| Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Cath81 · 29 août 2010 à 22:29 · 3 photos 87 messages · 20 participants · 9 356 affichages | | | | 29 août 2010 à 22:29 Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 3 916 affichages · Partager Hello à tous,
Je prépare (rais?) un voyage de 2semaines au mali en janvier 2011. Ca fait longtemps que j'en rêve. Or je constate que le site de diplomatie a coloré tout le mali en orange ou rouge, déconseillant d'y aller.
Qu'en pensez-vous? Notamment ceux sur place? Dois-je remettre mon projet à plus tard ou puis-je y aller sans trop de soucis, en respectant les consignes de base.
Je suis déja allée en Inde, en bolivie, au Pérou, au burkina et 6 mois au Sénégal.. Je ne suis donc pas une novice. Il y a tjs des zones plus à risque, que j'ai tjs essayé d'éviter car je ne voudrais pas que mon voyage de rêve devienne un cauchemars.
Bref donnez-moi VOS impressions, pfs loin des inquiètudes diffusées par les médias.
Un tout grand merci. | | | À: Cath81 · 30 août 2010 à 0:29 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 3 895 affichages · Partager Hello, Je pars également au Sénégal et Mali dans 15 jours, et j'ai entendu les mêmes choses que toi pour le Mali. J'ai des amis qui se tiennent au courant et qui ont l'habitude de voyager, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun souci pour le Mali, mais d'éviter le Nord au dessus de Tombouctou, en ajoutant que c'était de toute façon moins intéressant...Alors j'y vais !!
j'en profite pour te poser une question, au Sénégal je compte descendre et longer la frontière de la Gambie sais tu si il y a possibilité d'aller au Mali par là (ex : Kédougou, Saraya = kénieba), je suis à pieds et me déplace en bus train ou à pieds...
Merci et bon voyage à toi | | | À: Cath81 · 30 août 2010 à 4:09 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 3 889 affichages · Partager salut cath, si tu vois sur les média, l'image est tellement noire tout parlait d'Alqauida mais je crois pas que c'est assez ! je reve aussi de faire un voyage pareil que çà sois pour le Mali ou le Sénégal. les amis m ont encouragé pour faire le sénégal, je connais bcp gens qui fréquentaient aussi le mali sans soucie. ils disent tjrs qu'il faut éviter le nord ; sur les frontières algéro-malienne et aussi vers la Mauritanie. le reste pas grand problème. ces gens que je connais sont des commerçants qui importaient des produits artisanals de mali et d'autre pays africains.
bon courage. | | | À: Aladain01 · 30 août 2010 à 23:33 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 3 845 affichages · Partager D'après les nouvelles des amis en voyage au mali actuellement, tout est comme d'habitude, il faut juste éviter le nord, gao, et tombouctou (et encore...ça dépend par quelle route ou quel moyen de transport on y va). | | | À: Clairecasav · 31 août 2010 à 4:37 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 3 836 affichages · Partager salut claire,
tu veux y aller toi aussi ? | | | À: Cath81 · 31 août 2010 à 10:34 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 3 816 affichages · Partager Salut,
Comme disent certains véfistes en répondant a ta demande, il faut arréter la psychose. moi même je pars au Mali mi Octobre pour 4 a 5 mois, comme chaque année, je réside a Ségou chez mon fils adoptif (a la malienne) et les renseignements que j'ai aussi bien des maliens que des "toubabs" qui voyagent la bas en ce moment disent que tout va bien. Pour te donner une idée fin juillet l'ambassade de France a désigné Ségou zone dangereuse (c'est a 230 kms de Bamako), et environ 3 semaines après, chic! on pouvait y retourner!!!alors ca veut dire quoi? A mon avis, comme tu le dis, en étant zen et en voyageant peut être pas trop au nord, et encore. Beaucoup de gens vont jusqu'a Tombouctou sans soucis, l'an passé, j'en ai rencontré pas mal, (pourtant tout le monde parlait (les médias surtout) du français qui avait été enlevé a Menaka, (et relaché depuis)). Le Festival au Désert qui se tient chaque début janvier vers Tombouctou est qui attire énormement de monde n'a jamais rencontré de probléme de sécurité. Donc Bon voyage
Colette | | | À: Arawani · 31 août 2010 à 11:28 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 3 789 affichages · Partager Bonjour
Je suis allé à Tombouctou en début d'année, avec mon véhicule, malgré les recommandations alarmistes de ne pas y aller (piste A/R de Douentza) Je n'ai pas eu de mauvaises impressions
J'y retourne certainement en début 2011, selon les dernières nouvelles véhiculées à cette période
Mais concernant ce que tu écris :
<< Le Festival au Désert qui se tient chaque début janvier vers Tombouctou est qui attire énormement de monde n'a jamais rencontré de probléme de sécurité>>
j'y met un bémol, car à cette période le festival n'a pas eu lieu comme les années précédentes dans le désert à Essakane (à environ 2 heures de piste de Tombouctou), mais à Tombouctou, justement pour resserrer les mesures de sécurité | | | À: Arawani · 31 août 2010 à 11:28 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 3 787 affichages · Partager bonjour j'étais en janvier 2010 à Gao, bien sur il y avait des militaires, comme il y en a en Casamance, en Egypte, au maroc, tunisie entre autres pays que je visite ! nous sommes allés au festival à Tinaouker, seul Européens au milieu des Touaregs, superbes moments ! en Algérie il y a aussi des endroits interdits qui, 1 ou 2 mois après sont à nouveau ouvert, car on y envoie des militaires pour sécuriser la zone. qu'en penser, pour moi perso j'ai encore plus peur des militaires  je repart au Mali début 2012 et recherche des compagnons de voyage, si le coeur vous en dit !  belle journée francia | | | À: Cath81 · 31 août 2010 à 11:31 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 3 787 affichages · Partager Bonjour, nous partons avec ma compagne en Afrique de l'ouest pour 6 mois, le Mali fait partie de nos destinations. Personnellement, je suis souvent allé au Mali pour y travailler, j'ai des amis au nord comme au sud. La semaine dernière, les amis du nord (Gao) me disaient que les "blancs" n'étaient pas autorisés à dépasser Douentza sauf peut-être contre décharge signée (conf. loi du 28 juillet dernier paru au J.O. pour les Français). A part ça, dans le sud du pays, de Bamako à Mopti, aucun problème n'est signalé et pour ce qui nous concerne, nous irons au Mali et avec un peu de chance, une fois sur place nous verrons si nous pouvons monter jusqu'à Gao. Pour la zone de Kidal et Tessalit, je pense qu'il vaut mieux attendre que les tensions s'apaisent.
Didier. | | | À: Amifat · 31 août 2010 à 14:41 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 3 752 affichages · Partager Bonjour Je suis tout a fait d'accord avec toi, et ca fait chaud au coeur de voir que nombre d'entre nous vont continuer a aller au Mali, ou je serais moi même dés octobre. Si j'ai mis " vers Tombouctou", c'était justement pour ne pas trop m"étaler" auprès des gens qui ne connaissent pas les lieux. Je suis moi même allée au Festival a Essakane (féérique) et a Essakane sans Festival, j'adore l'endroit et ses sables blancs, je regrette que cette année il ai eu lieu a Tombouctou, mais je comprends bien sûr qu'il était plus facile d'assurer la sécurité a Tombouctou; et puis le principal c'est que le Festival continue a exister pour notre plaisir et le bien des maliens. A + peut être a Ségou en 2011
Colette | | | À: Aladain01 · 31 août 2010 à 14:52 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 3 727 affichages · Partager C'est possible que j'y aille l'hiver prochain, éventuellement en famille. | | | À: Cath81 · 31 août 2010 à 14:55 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 3 727 affichages · Partager Moi je vais au Mali que devant la télé, donc pas de risque et encore j'ai une marche à monter alors je reste devant...  je ne m'aventure pas sur cette marche on ne sait jamais...
Je blagueeeeeeeeeeee...
Bien sûr qu'il faut y aller ! Pas de problème sauf nord, vers Gao...etc. etc. tout a été dit à ce sujet
Et bon voyage | | | À: Amifat · 31 août 2010 à 15:02 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 3 722 affichages · Partager Euh... juste pour recadrer les choses... Le festival au désert s'est déroulé en janvier 2010 à Tombouctou tout comme pour 2011 et tu fais bien de le soulever. Mais aucunement il ne s'agit de raisons de sécurité.. Ou du moins pour des raisons de sécurité dues aux pressions gouvernementales étrangères... Je m'explique? nous avons fêté la 10° année du festival en 2010.. Mais j'avoue que ce festival voit ses finances de moins en moins renouvelées. La France, les États Unis, le Maroc, l' Espagne se désengagent suite aux problèmes de sécurité! Nous avons réalisé le festival au désert à Tombouctou car proche de l'aéroport (30 mn maxi) et cela nous fait des économies !! moins de gas oil, pas de puits à forer, moins de transport, moins de personnel. Le festival au désert assure et a toujours assuré la sécurité sur un rayon de 50km autour du site et sur trois niveaux périmétriques de sécurité. cela va du blindé aux milices.. La paix est négociée pour un mois durant et en 2009 il y avait autant d'alertes pourtant nous l'avons réalisé pour la dernière sur Essakane qui n'est qu'a deux heures de 4x4.. Ce déménagement imposé n'apporte strictement rien au festival hormis le fait de pouvoir récupérer un peu plus de festivaliers mais les gouvernements interdisent toujours d'aller à Tombouctou. Pourtant plus sûr que ça je ne vois pas... Voilà pour résumer si nous avions pu continuer sur Essakane nous l'aurions fait mais pour satisfaire certains gouvernements, qui coupent quoiqu'il en soit leurs aides, nous nous sommes rapproché de Tombouctou. Dommage pour la magie mais le site est tout de même agréable et apporte son lot de magie lui aussi. | | | À: Gerard07 · 31 août 2010 à 15:14 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 3 715 affichages · Partager Salut Gérard
Arréte de me faire rire...j'ai un rhume et les lévres gercées  
As tu trouvé ta secrétaire pour taper tes bétises? Amities Colette | | | À: Brunlatino · 31 août 2010 à 15:22 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 3 713 affichages · Partager Salut Brulatino et BRAVISSIMO, comme ca les choses sont plus clair venant d'un des organisateurs du Festival.
Bises La pin up | | | À: Arawani · 31 août 2010 à 15:27 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 3 699 affichages · Partager Kikou the PinUp, ben je ne suis que le directeur technique de ce festival, organisateur euh je le laisse à Mohamed Ag Ansar Many, The dirlo of the festival. Bref quoiqu'il en soit que ce soit en pinasse, en 4x4, avé the beusse, en stop, ou en djakarta, à partir de Douentza c'est sécurit sur tous les axes, juré craché, ptouiiii. enfin encore qq mois à attendre avant le top départ... des bibis PinUp | | | À: Brunlatino · 31 août 2010 à 15:42 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 3 693 affichages · Partager A Tombouctou, j'ai passé 2 jours à Hama-Bango, à l'Eglise Evangélique Baptiste, invité par Diko Almihdy, le responsable des lieux
C'est au cours des discutions que nous avons eu, que ce point sécuritaire avait été abordé
Merci pour tes précisions qui, au fond, rejoignent bien ce qui m'avait été dit sur place
Je précise aussi que je voulais, à l'aller, me rendre à Tombouctou en passant par Gossi et le bac de Gourma Rharous, mais que mes amis locaux me l'ont déconseillé, surtout pour la partie de piste au nord du fleuve entre Gourma Rharous et TBCT, d'où mon A/R par la piste directe de Douentza
Par contre, 2 jours dans le Gourma sans problème à partir de Boni | | | À: Arawani · 31 août 2010 à 15:47 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 3 691 affichages · Partager Salut Gérard
Arréte de me faire rire...j'ai un rhume et les lévres gercées  
As tu trouvé ta secrétaire pour taper tes bétises? Amities Colette 
Non car je m'entends assez bien avec moi-même, j'ai bien failli me licencier car je ne m'obéissais pas très bien mais j'ai tout remis dans l'ordre depuis ce matin et je continue avec moi-même en CDD en espérant décrocher un CDI mais je ne suis pas si facile que ça, il faut que je me persuade...  mais je compte bien m'avoir au virage 
Je commence à construire sur mon site web la page du "club des buveurs de bière (mil ou Flag) de Ségou"... Je ferais un lancement officiel auprès des membres fondateurs dont tu fais partie. Quoi tu ne savais pas ?  Hé bien maintenant tu le sais... mdr
PS : Arrange tes lèvres car la bière ça pique PS (2) J'espère ne pas me faire virer je suis un peu hors sujet... Si si, il faut aller au Mali la vie y est super cool | | | À: Gerard07 · 31 août 2010 à 15:58 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 3 686 affichages · Partager Euh... tu me tiens au courant pour les cotisations? je veux bien adhérer au club, d'autant qu'il semble que l'on fasse notre première AG à Ségou très prochainement... a toute donc, | | | À: Gerard07 · 31 août 2010 à 18:16 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 3 656 affichages · Partager bonjour Gérard je veux bien faire aussi partie du club  c'est combien la cotise ? bonne soirée francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |