| Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Cath81 · 29 août 2010 à 22:29 · 3 photos 87 messages · 20 participants · 9 357 affichages | | | | À: Docteurcoco · 4 septembre 2010 à 9:15 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 61 de 87 · Page 4 de 5 · 1 328 affichages · Partager | | | À: Arawani · 4 septembre 2010 à 11:03 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 62 de 87 · Page 4 de 5 · 1 314 affichages · Partager Bonjour les clubistes Flageurs,
Un peu de sérieux docteurcoco et arawanicoco (tu es de la même famille que le toubib ?)
Ouiiiiiiiiiii... il faut faire tout dans la bonne humeur ! 
Nous allons remercier l'auteur du post Cath81 de Belgique car nous lui avons vraiment pourri sont post avec notre club mais les belgeuses sont vraiment très sympas ! Et je vous informe que brunlatino 000.006 à ouvert un post spécial pour nos causeries de fous, et j'invite tous les amoureux du Mali à nous rejoindre sur cette nouvelles rubrique à cette adresse de VF.
voyageforum.com/...spiritueux_D3659303/
Cath81, jeune femme de 29 ans, élégante, bien élevée et tout et tout, est bien entendue invitée comme membre du club si elle le désire. Peut-être qu'un jour elle passera au Mali et à Ségou, persuadée maintenant que nous lui assurerons tous sa sécurité sachant qu'il n'y a que des gens agréables là-bas et très acceuillants comme elle.
Tous sur l'autre post !... Et vive le Mali ou la sécurité est totale !
matricule 000.001 | | | À: Brunlatino · 4 septembre 2010 à 11:33 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 63 de 87 · Page 4 de 5 · 1 306 affichages · Partager Ok allons à l'apéro
Amicalement de Marseille | | | À: Cath81 · 7 septembre 2010 à 9:54 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 64 de 87 · Page 4 de 5 · 1 260 affichages · Partager bonjour, nous partons au mois de novembre et aimerons aussi avoir une idee de la securite dans les villes de Tombouctu et Gao et les routes qui y menent? nous comptons partir de Bamako, remonter vers Gao, par la route par Hombori, pour ensuite suivre le fleuve vers Tombouctu et redescendre sur Mopti par le fleuve. quelqu'un peut nous dire si c'est a faire ou si c'est deconseille a cause des troubles dont on parle sur les sites gouvernementaux? merci | | | À: Tany1 · 7 septembre 2010 à 10:34 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 65 de 87 · Page 4 de 5 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française résidant au Mali chaque année a compter de mi octobre pendant 5 mois, le pays est trés sûr comme d'habitude, malgré les dires des forces gouvernementales, jusqu'a Mopti, Hombori et Pays Dogon, dixit des amis du Mali qui y vont chaque année, et les amis maliens. Pour le nord??? Il ne faut pas croire quil y a beaucoup de problémes, mais... on ne sait jamais... pour la descente par le fleuve Tombouctou Mopti, je pense que c'est sans risque, en ce qui concerne la route Gao Tombouctou ???, il est difficile de donner un avis bien que si vous voyagez sur le fleuve ou en convoi je pense que c'est réalisable sans jouer les kamikazes, Estelle, Véfiste, qui revient du Mali, a évitée d'aller "la haut"..... eu égard aux réserves émises par ces amis sur place. Aprés !!!! il faut voir, si vous voulez je pourrais me renseigner en Octobre sur place et vous "donner des nouvelles plus fraiches bien qu' aléatoires... Mon sentiment, mais qui n'engage que moi... il y a plus risque a circuler en voiture en Europe certains jours, plutôt que de circuler au Mali..... (statistiques a l'appui). Je pense que d'autres véfistes vont vous donner leur point de vue. Dans tous les cas bon voyage et passez donc me faire un petit coucou a Ségou si vous avez le temps. A Plus | | | À: Tany1 · 7 septembre 2010 à 10:48 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 66 de 87 · Page 4 de 5 · 1 247 affichages · Partager AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrggggggggggghhhhhhhhh Route Tombouctou Gao en longeant "le Niger" euh pas vraiment conseillée sauf en période de festival au désert et si le festival de Bourem (à côté de Gao). Normalement les deux festivals se déroulent à la suite l'un de l'autre et là le trajet par la piste entre Tombouctou et Gao est presque réalisable. Presque car il est difficile de pouvoir assurer la sécurité sur cette piste. Il faut compter avec la chance. non sans déconner je t'invite à réfléchir avant de prendre cette route car ça craint pas mal. Renseigne toi au commissariat de Tombouctou une fois sur place mais il te déconseilleront et même avec un guide et son propre 4x4. Il suffit qu'on sache qu'une brochette de blancs est disponible sur cet axe qui ne possède pas de chemin de réchappe et hop!! Pour rejoindre gao il est (hélas) recommandé de redescendre par la piste après le bac en direction de Douentza, puis goudron jusqu'à Gao, où il est fortement recommandé de se présenter au commissariat afin de s'y faire enregistrer. voilou voilou | | | À: Brunlatino · 7 septembre 2010 à 11:04 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 67 de 87 · Page 4 de 5 · 1 239 affichages · Partager Kikou Brunlatino
Heureuse d'avoir de tes nouvelles  , depuis que 000 001 avait dit que tu roupillais sous le manguier, pas de news, j'en arrivais a me demander si tu n'avais pas été "attaquer" pat un mamba, ou si tu avais été "piqué" par une tzé tzé  . Bon pour les conseils sécurité, même si je suis plus optimiste que toi, c'est vrai que ce n'est pas facile de conseiller actuellement, d'autant que les info sérieuses ont du mal a passer. Et il est difficile de "trier". As tu donné a 000 001 ta phrase fétiche, il va se facher, on est hors délai!!! Pourvu qu'il ne nous mette pas 10 % sur la cotisation 
Des bisous PS tu as vu les 2 photos du Festival, c'était a ton attention? | | | À: Arawani · 7 septembre 2010 à 11:14 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 68 de 87 · Page 4 de 5 · 1 236 affichages · Partager kikou, ben vi pas de web en ce moment. je fonce sur le post pour 000.001. merci pour les photos. des bisbis et ah oui pour la route en question elle craint depuis un moment.. c'est justement la piste qui sert de démarcation entre la zone rouge et orange.. des bisous | | | À: Tany1 · 7 septembre 2010 à 12:46 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 69 de 87 · Page 4 de 5 · 1 221 affichages · Partager Bonjour, effectivement la piste Gao Tombouctou est vraiment déconseillée (Cf message précédent de Brunlatino), et en plus elle est vraiment HORRIIIIBLE  !!!!! Dans le sens complètement défoncée, enfin c'était le cas en août 2007, depuis je ne l'ai pas reprise. Pour redescendre par le fleuve, on nous avait conseillé cet été de naviguer sur les gros bateaux, c'est sûr que c'est plus confortable que les pinasses et apparemment plus sécurisé.
Bon voyage quand même!!! | | | À: Estelledld · 7 septembre 2010 à 15:45 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 70 de 87 · Page 4 de 5 · 1 208 affichages · Partager bonjour que le piste soit peu sure entre Tombouctou et Gao, possible, mais HHHOOORRRIIIBBLLE  je suis étonnée, je l'ai emprunter en déc 2007 avec un 4\4 local, pas de problèmes. en janvier 2010, nous avons fait le trajet Tombouctou-gao par pinasse et retour par le goudron par hombori pas de problèmes non plus... pourtant me semble -t-il Al Kaïd Ha  faisait déjà des siennes, nous ont pas kidnappés....bon ils doivent savoir comme je suis pénible  bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 7 septembre 2010 à 16:16 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 71 de 87 · Page 4 de 5 · 1 176 affichages · Partager Salut Francia !!
Pour avoir fait cette piste dans le sens Gao/Tombouctou = je l'ai trouvé sublime, c'est sableux (certes) mais paysage très beau.. Par contre Tombouctou/Douentza = piste cassante, impossible de rester sur l'ancienne route, il faut emprunter les pistes parallèles !! il parait qu'ils y ont passé la "lame", ça doit être mieux (pour pas longtemps) au bivouac de midi (entre Tom. et Douent.) nous avons trouvé des "crottes" d'éléphants (pas très vieilles), à mi parcours, déjà une crevaisons, réparation (à l'africaine) à Douentza au prix du plus cher garage Français, ils nous prennent pour des Américains !! Cette année = pour une soudure d'échappement ils voulaient 20.000 fr cfa, je suis rentré en France avec du fil de fer (réparation de fortune) faite par moi même !! difficile d'y trouver de la bière au prix normal !! Douentza c'est le piège à touriste, nous avons tout de même trouvé un Éléphant (tout seul) pas loin de la route à la sortie de la ville direction Gao.. Avec la recherche du profit sur le touriste ils se sabordent tout seul !! faut pas prendre les touristes pour des cons (ou des portefeuilles ambulants) M'enfin ce qui est fait est fait, avec la merde qu'il y a en ce moment !! nous partons pour Djibouti cette fin d'année et p'être un France Syrie pour le courant 2011 J'allais oublier = Ibrahim de l'école des sables (Taboye) est à Bordeaux avec un seul de ses élèves Touaregs !!! pas pu obtenir un visa pour le deuxième élève....
Cordialement de PAPY | | | À: Brunlatino · 7 septembre 2010 à 19:16 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 72 de 87 · Page 4 de 5 · 1 152 affichages · Partager Route Tombouctou Gao en longeant "le Niger" euh pas vraiment conseillée sauf en période de festival au désert et si le festival de Bourem (à côté de Gao).
Déjà en en début 2009 lorsque j'étais à Gao, je souhaitais rejoindre en 4x4 Tombouctou en longeant le fleuve et la police me l'a formellement déconseillé, j'ai donc rebroussé chemin et repris le goudron vers Douentza... Aujourd'hui, compte tenu de la situation c'est encore pire pour cette zone. | | | À: HJ61 · 7 septembre 2010 à 19:22 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 73 de 87 · Page 4 de 5 · 1 427 affichages · Partager Hello Papy
Quoi! tu dis qu'Ibrahim de Taboye est a Bordeaux, ca c'est une news!j'ai été hébergée chez lui il a 2 ans, et je connais bien Moussa son frére qui "sévit" souvent dans notre région et les 2 frérots plus un de leur petits fréres étaient pour l'été a Meschers, l'an dernier ou l'année précédente, le temps passe vite!!!. As tu les coordonnées d'Ibrahim a Bordeaux, ou bien je vais contacter Moussa. Décidement le monde est bien petit!! Je fais partie de l'association Festival Plein Sud a Cozes, prés de Royan, qui chaque année organise un Festival Africain, peut etre connais tu! et nous faisons venir des artistes, artisans, conférenciers, musiCiens, et Moussa est venu plusieurs fois. Nous avons fété le 20 eme cette année, malgré les difficultés de plus en plus grandes pour obtenir les visas...
Pour l'état des pistes je suis complétement d'accord avec toi, des éléphants, j'en ai vu un petit troupeau en 2009 dans un bois et quelques autres a l'aube au bord d'une marre, mais pour l'instant je ne me souviens plus le nom du village
A plus Image attachée: Photo postée par le membre Arawani. | | | À: Arawani · 7 septembre 2010 à 19:26 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 74 de 87 · Page 4 de 5 · 1 425 affichages · Partager As tu donné a 000 001 ta phrase fétiche, il va se facher, on est hors délai!!! Pourvu qu'il ne nous mette pas 10 % sur la cotisation 
Bé si je vais passer même à 50% sur la cotisation voir 100%  et sur rien ça fait du bruit... rien+rien= ???? | | | À: Arawani · 8 septembre 2010 à 8:27 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 75 de 87 · Page 4 de 5 · 1 401 affichages · Partager Vendredi 24 septembre à Saint-Augustin à BordeauxSoirée malienne « Ecole des Sables »,
Bonjour à tous et à toutes !
L’Ecole des Sables organise sa grande soirée malienne annuelle ouverte à tous, vendredi 24 septembre 2010 à la Salle des fêtes de Saint-Augustin, place de l’église, à partir de 19h30. Entrée libre.
Au programme de cette soirée :
Un repas africain - poulet à la béninoise et couscous de légumes (10 euros par adulte et 5 euros par enfant– (1)),
Concert et danse africaine avec le groupe IKAKENDE, conte touareg par Ibrahim AG ASSARID
Expo photos, film, témoignages, parrainage, projets... Rencontre et discussion avec notre ami Ibrahim AG ASSARID (directeur de l’école des Sables de Taboye) et ABLO, élève de Taboye scolarisé pour le mois de septembre à l’école Sainte-Marie de Créon.
Le désert avance...la sécheresse de cette année a encore fait des ravages... Une soirée de votre année pour aider l’école des Sables et faire la fête avec nous.Parlez-en autour de vous et venez avec vos amis ! Nous avons besoin de vous !
100% des sommes collectées au cours de la soirée seront reversées à l’école des sables.
Sebastien David
Président de l’association l’Ecole des Sables Tél. 06 62 06 07 33 E.mail : ecoledessables@aliceadsl.fr Site internet : www.ecoledessables.com
Transférez ce message à vos amis et contacts, merci !
- -- | | | À: Gerard07 · 8 septembre 2010 à 9:20 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 76 de 87 · Page 4 de 5 · 1 393 affichages · Partager Merci a tous pour vous bons conseils. nous en tiendrons compte. j'espere qu'on nous ne deconseillera pas d'aller a Timbouctu ou Gao tout court! | | | À: Arawani · 8 septembre 2010 à 18:07 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 77 de 87 · Page 4 de 5 · 1 364 affichages · Partager FOCUS SUR L'ACTUALITÉ Une vingtaine d'éléphants périssent assoiffés
( Afrique en ligne 08/09/2010)
Environ 21 éléphants ont péri en mai dernier en raison de la soif et de l'épuisement dans le périmètre s'étendant du lac Korarou déjà asséché au lac Aougoundou, distants de 100 km et situés dans la commune rurale du Gourma, à l'est du Mali, révèle lundi un rapport de la Direction nationale des Eaux et Forêts.
Selon le rapport, 13 jeunes mâles figuraient parmi les 21 cas recensés d'un troupeau de 181 éléphants à la recherche d'eau et de zone écologiquement favorable. Le document précise que 13 d'entre eux sont morts en différents endroits du parcours, alors que 8 ont succombé sur les abords immédiats du lac Aougoundou.
Protégés et considérés comme patrimoine écologique et culturel, les éléphants du Gourma supportent depuis plusieurs décennies des cycles de sécheresse ininterrompus avec le tarissement des mares et des lacs et une diminution des pluies, alors que parallèlement la population des éléphants augmente.
Cette population a été estimée entre 1972 et 1974 à 550 individus, selon une reconnaissance aérienne. Ce nombre a été porté entre 354 et 654 individus d'après une autre reconnaissance aérienne en 2006. Entre 2002 et 2007, d'autres recensements dénombrent une population de 322 à 344 individus.
Le Gourma, rappelle-t-on, est une réserve naturelle à cheval entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Bamako - Pana © Copyright Afrique en ligne | | | À: HJ61 · 8 septembre 2010 à 19:11 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 78 de 87 · Page 4 de 5 · 1 344 affichages · Partager bonjour je regrette de n'être pas libre pour la fête avec Ibrahim, j'aurai bien traversé la France pour une tel rencontre et pour vous revoir. je ne connais Moussa que par ses livres et Ibrahim que j'ai rencontré au festival à Tinaouker. pour les infos sur la mort des éléphants c'est bien triste, la sécheresse à fait perdre aussi beaucoup de tête de bétails à nos amis Touaregs vers Gao. nous avions rencontré 1 beau troupeau dans le Gourma. petite photo Images attachées: | | | À: HJ61 · 9 septembre 2010 à 11:22 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 79 de 87 · Page 4 de 5 · 1 315 affichages · Partager "Environ 21 éléphants ont péri en mai dernier en raison de la soif et de l'épuisement dans le périmètre s'étendant du lac Korarou déjà asséché au lac Aougoundou, distants de 100 km et situés dans la commune rurale du Gourma, "
Quel désastre pour les éléphants, et sans être trop pessimiste, j'ai bien peur que ça continue  , et comme dit Songha73 les troupeaux de nos amis Touareg et Peuls, risquent de subir le même sort. Mais malheureusement que peut on faire???
Pour la soirée du 24, j'aurais bien aimé y participer, mais je ne serais déja plus en France; en revanche je voudrais envoyer ton message aux amis de l'association a laquelle j'appartiens (Festival Plein Sud a Cozes) ce n'est qu'a une heure de Bordeaux, mais je ne sais pas transférer ton invitation, peux tu me dire comment faire pour l'envoyer a ces "impies " qui ne pratiquent pas le culte des "forumers" | | | À: Arawani · 9 septembre 2010 à 14:56 Re: Sécurité actuelle au Mali? (fin août 2010) Message 80 de 87 · Page 4 de 5 · 1 299 affichages · Partager TU fais un = copier/coller Et tu envois à l'adresse que tu as !! Si non tu m'envoies cette adresse mail et je le fais pour toi
Cordialement de PAPY | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |