, au cœur de l' Arménie historique, pas moins de 350 villages sont rayés de la carte. Que je ne sache, rien de tel ne s'est produit en Algérie..... 2 - La guerre du golfe n'est pas le fait des USA mais fait suite à l'attaque d'un pays souverain, le Koweit, par l'Irak. C'est une résolution de l'ONU qui autorisera l'engagement des forces multinationales alliées (dont certains pays arabes..). La deuxième guerre d'Irak sera elle, le fait des USA et des Britanniques mais toujours avec l'aval, plus ou moins prononcé, des NU | | | À: Hsimpson · 12 juillet 2011 à 4:35 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 6 632 affichages · Partager Bonsoir,
Vous n'aurez normalement aucun problème ! Juste une petite remarque: Évitez de dire à un algérien '' je sais que cette guerre a été nul ''  ! Ça peut rendre l'ambiance très morose, certains prendront cela pour un manque de respect ! Mais bon, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi concernant l’époque coloniale, tout le monde vous répondra avec plaisir même si votre grand père était pied noir ou....! J'ai un ami français, un jour je lui parlais, son grand père passe et me dis, si je pouvais, je tuerais des arabes toute ma vie! Ce n'est pas pour autant que notre amitié s'est dégradé!! C'est son grand père et non pas lui !
Cordialement. | | | À: Sidaho · 12 juillet 2011 à 9:16 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 6 612 affichages · Partager "....J'ai un ami français, un jour je lui parlais, son grand père passe et me dis, si je pouvais, je tuerais des arabes toute ma vie! Ce n'est pas pour autant que notre amitié s'est dégradé!! C'est son grand père et non pas lui !... " Belle réaction. Car, il y a quelques décennies, il m'est arrivé la même chose. Le père d'un de mes très bons amis algériens m'avait dit qu'il n'avait pas égorgé assez de " pieds noirs "... Ma réaction fut la même que la tienne et j'ai toujours l'amitié de ces amis..... | | | À: Raoulx · 12 juillet 2011 à 19:29 Re: Se rendre en Algérie: risques de problèmes par rapport à la guerre d' Algérie? Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 6 586 affichages · Partager Mais qu'est ce que vous racontez ?..Tu n'as rien à craindre... Beaucoup de pieds noirs viennent chaque année en pélérinage en Algérie..et j'en connais quelques personnes, à ma connaissance, la black liste existe, et ceux qui sont dans la black liste ne peuvent pas venir... je considere que tu n'es pas responsable des actes de tes parents ou arrieres parents.Demande ton visa ! Tu le saura au consulat d' Algérie en France ! c'est tout.. Tu ne portes pas le nom de Papon ou Aussares, j'espere !.. Bienvenue en Algerie.. Le fils de Ben laden a t'il le droit de visiter la france ?
Salutations | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |