Voyageuse13 · 2 février 2014 à 13:43 · Une photo 33 messages · 15 participants · 8 982 affichages | | | | Bonjour,
je viens d'annuler mon voyage au Vénézuela par raison de sécurité et voulais vous faire part d'événements récents. Je réside en Allemagne et une touriste allemande, habituée de l' Amérique du Sud pour y avoir habité, se fait un devoir moral de déconseiller à quiconque de se rendre sur Isla Margarita. Elle est de retour depuis trois jours, traumatisée par le bracage de son hôtel par deux individus armés, en pleine nuit. Tout leur fut volé. Le gardien fut mortellement bléssé et plusieurs touristes grièvement. Ces cas se multiplient. A l'aéroport, les policiers à la recherche de drogues lui ont retourné ses bagages. N'y trouvant rien, elle fut fouillée de façon humiliante et contrainte de passer au scanner nue, puis enmenée de force à l'hôpital militaire pour d'autres fouilles, sans raison aucune.
Un touriste allemand, en croisière avec Aida, vient de perdre la vie dans une courte escale à Isla margarita, victime d'un vol à main armée.
Voilà, je tiens ces informations de sources sûres. J'ai beaucoup voyagé et il est douloureux de voir de nombreux pays sombrer dans la précarité et la criminalité. | | | À: Berlia · 13 février 2014 à 22:02 Re: Sécurité au Vénézuela Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 7 259 affichages · Partager Merci Berlia, Désolée que vous ayez du annuler votre voyage. Ce sont des choses à prendre en compte, effectivement. Je réfléchis encore... | | | Le climat politico-économique est très tendu, avec cette dernière semaine, des manifestations (souvent étudiantes) dans la plupart des villes du pays. Certaines ont donné lieu à des affrontements et on déplore des victimes. Ayant voyagé deux fois, en juin 2012 et en novembre 2013, je ne peux que vous conseiller de reporter votre séjour, en attente d'une période plus sereine. C'est bien dommage car le Venezuela et les vénézuéliens valent le détour!
Cdt | | | Merci Odaguerre, Je suis effectivement en train de réfléchir à envisager une autre destination... Le problème, c'est qu'il ne me semble pas qu'il y ait vraiment une période plus sereine pour partir là-bas  . Il y a 7 ou 8 ans, j'avais déjà privilégié l' Amérique Centrale par rapport au Vénézuela, même si le Salvador, le Nicaragua ou le Honduras ne sont pas des pays trop surs non plus.... | | | Hola je suis allé au Véné en 2001 et que tu sois femme ou homme il y a toujours un problème de sécurité. Après c'est une question de chance, nous étions 2 hommes et avions prévu un budget vol. En fait nous avions un porte monnaie avec 20 dollars dans une poche que nous étions prêts à lacher à la moindre agression.Nous n'avons pas eu besoin de le faire car tout c'est bien passé, mais à chaque fois que je demandais la plaza Bolivar (place centrale de pratiquement toutes les villes) on me déconseillait d'y aller à pied. Je connais pratiquement toute l' Amérique centrale et il faut toujours faire attention (mais pas de psychose non plus), cette année je vais au Pérou en solo et je ne m'inquiète pas du tout.Mais il est vrai que le climat au Véné est quand même particulier. | | | Bonjour Muchogusto, Ce que tu dis est vrai, il faut toujours rester vigilant dans les pays d' Amérique centrale. En fait, vu les évènements actuellement au Vénézuela, j'ai encore une fois changé ma destination..... !! Je pars en Equateur. Je crois que ce pays est beaucoup plus calme (en dehors des volcans qui se réveillent de temps en temps !!). Merci de ton message. | | | Je pense que c'est une sage décision :) Et très bon choix pour l' Equateur, c'est un pays remarquable où tu vas vite te sentir dépaysée :) | | |
C'est dommage que Venezuela passe pour un période sigrave, j'espère que tout ira mieux bientôt.
En attendant que ca change, bienvenida al Ecuador!!! | | | Merci Sandraquito ! | | | Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec certains avis, la version des médias sur certains pays sud américains ne sont pas réels. j'ai été en Colombie et franchement c'est un super pays et des gens super accueillant.
Le vénézuela, en ce moment, il faut juste ne pas aller dans les lieux où se déroulent les manifestations. J'en ai déjà vécu en Bolivie et ce n'est pas pour ca que nous ne pouvez pas visiter le pays.
Quand au rapport d'agression, il y en a aussi en France (où j'habite). Donc oui il y en a plus en Amérique du Sud mais avec de la vigilance et des règles de bon sens tout se passe bien.
Bonne route francois | | | À: Mellone · 24 mars 2014 à 11:01 Re: Sécurité au Vénézuela Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 6 671 affichages · Partager Bonjour Mellone,
Il est effectivement difficile de se faire une idée précise sur la situation sécuritaire d'un pays à travers les médias et le risque zéro n'existe pas non plus en Europe. La vigilance est toujours de règle, partout. Permets-moi cependant de réagir à ton message sur deux points:
-la situation sécuritaire précaire d'un pays, souvent dûe à son économie, sa politique, n'enlève en rien à la générosité, à la gentillesse d'un peuple, ne dévalorise pas sa culture.
-un appel à la réflexion: J'ai beaucoup voyagé, y compris dans des pays réputés à risques et j'apprécie l'esprit de partage de ce site. Soyons vigilants cependant quant aux conseils que nous donnons aux autres membres. Quelles informations de source directe et actuelle te permettent de nier l'insécurité actuelle au Vénézuela? Tes précédents voyages dans d'autres pays "latinos"? Le sujet est trop sérieux pour le reduire ainsi. Soyons responsables, conscients que de jeunes voyageurs en herbe, suivent nos conseils et nos feux verts!
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec certains avis, la version des médias sur certains pays sud américains ne sont pas réels. j'ai été en Colombie et franchement c'est un super pays et des gens super accueillant.
Le vénézuela, en ce moment, il faut juste ne pas aller dans les lieux où se déroulent les manifestations. J'en ai déjà vécu en Bolivie et ce n'est pas pour ca que nous ne pouvez pas visiter le pays.
Quand au rapport d'agression, il y en a aussi en France (où j'habite). Donc oui il y en a plus en Amérique du Sud mais avec de la vigilance et des règles de bon sens tout se passe bien.
Bonne route francois | | | À: Berlia · 24 mars 2014 à 19:24 Re: Sécurité au Vénézuela Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager Bonjour,
Tous à faire d'accord avec ce que tu avances. Lors d'un premier voyage, je ne pense pas qu'on pense de la même façon. Non je n'ai pas été au vénézuéla mais j'ai une copine qui y est en ce moment et elle voyage sans rencontrer de problème pour le moment. Elle utilise le couchsurfing par sureté et tout ce passe bien.
En fait ce qui "m'agace" un peu c'est qu'on a toujours une vision violente de l' Amérique du sud et pourtant les gens sont super sympa et pour ma part je n'ai jamais eu de problème !
Francois | | | À: Mellone · 24 mars 2014 à 19:58 Re: Sécurité au Vénézuela Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 6 632 affichages · Partager Hola Le problème ce n'est pas la sympathie des locaux mais bien l'insécurité.Tu as des grilles devant toutes les portes et les fenêtres et crois moi ce n'est pas pour les moustiques.De plus quand les locaux te déconseillent très fortement de te déplacer à pied mais te préconisent le taxi, ce n'est pas pour l'économie locale.Quand tu dois montrer pattes blanches pour rentrer dans une banque, ce n'est pas pour la frime non plus. Petite anecdote, le tout premier soir que j'ai passé au Vénéz. le taxi a refusé de nous emmener au centre, nous avons continué à pied et tous les vendeurs ambulants nous conseillaient un taxi ; bref nous avons préféré continuer à pied avec nos mochilas et trouvé un hôtel ; quand nous sommes allé au resto qui se trouvait juste en face de notre logement, celui-ci était gardé par un vigile avec un fusil à pompe et le service se faisait derrière des barreaux. Voilà un petit aperçu de notre première soirée ; il est vrai que nous n'avons eu aucun problème durant tout notre séjour mais il faut toujours et toujours rester très très prudent. Je connais le Mexique - le Guaté - le Nica - le Honduras mais c'est le Vénéz. qui m'a paru le moins sur des pays latino ; je pense qu'il ne faut pas nier l'insécurité. Maintenant je ne dis pas qu'il faut éviter à tout pris de visiter ce merveilleux pays mais il vaut mieux être au courant de ce qu'il peut nous arriver. Buena suerte Amigo | | | Oui l'insécurité existe, la dangerosité de la nuit, et les boutiques avec grillages et homme armés sont courant dans certains pays d'am. centrale ou du sud mais on peut je pense quand même visiter ce genre de pays.
Pour ma part il faut éviter ou limiter de sortir le soir sauf si on connait bien. Il faut savoir se fondre dans la masse et respecter des règles de bon sens quand on voyage.
En France, dans mon coin, il n'y a pas de gars armés aux bijouteries, mais franchement parfois le métro ou se baladait le soir dans certains quartiers, ca craint !! Alors je n'y vais pas (dans ces coins là).
Oui au voyage donc, mais il faut toujours rester prudent !
Francois | | | À: Mellone · 24 mars 2014 à 23:52 Re: Sécurité au Vénézuela Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 6 614 affichages · Partager Oui je suis tout à fait d'accord avec toi | | | Bonjour
Je compte me rendre en novembre, décembre prochain dans l'ouest du pays, vers la lagune de Sinamaica, puis je pense dans la Sierra de périja
Pouvez vous m'en dire plus sur la situation dans ces zones là ?
Quels sont les moyens de transport pour me rendre dans ces zones, au départ de Caracas ? (avion, bus..) Y a t'il des soucis de sécurité au niveau des transports ?
merci de votre réponse | | | Sécurité au Venezuela est très mauvaise, mieux vaut ne pas y aller, tous les gens qui vous traitent mal, et ils sont moins intelligents, les choses dans ce pays sont très coûteux en raison des efforts économiques de son président: Nicolas Maduro Moros | | | Bonjour, Je vais voyager seule au Venezuela en août prochain, y aurait-il des voyageurs sur place en ce moment pour donner quelques infos ? Quelles sont les zones les plus sûres actuellement ? Est ce que les régions de Maracaibo et Barcelona sont fréquentables ? Il est très difficile d'avoir des infos fiables sur le pays... Merci de votre aide ! | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |