bonjour
je rentre de
Casamance, il y a une semaine, je réside au
sénégal depuis 5 ans, rien à signaler, beaucoup de bruit pour 3 fois rien, beaucoup plus tranquille que la
Corse. j'y vais assez souvent.
je suis partie de
M'bour via koalack via
banjul, passage toujours trop long avec les douanes


et les polices et cette fois seulement un bac pour passer, un tuyau intéressant, calculer la hauteur de marée (regarder dans google, à marée
sénégal) et choisir le passage de la marée descendante, (6 mois de l'année sont d'assez grande marée, de Juin à Fin novembre) plus de chance d'avoir un bac sans trop d'attente, obliger de dormir à
Bakau, ville balneaire en
Gambie, mais sympa, au cas ou,
un autre bon tuyau pour les aventuriers qui aiment la nature hors sentier, prendre une route (grande piste) le long du fleuve
Gambie, direction BINTANG, après Brikama, endroit de rêves devant un bolong, case et restaurant sur pilotis, très typique, bonne tenue de l'endroit.
"Bintang Bolong Lodge" email
solodsaman@yahoomail.com
, site
www.bintang-bolong.com
, tenu par un allemand, personnel Gambien très gentil.
pêche et sortie bateau possible.
retour sur
Casamance, reprendre la route de Brikama, tournez à gauche après le dernier poste de police, direction Diouloulou, je vous conseille d'Abéné à
Kafountine, ya de quoi faire de très belles ballades, et je conseille le campement le Kossey à Abéné, le plus joli et le moins cher du coin devant la mer, tenu par Jeannette, senegalaise très gentille, endroit très propre et bonne cuisine aux produits frais du jour, cases dans un grand espace luxuriant. De diouloulou, après environ 10 km prendre une grande piste à Droite, panneau le Kossey indiqué.
ps: pour la douane par
Banjul, prévoir le visa aller 8000 fcfa soit 12 euros, et qqs pièces de 500 fcfa soit 0, 75 cts euros
retour possible par Nioro du Rip, soit SENOBA, moins cher et pas de visa, seulement transit, 2000 fcfa soit 3 euros, route bonne actuellement, bac 1 seul aussi en ce moment, à cause des marées, même chose que
Banjul, calculer bien la marée de ce côté, pas de quai pour accoster, direct sur la route, il faut passer à marée mi-hauteur, le bac traverse qu'à ce niveau, bizarre mais j'ai compris cette fois.
tout cela pour dire que cela peut être 6 à 7 heures et voire plus d'attente, d'ailleurs prévoir le départ plutôt le matin avant 11h, et calculez toujours la marée.
je suis à votre disposition pour tous

renseignements utiles
cordialement baracuda