|  |  |
 | | | | Titik · 1 octobre 2013 à 19:09 · Une photo 25 messages · 12 participants · 5 876 affichages | | | | 1 octobre 2013 à 19:09 Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 901 affichages · Partager Bonjour à tous,
je pars une semaine au Maroc pendant les vacances de la toussaint et j'ai l'intention de me rendre en voiture de location de Marrakech jusqu'à Merzouga pour pouvoir faire une nuitée en bivouac dans le désert. Simplement, je me pose des questions sur la sécurité de cette zone suite au conflit au Mali et l'intervention de la France notamment. Sur le site du ministère des affaires étrangères français, cette zone (le long de la frontière Maroc- Algérie) est en jaune mais si l'on regarde la même frontière de l'autre côté en Algérie, elle est en rouge et il est fortement déconseillé aux ressortissants français d'y aller à cause du risque d'attentat et d'enlèvements... Je suis donc inquiète de voir qu'à une distance si faible la recommandation change complètement. Dois-je annuler mon étape à Merzouga et le bivouac selon vous? Cette région présente-t-elle un risque sécuritaire?
Si des personnes y sont allés récemment, merci beaucoup pour vos commentaires! | | | À: Titik · 1 octobre 2013 à 21:48 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager La zone qui est en jaune est une bande de 20 kilomètres le long de la frontière sud. Merzouga est en pleine zone verte, là où la frontière remonte à la verticale, et fait une petite "dent" vers l' Algérie.
La situation policière n'est pas la même en Algérie et au Maroc, le pays voisin peut très bien être en rouge sans qu'il y ait de risque au Maroc. | | | À: Titik · 1 octobre 2013 à 22:00 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager bonsoir,
suite à ce message je viens de regarder le site du gouvernement.....la bande jaune représente la frontière avec l' Algerie. Il n'y a aucun risque dans ces secteurs, l'armée marocaine surveille toute approche de part et d'autre de la frontière. Le seul risque étant de se faire refouler par les militaires car trop proche de l' Algerie. De toute manière Merzouga est loin de ces zones. La couleur jaune est complètement loufoque, cet été je me suis baladé pendant 45 jours sur tout le territoire Mongole sans aucun risque possible...et si l'on regarde le site du gouvernement on se rend compte que toute la Mongolie est en Jaune !!!!! | | | À: Perju · 2 octobre 2013 à 8:55 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 802 affichages · Partager Merci pour vos réponses rassurantes!!
En effet la couleur "jaune" du site du gouvernement peut parfois sembler complètement loufoque dans certains pays, mais il est vrai qu'avec la proximité du Sahara, de l' Algérie notée rouge juste de l'autre côté de la frontière, et du conflit au Mali qui est bien réel, la question de la sécurité vis à vis des rebelles dans le désert peut se poser.... D'autant que la "frontière" entre la bande jaune et la zone verte au Maroc n'est pas très explicit sur leur site et je ne savais pas bien situé Merzouga dans une zone ou l'autre...
Le Maroc est un pays que je ne connais pas encore et que j'aimerais beaucoup visiter car j'en vois des avis/photos splendides mais je ne voudrais pas prendre de risque non plus... | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 9:10 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager Tu n'as absolument rien a craindre Merzouga ou M'hamid- Zagora c'est tres tres loin du Mali a des milliers de kilomètres meme et de plus le Maroc n'est pas l' Algérie. Tu peux y aller te balader sans problème. | | | À: Redadeco · 2 octobre 2013 à 11:32 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Tu n'as absolument rien a craindre Merzouga ou M'hamid- Zagora c'est tres tres loin du Mali a des milliers de kilomètres meme et de plus l e Maroc n'est pas l'Algérie. Tu peux y aller te balader sans problème.
Il n'y a jamais eut de problème du coté algérien dans cette région non plus. Pour bien connaitre cette région je peux dire que mettre tout le sahara algerien en zone rouge est tout aussi loufoque. | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 12:33 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Salut, il faut toujours prendre en recul les consignes du ministère des affaires étrangères dont le but 1er est de se couvrir pour pas qu'on les accusent de quoi que ce soit....amuses toi à regarder tous les pays, tu verras qu'un paquet de pays ou ça risque rien sont en jaune, et l’ Europe est toute en verte...pourtant, il est infiniment plus dangereux d'aller sur Paris ou Marseille qu'à Merzouga...
Je ne pense pas me tromper en disant que les gens qui font ces notes, ne sont pas des voyageurs...
Perso, je commence à faire gaffe quand c'est en rouge ou pas du tout de carte même lol, jaune et orange, j'y vais..bon rouge aussi quand j'ai pas le choix...LE Mali est en rouge et pourtant, les visas touristiques sont à nouveau disponible de cette semaine...
Le Maroc est parmi les pays les plus sûr du monde pour un touriste...bien plus sûr que pour les étrangers qui viennent chez nous en France | | | À: Olivebazou · 2 octobre 2013 à 13:46 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 739 affichages · Partager Le Maroc est parmi les pays les plus sûr du monde pour un touriste...bien plus sûr que pour les étrangers qui viennent chez nous en France
J'avoue ne pas bien comprendre (ou trop bien) le sens de cette phrase...... | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 15:43 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager Merci pour vos réponses rassurantes!! ............................ Le Maroc est un pays que je ne connais pas encore et que j'aimerais beaucoup visiter car j'en vois des avis/photos splendides mais je ne voudrais pas prendre de risque non plus...
Idem pour confirmer qu'il n'y a pas de souci au Maroc. Si le Maroc est un pays à risque.....Alors quel est celui qui n'y est pas ? | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 15:58 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager Salut
Si tu regarde les ".gouv " tu peux rester à la maison...  Il faut éviter la capitale et Marseille
En gros, si tu angoisses, reste bien au froid dans notre France | | | À: Perju · 2 octobre 2013 à 19:49 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager Pas de souci, j'explique...ça veut dire que les touristes qui viennent en France subissent plus de problèmes que les français qui vont à l'étranger...Notre pays est en vert parce que info gouv le veux et pourtant, c'est sans conteste bien plus risqué de voyager en France qu'au Maroc | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 20:29 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Bonjour pratiquement tous les pays sont à risques Kenya la semaine dernière, Marakech il y a 3 ans, Madrid, Londres, New-york en 2001 Paris dans les années 90... le tsunami en Asie, les tremblements de terre, le Concordia, Le Joola au Sénégal.... Merzouga, j'y suis allée souvent, j'y ai vécu quelques temps, à part une chute de dromadaire, pas eu de problème  bon voyage ! francia | | | À: Titik · 2 octobre 2013 à 22:37 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager J'ai eu les même questions ce printemps avec un groupe.... Les lignes jaune sont "grossières" et les recommandations des gouvernement toujours un peu exagérés.....par précaution !
Merzouga et M'hamid sont proches de la frontière algérienne de toute façon !...mais loin de tout direction de l' Algérie ! Et les terroristes ne "longent" pas la frontière en attendant les touristes pour les aggresser !
Je crois que le secteur est très surveillé....côté algérien comme marocain...nous avons rencontré quelques barrages (contrôles) de police sur la route en remontant vers Er Rachidia....
Nous avons passé une nuit en bivouac de l'autre côté de Merzouga....vers l'hôtel Jasmine je crois....très calme et la frontière n'est qu'à 30 ou 40 km.
Il me semble que - vu le nombre de touristes qui se baladent par là.....les risques sont limités..... Mais bien-sûr, le risque 0 n'existe pas....!! Allez-y prudemment....plus on est discret et loin des zones fréquentées moins il y a de risques...il me semble.
Rassurée ?? | | | À: Titik · 3 octobre 2013 à 10:17 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager bonjour,
déja plusieurs passages a Merzouga, sans aucun problème
oui, les zones rouges, pff c'est la mème chose avec la Mauritanie qui est pour une grande partie en rouge j'ai été en Mauritanie tout le mois de janvier jusque bien loin dans la zone rouge ici un lien vers un petit film qui.....
Dirk | | | À: Olivebazou · 3 octobre 2013 à 10:45 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Je ne pense effectivement pas que les rebelles attendent les touristes à la frontière pour leur sauter dessus, mais il est naturel que tout cela fasse réfléchir quand on s'aventure vers un pays qu'on ne connait pas! Mais je suis rassurée je pense que je vais maintenir mon étape à Merzouga ! :-)
J'en profites vu que vous avez l'air de bien connaître la région pour vous pour vous demander s'il est facile de se rendre en voiture de location de Marrakech à Merzouga, par les gorges du Dadès, ou s'il est plus raisonnable de passer par un organisme qui prend en charge une excursion complète sur 3/4 jours depuis Marrakech? Je pense notamment à la circulation, la signalisation et l'état de la route pour une voiture de loc'.
Encore mille merci! | | | À: Olivebazou · 3 octobre 2013 à 10:58 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Salut jean pierre, je suis de Paris et mon mari est policier...
Je partage tout à fait l'avis d'olivebazou...
Tes propos sont sans fondement et on sens le type qui vote FN...
Sors un peu de chez toi et renseignes toi, tu verras que sur Paris et la côte d'azur, les chiffres sur la petite délinquance envers les touristes étrangers ne sont pas glorieux pour nous...
Il y a eu pas mal de fois ici des gens venant de Suisse ou Belgique qui voulant aller au Maroc en CC exprimaient leur crainte d'avoir à "affronter" la France et l' Espagne...
Quand aux risques d'attentats...Il y a eu LARGEMENT moins de mort au Maroc qu'en France ou Espagne ces 20 dernières années... | | | À: Titik · 3 octobre 2013 à 11:03 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager bonjour, aucun problème pour se rendre à Merzouga en véhicule de location. Il y a des auberges tout au long du parcours et la circulation est identique à celle que l'on a en France, c'est à dire qu'il faut être attentif à ce qui se passe sur la route tout simplement. 
Par contre 3/4 jours, si c'est en aller retour il faut faire assez vite et il sera difficile de profiter des régions traversées. | | | À: Olivebazou · 3 octobre 2013 à 11:46 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager T’habites dans un charment village du Cotentin pépère?...
Je n'ai jamais dis ce que tu as dis, tu avais raison, tu n'as pas compris, relis moi et réfléchi
Je ne relance pas de combat, j'en sors d'un long ...
Olivier...tu les attires comme des mouches....  ....c'est quoi ton secret?.... | | | À: Maramulem · 3 octobre 2013 à 11:52 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager Lol salut jack...Ouai c'est pas le moment pour moi de jouer au loto je crois...
Perju, tu parles de maturité alors que c'est toi qui m'agresses? t'es gonflé  ...
Je ne poursuis pas, je te l'ai dis, tu ne m’intéresses pas...amuses toi seul | | | À: Karellemimi · 3 octobre 2013 à 12:01 Re: Sécurité à Merzouga et conflit Mali Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 163 affichages · Partager bonjour,
je n'ai exprimé aucun propos.... par contre si effectivement j'avais une sympathie pour le FN (dont je suis loin de partager les idées) il me semble que j'abonderais dans le sens de ceux d'Olivebazou, à savoir propager l'idée qu'il règne en France un climat d'insécurité pour les touristes étrangers et pour les Français par la même occasion.
Je sors de temps en temps de chez moi....et la petite délinquance, dans la majorité des grandes villes touristiques est identique à celle que l'on trouve chez nous, ni plus ni moins, donc je trouve déplacé de stigmatiser ces phénomènes.
.....et on sens le type qui vote FN...
Par contre que l'on soit de gauche, de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite, je pense que l'on a tous le droit au respect et en aucun cas je ne me permettrais d'écrire ou de prononcer ce genre de phrase sur un forum ou à toute autre occasion d'ailleurs. | Discussions similaires sur le Maroc et le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |