| Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Clown83 · 1 septembre 2016 à 16:53 21 messages · 13 participants · 2 401 affichages | | | | 1 septembre 2016 à 16:53 Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Qui a vu le journal télévisé d'hier soir sur antenne 2 concernant la sécurité à bord, avant de monter sur le navire de croisière, des failles dans le système de sécurité? qu'en pensez-vous? | | | À: Clown83 · 1 septembre 2016 à 17:29 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Bonjour Jacky Pour ma part, je considère que nous ne sommes plus en sécurité nulle part, ne sachant pas ce qui peut sortir de ces esprits tordus et assassins. Donc, tout lieu public : rue, cinéma, salle de théâtre, supermarché, stade...et bateau, devient une cible pour les miserables crétins qui se prennent pour des héros. Ils ne m'empêcheront pas de voyager ou de sortir, ce serait se soumettre et puis, ce serait quoi la vie qu'ils proposent à la place ? Merci bien. Donc, vivons comme nous l'entendons. Cela dit, le journaliste, qui s'est offert une semaine de vacances aux frais de la chaîne d'ailleurs, peut donner des idées à ces sous doués. Bonne soirée Anne | | | À: Siouxiesioux · 1 septembre 2016 à 17:46 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Bonjour Anne, tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs pour notre quinzième croisière nous partons sur le Poësia MSC le 21 Novembre pour une transatlantique vers les caraïbes ; ceci dit le reportage à malheureusement pu donner des idées dans les étroits cerveaux des ces personnages odieux. | | | À: Clown83 · 1 septembre 2016 à 17:52 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Le reportage va sensibiliser les compagnies à être vigilantes. C'est toujours bon de "réveiller" la sécurité qui parfois peux baisser la garde. Gardons tous l'oeil ouvert; c'est encore mieux.
Je pars en octobre sur le Norwegian Star avec ma femme. Je vais profiter de ma croisière mais la menace terroriste s'est ajouté à ma vigilance.
Michel | | | À: Clown83 · 1 septembre 2016 à 19:17 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Ce qui est "amusant", c'est la coïncidence de date entre la diffusion des 2 reportages... un peu comme si A2 voulait "torpiller" le reportage de la concurrence plus tard en soirée... 
Sinon, il faudra malheureusement comme d'habitude sans doute attendre que quelque chose de vraiment grave arrive pour que quelque chose soit entrepris à l'embarquement... | | | À: Siouxiesioux · 1 septembre 2016 à 19:24 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour,
J' adopte le raisonnement.
Au delà de l' effet voulu par la rédaction.... " il faut accrocher l' attention "... (et sur tous les sujets désirés par Monsieur le rédacteur en chef : audimat oblige), la " sécurité " n' est jamais autrement que relative.
Vivons jusqu' au bout, la réalité n' est pas si désopilante et légère, qu' il faille ajouter du stress, de l' inquiétude et du gravissime, pour compenser l'insouciance générale.
Ces Messieurs les journalistes, ont, par leurs statuts : - la liberté... (gargarisons nous, au passage sur cette belle expression) mais : ont ils reçu leur supplément d 'intelligence ?
- Vont ils vraiment dans le bon sens, lorsqu' ils relatent, rabâchent, amplifient, les actes de ces crétins influencés par ces vagues de la " scoopie " médiatique, et effets dérivés ? - N' ont ils pas l' impression de donner des idées ? - de faire de la pub a une tribu (société ancestrale) de malades mentaux ?.... NON ? Malgré toutes les mesures qu' ils révèlent, pour donner un maximum de sécurité : - N' ont ils pas l' impression d'avoir travaillé dans le camp adverse a la réflexion ?
D' accord, il faudrait réfléchir,.... se gâcher des parts de marché,..... se frustrer de l' importance d' être " celui qui dit le premier ", " qui retient l' attention ", Je me souviens de ce journaliste qui, au soir, de la première intervention US au départ du Koweit, interpellait sa rédaction pour annoncer qu' il entendait des avions partir sur une base..... Heureusement, les adversaires ne regardaient pas cette chaine. Ah : réfléchir.... !!
Bon, ceci dit, comme dit Anne, ici, " vivons comme nous l' entendons "... Ce que je vais faire en Octobre, en embarquant sur un navire qui nous emmènera : - sur le Canal de Suez, - la mer rouge entre : la Somalie, le Yémen, le soudan - la corne de Somalie, et l' océan Indien ".. avec ses pirates ".... ..... J 'espère que les contrôles d' embarquement seront bien faits.... | | | À: Clown83 · 1 septembre 2016 à 20:37 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, je me sens plus en sécurité sur un paquebot que dans un hôtel, un camping, un centre commercial, une plage,...
Sur un paquebot, on passe par deux portiques de sécurité : celui de la gare maritime et celui du paquebot. C'est la même chose pour les membres du personnel. Les valises sont également passées au scanner tout comme les cartons et palettes des produits alimentaires. Il y a des membres du personnel armés qui circulent discrètement dans tout le paquebot,...
Je ne pense pas que tout ces dispositifs de sécurité existent dans les hôtels, les campings, les centre commerciaux, les plages,...
Le risque est peut-être plus important en ce qui concerne un éventuel bateau chargé d'explosifs qui fonce sur le paquebot. Mais c'est le même risque pour n'importe quel immeuble qui peut être menacé par une voiture ou un drone chargé d'explosifs.
De tout façon, cela ne changera absolument rien pour moi. Je continuerai à faire des croisières et à voyager. Je ne vais pas me laisser impressionner par des abrutis, des paumés, en manque de repères qui veulent détruire notre société occidentale, notre façon de vivre, pour donner un sens à leur lamentable vie !
Pierre | | | À: Clown83 · 1 septembre 2016 à 21:18 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Je ne crois pas à une attaque dans un grand paquebot, 2 raisons simples:
1) Des contrôles (certes pas tjrs efficaces) sont effectués avant la montée à bord d'un individu, souvent à double reprise. Cet aspect est déjà très dissuasif pour un acte terroriste; il est plus facile de tirer sur une foule en pleine ville, aucun contrôle dans ce cas. 2) Le paquebot est en métal formé en plusieurs éléments cubiques. Une bombe à bord aurait un effet plus que faible car ce dernier serait contenu entre des cloisons en métal. 3) Nous sommes souvent 3000 passagers contre maximum 10 personnes menaçantes, ça donne envie à aucun terroriste cet aspect.
Bon bref, le liste est longue pour dire que les croisières sont bien plus sécurisées qu'un vol aérien! | | | À: Wifim · 1 septembre 2016 à 22:11 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Bonjour, Si risque il y a, il a peu de probalité de venir des croisiéristes... mais éventuellement du personnel de bord, qui a peu de contrôles à l'occasion des transbordements et qui peuvent avoir des amis dans différents postes. Les contrôles à l'entrée sont surtout destinés à rassurer les passagers... C'est comme dans les magasins où les zélés vigiles font ouvrir les sacs à main des gentilles mamy... | | | À: Cristianh · 2 septembre 2016 à 17:31 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager Bonjour
pour ma femme et moi dés le début du reportage avons aussi émis cette idée:
Ainsi voilà une idée pour détruire et tuer... au cas ou il n'y aurait pas pensé...
TRISTES..IDEES de Journaliste en mal d'audience.
Cordialement | | | À: Migui08 · 2 septembre 2016 à 18:12 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager D'accord avec vous Michel, ces faibles d'esprit écervelés, peuvent trouver un nouveau prétexte à leurs mouvements extrémistes. Souhaitons nous de belles croisières en toutes sécurité | | | À: Clown83 · 3 septembre 2016 à 18:28 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager bonjour je doute du reportage, entrer un revolver en plastique sans être intercepté au passage du scanner l'année dernière chez croisière de France je n'ai pas pu passer un paquet de chamalos acheté en ville à la suite d'une excursion tout est possible !!!!!!!!!!
cordialement
jp | | | À: Clown83 · 7 septembre 2016 à 18:47 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Bonjour,
La CLIA (Association Internationale des Compagnies de Croisières) a réagit au reportage diffusé sur France 2 :
www.meretmarine.com/...eportage-de-france-2
Pierre | | | À: Papy60 · 7 septembre 2016 à 18:56 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager bonjour je doute du reportage, entrer un revolver en plastique sans être intercepté au passage du scanner l'année dernière chez croisière de France je n'ai pas pu passer un paquet de chamalos acheté en ville à la suite d'une excursion tout est possible !!!!!!!!!!
Bonjour,
Lors de notre dernière croisière aux Caraïbes sur le MSC ORCHESTRA en Mars de cette année, notre valise a été mise de côté par la sécurité parce qu'il y avait de petits ciseaux dans une trousse de toilette !
Pierre | | | À: Grandpierreg · 7 septembre 2016 à 23:15 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu ce communiqué.. Cela confirme l'incompétence, voire la malhonnêteté intellectuelle de certains "journalistes".... | | | À: Mguibentif · 3 octobre 2017 à 17:50 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Chère Mathilde,
Je poste cette"réponse"dans une discussion vieille d'un an...car vous êtes en ligne et que le sujet est toujours d'actualité...mais différend quant à ses implications.L'insécurité à laquelle je pense est celle due au lobby des armateurs, qui n'ignore rien mais ne veut rien changer, car un peu coûteux.  Quand on a "vécu" plus d'un exercice d'évacuation et de préférence sur divers bateaux de différentes compagnie, on s'aperçoit très vite, que l'exercice le plus important n'est jamais montré et encore moins pratiqué:à savoir l'embarquement-désembarquement dans une chaloupe, en conditions d'évacuation!Quant au contrôle de la participation à l'exercice, il se résume parfois à la remise d'une carte de rendez-vous, à une entrée...et sortie immédiate par une autre entrée de la salle de réunion.  D'autre part "sécurité"comporte également la sécurité sanitaire.Je ne développerai pas la phobie, partiellement justifiée, de pollution entraînant des épidémies de gastro et autres, sur les bateaux britaniques.Je vise le "service médical", sur TOUS les bateaux que nous avons pratiqués.Ce soit-disant "service", consiste en un cabinet médical, moins bien doté matériellement, que celui de nos moyennes entreprises et aussi moins bien déservi, car la qualification du "médecin"n'est nullement contrôlée et impossible à se voir communiquer;faites l'expérience, avant d'embarquer lors d'une future croisière, vous n'obtiendrez pas de réponse.Or ce "médecin", fréquemment roumain à la qualification d'infirmier, peut décider de votre maintien, ou non, à bord et de votre prise en charge, en cas d'accident ou de maladie!!!!!!!!!!  Je rappelle mon expérience de chute brutale, à la sortie du port de Funchal, avec pour moi l'éclatement de la tête d'un fémur (à 79 ans)...laissé sans soins (sauf une piqure calmante et 5 cachets d'aspirine)durant deux jours (jamais changé de vêtements, ni lavé)pour être débarqué à Tanger, au lieu d'être soigné le jour même à Funchal!Sur ce bateau de 4000 croisiéristes...pas une atèle d'immobilisation d'une jambe...mais deux tunnels pour cadavres.La compagnie (MSC)a classé le dossier, ne s'estimant responsable de rien;la justice tranchera et la Commission européenne est invitée à revoir ses critères, malgré les lobbies.  Pour le reste, n'étant pas citoyen américain surarmé (uniquement pour se défendre, paraît-il), je me contenterai d'un cutter, puisque les fous d'Allah adorent les armes blanches. Sur ce, nous bouclons nos valises, pour embarquer à Zeebrugge, jeudi. Salut Mathilde et à plus, sur le forum.
André VanHauden | | | À: VanHauden · 3 octobre 2017 à 23:53 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager Bonsoir, J'ai fait une croisière sur un navire Ponant et le médecin était roumain... S'il n'avait été qu'un simple infirmier, je ne pense pas qu'il aurait eu trois galons sur ses épaules... | | | À: Musclass · 4 octobre 2017 à 11:02 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Mon cher Alain,
Vous ne me connaissez pas et ne pouvez pas, dès lors apprécier la justesse de mes propos:j'ai une trentaine de croisières à mon actif et un titre de Docteur en Sociologie du Tourisme.Ma compagne était Secrétaire (Psychologue)du Jury Central belge, pour les carrières paramédicale:les (non)équivalences nous sont connues!
De fait, les médecins à bord, ont tous loué le cabinet médical, à l'armateur, qui ne contrôle rien et s'estime non responsable des disfonctionnements.Les barettes de l'uniforme, n'ont rien à voir avec une compétence quelconque médicale, mais sont destinées à asseoir l'autorité du médecin à bord, vis-à-vis du personnel...et des passagers.
Dans mon cas, sur bateau MSC, la roumaine venue me "visiter"3 fois (d'où 140€ sur ma note), n'a pas pu me faire la seule piqure calmante reçue (c'est l'Officier chargé des relations avec les croisiéristes, qui me l'a faite!!!!!!!!!!)et revenue avec une atèle pour avant-bras, a essayé de me la placer, à l'envers (!), sur ma cuisse!L'efficacité calmante de compresses glacées, ne lui était pas connue et c'est ma compagne qui y a veillé.La seule intervention du personnel du bateau, à consisté à découper une porte, pour en glisser le morceau, entre le sommier et le matelas, sans me déplacer vers le cabinet médical et sans disposer d'un appareil mobile de radiographie!
Vous n'ignorez, sans doute pas, qu'une rupture de fémur chez une personne âgée, entraîne fréquemment sa mort? Mon débarquement à Tanger, m'a fait apprécier le manque d'hygiène total (un urinal, découpé dans une bouteille usagée, pour tout un étage de patients!!!!!!!!!)et la crasse partout;d'où mon retour le lendemain en Falcon, pour être opéré dans de meilleures conditions. 
Soyez assuré, que je ferai tout pour que la Commission européenne légifère en conséquence et malgré le graissage de pattes, bien connu. 
André VanHauden | | | À: VanHauden · 4 octobre 2017 à 11:38 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager [citation.................Or ce "médecin", fréquemment roumain à la qualification d'infirmier, peut décider de votre maintien, ou non, à bord et de votre prise en charge, en cas d'accident ou de maladie!!!!!!!!!!  .............
Bonjour André,
Je respecte votre avis, mais comme notre ami, ci avant, je pense que les médecins embarqués sont titulaires de diplômes sanctionnant de vrais compétences. Roumains,.... ou ?? Peu importe, nous n' en avons déjà plus en nos campagnes, je ne m' offusque pas ici.
Je vous rejoins sur votre approche de " votre sortie " du navire et du voyage par effet de son autorité. Il y en a.... plus souvent. La moyenne d' age.... ?
Sur nos deux dernières croisières, nous avons assisté, au delà, des descentes aux escales,... que nos activités ont (ou auraient) dérobées a notre attention,... a : 5, " évacuations sanitaires " : - 4, réalisées par divers bateaux au large des côtes, 1 par hélicoptère, un peu plus au large.
Je doute a ces instants que le désir ou le confort d' écarter des patients soient prépondérants chez un médecin... du bord. Au moins dans les cas évoqués, des échanges et bilans sont partagés avec d' autres praticiens. (de toutes nationalités, et du lieu..) Il me semble qu' avant d' engager des moyens pareils, avec détournement ponctuel du bateau, changement de cap " au vent ", pour l' hélicoptère, ect ect... et le temps que celà dure... la situation est " validée " par tous..... et j' imagine même que la : - le médecin du bord " doit tenir la route " et.... être très crédible.
Ceci n' écarte pas le sens de vos propos bien sur, mais il faut toutefois souligner que " la croisière en bateau " est un des RARES endroits ou, si vous ne vous sentez pas bien a... 3 h du matin,.... le médecin peut arriver a votre porte :... 10 minutes plus tard. ?... allez : 15 ! (et pas forcément pour vous mettre une " bouée canard " autour de la taille, et vous balancer a l' eau par le balcon.....) 
Cordialement, | | | À: VanHauden · 4 octobre 2017 à 18:44 Re: Sécurité à bord des bateaux de croisière (suite à l'info d'Antenne 2) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager Vous avez exposé votre cas, mais ne généralisez pas... J'ai treize croisières au compteur (dont des très lointaines), et les rares fois où j'ai eu besoin d'avoir recours au médecin (ou à la "médecin") du bord, j'ai rencontré des praticiens compétents et à l'écoute... Et, entre parenthèse, vos diplômes ne m'impressionnent pas !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |