| Sécurité au Mali à moto Orionsimon · 4 septembre 2013 à 15:13 · 91 photos 34 messages · 11 participants · 6 395 affichages | | | | 4 septembre 2013 à 15:13 Sécurité au Mali à moto Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager Bonjour à tous, J'avais envisagé il y a deux ans de me rendre au Mali à moto, en passant par Nioro du Sahel, Bamako. J'avais du renoncer à ce voyage suite au événements qu'on connait. J'aimerais savoir si ce voyage est de nouveau envisageable côté sécurité. Je pense à la route de l'espoir et le Mali également, je n'irai pas au delà de Ségou. Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée. | | | À: Orionsimon · 13 septembre 2013 à 14:42 Re: Sécurité au Mali à moto Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 574 affichages · Partager SLT JEAN
super cette aventure que tu veux faire, moi je l'ai fait en 2009 mais en PL, depuis je stoppe à Nouakchott. je cherche comme toi des info pour refaire l'expérience, avec PL ou fourgon. tu compterais partir à quelle période et avec quelle bécane?? | | | À: Baroudeur763 · 14 septembre 2013 à 11:20 Re: Sécurité au Mali à moto Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 554 affichages · Partager Bonjour Baroudeur Je pense faire ce périple l'an prochain, (mois hivernaux), si les conditions le permettent, je n'ai pas encore arrêté les dates. J'attends comme toi des nouvelles fraîches, avant de me lancer. Bonne journée | | | À: Orionsimon · 29 septembre 2013 à 19:21 Re: Sécurité au Mali à moto Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager coïncidence! j'avais préparé le voyage en 850 tdm pour janvier / février de cette année.... reporté pour les mêmes raisons. la moto est toujours prête...
je suis comme toi (vous), à l'affût des nouvelles. je suis déjà descendu au Burkina en voiture.en m'inspirant du blog de papy et mamy. | | | À: Stal · 2 octobre 2014 à 15:56 Re: Sécurité au Mali à moto Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager En ce moment iln’y a pas de problèmes à se promener en moto dans le sud et le centre (Kayes, Koulikoro, Segou, Mopti, les hôtels sont vides et quelques touristes font des brèvesapparitions. C’est vraiment dommage car le malien sont toujours aussi gentil etprêts à aider ! Donc pour repondre a ta question...pas de problemes pour les balades a moto!
Moi je me baladeen jackarta (les mobylettes chinoises a 500 euros) pour la ville et un peu audela et le seul problème c’est que la nuit on risque de se la faire piquer car sansplaques elle est très facile à revendre ! Sinon pas de problèmes à trouverdes moto et visiter le pays !
| | | À: Vulvio · 7 octobre 2014 à 17:17 Re: Sécurité au Mali à moto Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager Bonsoir Vulvio Je comprends bien le préjudice que subissent nos amis Maliens, j'aimerais beaucoup retourner à Ségou, mais vu la conjoncture actuelle, je dois renoncer à m'y rendre. C'est trop risqué. Plus tard sans doute. Bonne soiree | | | À: Orionsimon · 9 octobre 2014 à 23:45 Re: Sécurité au Mali à moto Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Bonsoir Jean, je me trouve actuellement à Mopti pour une durée de 9 mois. Je suis arrivé depuis environ 2 semaines au Mali et je me suis arrêté chez un ami piroguier à Ségou. Tu peux y aller quand bon te semble. A aucun moment je ne me suis trouvé en insécurité, na par les djihadistes, ni par Ebola. | | | À: Orionsimon · 4 avril 2015 à 20:34 Re: Sécurité au Mali à moto Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Nous sommes actuellement en 2015, soit 2 ans après votre message. Je peux vous assurer qu'il vaut mieux éviter encore un tel voyage car des attaques sporadiques sont souvent d'actualité vers le centre du mali | | | À: Bongus · 5 avril 2015 à 16:03 Re: Sécurité au Mali à moto Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager Bonjour, "bongus":
¿Que attaques?. ¿Ou?. ¿Au Nord ou au sud du fleuve Niger?.
Salut. | | | À: Bongus · 5 avril 2015 à 16:15 Re: Sécurité au Mali à moto Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 682 affichages · Partager je suis passée à Bamako puis Segou (puis vers le burkina) en novembre dernier, je m'y suis sentie en sécurité (mais pas moto : bus-taxibrousse). | | | À: Cambrousse · 5 avril 2015 à 16:37 Re: Sécurité au Mali à moto Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Bonjour:
Mali ne est pas, et n'a jamais été, l'europe (securite publique). Il y a eu toujour "coupeurs des routes", le manque de sécurité publique dans un jeune pays a seulement 50 années, manque de ressources dans les forces de sécurité, etc.
Mais même dans les pires moments des années 2011-2013 nous avons été en mesure de voyager et de vivre en paix au sud du fleuve Niger, depis la frontière sénégalaise jus qu'au désert du Gourma, la falaise de Bandiagara et toutes les zones frontalières du Burkina Faso. ¡Toujour loin de l'Azawad...!.
Quels problèmes avez-vous eu à Bamako?. Un atentat terroriste?.
Venez voir en Espagne...
¡Bien sur que vous pouvez aller voyager au Malí!: Sans depasser les limites nord de Sevaré et la falaise de Bandiagara...
Salut | | | À: AOV · 5 avril 2015 à 16:56 Re: Sécurité au Mali à moto Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager ....  vous m'avez mal lue : j'ai dit que me m'y étais sentie en sécurité. aucun souci donc. Je suis restée dans le sud, les gens sont adorables, aucun problème nulle part. | | | À: AOV · 5 avril 2015 à 18:09 Re: Sécurité au Mali à moto Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager Bonjour Antonio,
¡Bien sur que vous pouvez aller voyager au Malí!:
tu es un comique bien installé chez toi en Espagne | | | À: Assigué · 7 avril 2015 à 9:59 Re: Sécurité au Mali à moto Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Bonjour, Jean M:
Pas un manipulateur, qu en memme; la phase complete etaie...; "Bien sur que vous pouvez aller voyager au Malí!: Sans depasser les limites nord de Sevaré et la falaise de Bandiagara... ".
Slt. | | | À: AOV · 7 avril 2015 à 10:35 · Modifié le 7 avr. 2015 à 10:56 Re: Sécurité au Mali à moto Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Mali ne est pas, et n'a jamais été, l'europe (securite publique)
Donc l' Espagne est plus dangereuse que le Mali qui pourtant n'a jamais été l'Europe ? Je pense qu'en tant que toubabou et simplement statistiquement, on est plus facilement une cible en ces temps incertains dans la zone sahélienne. Un poil plus qu'en tant que touriste ou résident en Espagne.
les zones frontalières du Burkina Faso.
Vous voulez dire vers le Nord Burkina, là où un roumain vient de se faire enlever dans une opération très bien préparée ?
Ben oui, un attentat dans une rue fréquentée, effectivement. Cela compte un poil quand on se questionne pour aller quelque part et qu'on prend en compte la question de la sécu.
Bien sur que vous pouvez aller voyager au Malí!: Sans depasser les limites nord de Sevaré et la falaise de Bandiagara...
C'est un peu restrictif comme carte des zones les plus sécures au Mali. La partie entre Nioro et Didieni est encore plus que limite niveau sécurité quant bien même de nouveau empruntée par des gens qui viennent de Mauritanie (une attaque contre la base de Nampala et apparemment de nouveaux camps "inconnus" dans la foret du Wagadou). La zone de Niono et au delà est très dangereuse. L'enlèvement au Burkina et celui d'Hombori, il y a mantenant tyrès longtemps, montre que la zone entre Niger/Mali/ Burkina reste insécure tout comme la zone "jumelle" entre Mali et Mauritanie. Des frontières qui ne gênent pas les djihadistes et les arrangent même largement.
On peut voyager au Mali mais essentiellement dans la partie sud et sud-est tout en prenant des précautions comme éviter d'informer sur la suite de son périple, être relativement mobile, éviter les coins à toubabou plus susceptibles d'être la cible d'attentat...
Après dire qu'on ne sent pas en insécurité n'a pas grand sens. L'insécurité n'a pas d'odeur et ne prévient pas comme dans les films d'horreur. 5 minutes avant, on se "sentait" en sécurité... Juste une question d'attitude, de prévention et d'attention. Et de malchance aussi bien entendu. Contre laquelle on ne peut malheureusement pas grand chose. | | | À: Rotsaka · 7 avril 2015 à 10:52 Re: Sécurité au Mali à moto Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Après dire qu'on ne sent pas en insécurité n'a pas grand sens. L'insécurité n'a pas d'odeur et ne prévient pas
tu m'as à peu près (et bien) citée.
et je suis bien d'accord. d'autant plus que cela, je l'ai écris à postériori.
"ça" peut tomber partout et sur n'importe qui.
avant de partir, j'ai lu des témoignages de gens qui en revenaient, je me suis decidée après y avoir beaucoup réfléchi. je suis restée très au sud. je n'ai pas eu de mal à aller dans les zones sans blancs : de touristes j'en ai pas vu un en Mauritanie, (si, un, Baroud35, le hasard d'une auberge à Nouakchott) au Mali, ni au Burkina, et les endroits à expats ma foi, je ne cherchais pas vraiment ces contacts là, (je n'étais pas là-bas pour ça) j'étais assez mobile car c'était un road-trip. Après je suis bien consciente que le risque 0, hélas, n’existe pas.
ce qui en parti m'a decidée, c'est l'hysterie médiatique en France (septembre dernier): ça dépassait tout. c'était au delà de l'information, ça mélangeait tous les risques. je me suis dit que je ne voulais pas y ceder, et que j'allais dissocier tout cela, examiner les choses un peu plus calmement, et ne pas céder à la peur qu'on nous déversait à haute dose dans le cerveau. impression que le monde se retrécit... c'est insupportable.
je ne sais pas si je repartirais demain.... | | | À: AOV · 7 avril 2015 à 11:57 Re: Sécurité au Mali à moto Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager publique dans un jeune pays a seulement 50 années, manque de
Bonjour,
les Maliens puisent leur confiance en soi d'une période beaucoup plus longue, à savoir de ces siècles lorsque le pays était connu pour sa grandeur, sa richesse, son autorité (l'indigence dans le Sahel est un phénomène plutôt récent, déclenchée par les sécheresses des années 1970, et de leurs retombées souffre le pays jusqu'ici) : d'abord l'Empire du Mali médiéval. Au 13ème et 14ème siècle, il comprenait un territoire aussi grand que l'Europe occidentale. Son successeur au 15ème et 16ème siècle, l'Empire Sonraï, nommé d'après ce groupe ethnique qui est même aujourd'hui le plus grand dans le nord. L'Empire Sonraï avait une administration fixée par écrit, une fiscalité, une armée de métier. Tous les deux Empires étaient multiethniques et – selon le critère douteux de la couleur de peau – en majorité noirs. Ainsi est le Mali même aujourd'hui, tant au sud qu'au nord.
Le Mali peut regarder sur une étaticité* séculaire, et donc sur quelque chose qu'on dénie à l'Afrique jusqu'ici : une histoire formée bien avant l'époque coloniale. Les Maliens se rendent compte de cela, ils vivent avec leur histoire et en concluent une fierté nationale qui ne se mésure pas au PNB actuel.
En 1960, le Mali devient indépendant et compte donc parmi ces pays que nous qualifions de bon gré et avec morgue de "jeunes nations". Mais au Mali, on écoute en revanche les gens souvent dire : "Nous sommes une vieille nation". Un orgueil, une surestimation de soi ?! Pas du tout. Certes, la population est démographiquement très jeune, 65% ont moins de 25 ans, et beaucoup d'eux ne sont jamais allés à l'école pour apprendre l'histoire de leur pays. Néanmoins, il y a un – comment le dire ? – un sentiment de la propre historicité transmis de génération en génération, c.à.d. d'une autre manière que par une éducation formelle. Et, de plus, il existe chez eux une idée de "nation" qui approuve bien plus de hétérogénéité que la tradition de pensée européenne...
Vous voyez, le Mali n'est pas un pays quelconque mais un très très particulier ! Merci !
Hery
*désolé, je ne sais pas si ce mot est bien choisi ; en allemand, on dit Staatlichkeit, en anglais statehood. J'espère que vous comprenez pourtant ce que je veux dire...
(en ce qui est la sécurité au Mali, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Mettre les coupeurs de routes et les jihadistes dans le même sac, ça dit tout ! Mais pourquoi combattre l'obstination ?! Il faut encore combien d'attentats sur Bamako pour comprendre que les jihadistes ne sont plus depuis déjà longtemps un phénomène seulement du Nord Mali ?! Et BH est en marche... De bonnes perspectives ?! En tout cas, une sécurité est tout autre. -- Merci, Rotsaka et Assigué) | | | À: Taamaden · 8 avril 2015 à 9:35 Re: Sécurité au Mali à moto Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
¡Bon...!: Je vois que nous ne serons pas d'accord dans cette affaire. Je crois qu'il est recommandé d'aller visiter le Malí (au sud de Mopti et la falaise de Bandiagara grandes lignes générales...), je pense que la route entre la Mauritanie et le Mali par la route Ayoum l'Atrouss à Bamako en convoi est conseillé, possible et practique pour aller par la route depuis l'Europe, je crois que Bamako es une ville africaine sure malgré avoir subi une attaque terroriste, dans la Rép. Du Mali ont n'a jamais bénéficié d'une bonne sécurité de style européen, etc., etc., etc... Je reste avec les souvenirs et les images de mon dernier voyage du dernier janvier. Vous avez quelques unes ici-bas. Je espère que ils vous plaisen.
Slds. Images attachées: | | | À: AOV · 8 avril 2015 à 9:44 · Modifié le 8 avr. 2015 à 10:02 Re: Sécurité au Mali à moto Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Plusssss... Images attachées: | | | À: AOV · 8 avril 2015 à 10:06 Re: Sécurité au Mali à moto Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 471 affichages · Partager encore. Images attachées: | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |