Hello,
Donc pour répondre dans l'ordre...
- Le
parc de Yala : J'aime les grosses bêtes et comme j'ai la chance d'en avoir vu en Afrique, cela m'a paru un peu maigre... Question bestioles, je trouve cela limité...Question balade en 4x4 safari, c'est sympa

... Cela peut vite devenir galère si le beau temps n'est pas au rendez vous... D'ailleurs, je conseil si on a le choix de prendre la rangée du milieu sur les 3 que compte le 4x4...celle de devant est trop proche de la cabine est bouche la vision...et celle de derrière, s'il pleut = catastrophe (je sais de quoi je parle

) et en plus, on est bien plus secoué... Le milieu, vraiment c'est mieux....
En fait, on verra deux-trois croco de loin, des piafs et petites bestioles, j'ai pu y faire de très belles photos... Et des éléphants que les 4x4 pourchassent comme des prédateurs tous armés de talkie-walkie...
Je dirais d'une manière générale que les parcs ne sont pour moi par la vitrine du
Sri Lanka... Et pour juste 8 jours, oui, il y a beaucoup de priorité avant lui... sauf si vraiment tu es un grand fan de safari... Et de plus, rien ne prouve que tu verras des animaux, il peut faire froid et humide et les animaux seront planqués... C'est un peu la loterie car ce n'est pas un zoo mais bien un parc...
Tu parles de faire
Haputale et
Kandy? Donc tu passeras je suppose par un endroit qui oui m'a bien marqué... C'est l'ascension de l'
Adam's Peak... L'avantage c'est que ce gère bien dans un programme court mais... Vous y laisserez quelques plumes si vous n'êtes pas de grands sportifs et gros dormeurs... Mais si le temps est clément.... Souvenir inoubliable...
Quand tu prends le train de
Kandy pour
Haputale, tu prends celui du matin vers 7 ou 8 heures (pense à réserver la 2 eme classe la veille au moins, la 1ere classe en panoramique c'est très cher et ça sert à RIEN... on y voit pas beaucoup plus et aucune chance de partager l'aventure bondée à la Sri Lankaise)... Le train s'arrête en route à Hatton, c'est là que tu descendras je crois 2 ou 3 heures après le départ... En sortant, pas la peine de prendre les taxi ou tuk tuk et de croire leur bêtise que les bus ont été annulé... Il y a quand on sort de la gare, un arrêt spécial pour
Dalhousie, la ville de la montagne (arrêt de bus sur la gauche en sortant)... Mieux vaut être là avant 11h... Y'en a pas toutes les heures...
2 heures après, tu arrives par une superbe route de montagne à
Dalhousie...Il y a de nombreuses auberges à tous les prix pour y mettre tes sacs... Je te conseil de faire une grosse sieste... Car l'idéal c'est de partir la nuit vers 2 heures du mat voir minuit-1 heure si tu n'es pas une grande marcheuse... J'ai mis 2h30 pour monter certains en mettent 4.... ça grimpe vraiment très dur sur la fin mais aucun danger... il y a des rampes... On trouve à manger et à boire tout le long de la route, pas besoin de se charger à fond, mieux vaut monter léger...
Prendre impérativement, une bonne veste ou coupe vent, bonnet et deux bonnes paires de chaussettes car la haut, il fait froid et on dois enlever ses chaussures car c'est sacré...Beaucoup de touristes se font avoir les pieds nue sur la pierre gelés lol... J'avais même en plus des chaussettes emporter un plastiques pour isoler encore mieux mes pieds... Les autres m'enviaient...

L'objectif, c'est d'attendre l'aube...magique...et la procession....Il y a tellement de monde à monter la haut...depuis le sol, la nuit c'est un vrai serpent de feu qui grimpe tant il peut y avoir de lumières... L'un des endroits les plus sacré du pays et du bouddhisme...
La descente est rude et les genoux trinqueront lol...BIEN s'étirer et longtemps après sinon... On revient le matin vers 9-10 heures en ville...Le temps de prendre une douche, manger un morceau et on prend le bus de retour vers 11h-12h...Retour à la même gare de Hatton...Ne pas perdre de temps car il y a un train qui passe au bon moment pour continuer sur
Haputale...
Voilà pour toi ou une autre personne si ça intéresse....

Pour les plages... Bon, Mieux vaut faire le
Sri Lanka avant les
Maldives lol...
Rien qui casse des briques franchement, mais peut être suis-je blasé aussi d'avoir eu la chance de voir beaucoup de belles plages dans ma vie... Donc je ne suis peut être pas objectif...
Ceci dit, j'ai assez bien aimé
Galle, La côte est facile à faire en louant un scooter et j'ai bien fouiné toute la côte...
Pour moi, bof pour la baignade car trop de courant et de vagues puissantes... sauf la plage de
Unawatuna qui est une crique protégé mais plutôt ambiance club med surchargée... Pour les amoureux des grandes plages presque désertes, il y a la plage de Tallala mais plutôt accessible en scooter ou avoir du temps car il faudra descendre du bus et marcher et attendre un autre au retour au bord de la route (facile mais faut avoir du temps)...
Ceci dit, depuis
Haputale, tu peux prendre un bus pour
Ratnapura (gaffe aux arnaques de bijoux) et de là pour
Galle où Benota...
Je le dis et redis, le bus c'est vraiment pas cher et pratique dans ce pays, ils vont partout... J'adore mais ils faut aimer ce style car c'est souvent bondés si on ne le prend pas depuis le départ...qu'importe, c'est bon lol d'être les uns sur les autres, c'est là une belle expérience que les gens qui louent leur caisse ne pourront jamais connaître et aux risques de vexer certains : quand on a pas voyagé dans ce pays en bus populaires... On a pas fait le
Sri Lanka
Petite astuce pour les sacs... il n'y a pas de coffre pour ça...Devant à côté du chauffeur, il y a un endroit où tu peux le poser, chaud de le voler là, trop visible et bien calé sur la boîte de vitesse... Avec le clic du sac, je l'accroche aux barrières et le tour est joué...