Je ne suis jamais allé en
Amérique du sud mais en ce moment je me renseigne à ce sujet (la sécurité). La seule chose que j'ai lu et qui concerne plus particulieremt les filles sont les cas d'agressions sexuelles qui ont eu lieu en
Bolivie (je m'intéresse à
Bolivie/
Chili/
argentine) : plusieurs filles seules qui ont pris un guide "au hasard" à Rurenabaque se sont faites agressées voire violées en pleine foret.
Eu égard à ma tres modeste connaissance du sujet qui se limite à des témoignages d'autres personnes j'ai l'impression que le risque principal c'est quand meme les pickpockets de toutes sortes
Personnellement, j'ai voyagé seule pendant 3 mois de l'
équateur à la
bolivie en passant par la
pérou. Mais quand je dis voyagé seule, ce n'est pas tout à fait exact : il y aplein d'autres travellers seuls, filles et garçon et on est jamais vraiment seule. A rurenabaque, je suis parti 8 jours dans la jungle, mais j'avais rencontré un canadien 2 jours avant qui était pret à partir aussi, et on a pris un guide qui est venu avec sa femme. Aucun souci et une extraordinaire expérience. Ailleurs, les seuls risques sont les pickpocket, ils sont très doués, donc ne rien laisser dans ses poches tout porter sous ses vètement, et prévoir de fermer ses sacs avec un cadenas dans les bus (moi j'vais carrément misd mon sac à dos dans un sac de marin, cadenassé) et toujours les garder contre soi ou à ses pied avec un pied passé dans une bretelle. Sur les voyage de12 ou 15 heures en effet on a le temps de s'endormir ! pour ce qui est des agressions, la règle c'est effectivement de ne jamais voyager seule: pas de taxi, mais des bus collectifs, eviter de prendre des guides sans "s'associer" avec un ou deux autres touristes (en plus ça revient bcp moins cher). Mais globalement, je n'ai jamais ressenti de malaise à être seule la bas, pas comme en
inde par exemple.
bon voyage !