Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Nougaglace · 7 avril 2018 à 8:57 19 messages · 10 participants · 2 509 affichages | | | | 7 avril 2018 à 8:57 Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 1 de 19 · 2 509 affichages · Partager Bonjour, Habituée aux voyages lointains, j'ai vraiment envie de me rendre en Colombie en fin d'année (novembre). A la lecture des forums, il semble que ce pays soit splendide et surtout que les habitants soient très chaleureux. Mais je lis aussi beaucoup (sur les sites gouvernementaux, et dans les guides touristiques aussi) d'avertissements concernant la sécurité. Avez vous des expériences à ce sujet? Je précise que nous respectons les règles évidentes de sécurité, pas de provocation ni d'étalage ostentatoire de richesses, etc. Merci de vos retours, cela nous aidera beaucoup pour notre voyage!
Annie | | | À: Nougaglace · 7 avril 2018 à 12:23 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 2 de 19 · 2 502 affichages · Partager Bonjour, Je vous rassure. J'ai déjà effectué 2 séjours en Colombie (2014 et 2015) et je n'ai pas trouvé qu'il y avait des problèmes particuliers de sécurité à part au niveau de l'état des routes! Je prépare actuellement un 3e voyage pour décembre 2018-janvier 2019 sans aucune appréhension. La Colombie s'ouvre depuis quelques années au tourisme international et c'est formidable. La population a le sens de l'accueil et de la fête, ce qui nous guérit de la morosité de notre vieux monde. Bien sur, parler espagnol est un plus. Cela permet de vrais échanges avec les colombiens qui sont ravis que nous visitions leur pays. Le pays est grand, très divers. On ne peut pas tout voir en un seul voyage. Eviter de courir d'un coin à un autre du pays. Prendre le temps de la découverte. Pas d'hésitation. Allez découvrir la Colombie! Vous en reviendrez ravis. Cordialement, DF | | | À: Danyflore · 7 avril 2018 à 12:41 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 3 de 19 · 2 499 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, c'est exactement celle que j'espérais lire en postant sur ce forum ! Je parle espagnol, et j'adore bavarder avec les gens sur place, c'est l'une des raisons qui me poussent à toujours vouloir voyager en pays hispanophones :) Je vais donc me plonger dans les recherches pour organiser ce voyage, qui me semble bien prometteur. Merci! | | | À: Nougaglace · 11 avril 2018 à 13:51 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 4 de 19 · 2 428 affichages · Partager Bonjour,
Entièrement d'accord sur l'accueil des colombiens, conc. la sécu (dernier voyage 01 et 02/2018, pendant mon séjour 4 attentats des extrémistes FARCS contre des postes de police avec nombre de morts et blessés.
j'ai rencontré 1 français qui s'était fait braqué avec couteau sous la gorge pour récupérer son matos photo. Je dirais qu'en + des précautions habituelles en voyage individuel, dès que l'on sort le soir à pied il vaut mieux avoir le mini de liquide, copie de passeport et rien d'ostentatoire avec les mains dans les poches, alors les risques sont minimisés.
A+ reprises sortant pour aller diner en centre ville on m'a conseiller de prendre un taxi, ce que je n'ai pas fait et il ne m'est rien arrivé, mais ne pas en faire une généralité.
Ceci est valable pour les grandes villes, dans les pueblos, le risque me semble être proche de zéro.
j'ai quand même remarqué que les colombiens sont très prudents vis à vis des vols à la tire et à la roulotte. | | | À: Nougaglace · 12 avril 2018 à 10:24 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 5 de 19 · 2 415 affichages · Partager Bonjour J'ai passé 1 mois en Colombie fevrier 2018...............J'ai été conquise par la beauté de ce pays, la diversité des paysages et la gentillesse des gens FONCEZ...........sans hésitation Cdlmt | | | À: Nougaglace · 12 avril 2018 à 13:48 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 6 de 19 · 2 403 affichages · Partager Pas de problème particulier de sécurité en dehors des précautions classiques.....un pays très agréable, mais contrairement au Pérou il a perdu son charisme et fait très européen....Un vrai choc lorsqu’on arrive du Pérou...Un plaisir aussi avec des endroits superbes.....Un avantage: Vous ne serez jamais prise pour une touriste....étrangère, locale oui..... | | | À: Nougaglace · 16 avril 2018 à 9:20 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 7 de 19 · 2 359 affichages · Partager N hésitez pas....la Colombie est un pays magnifique, les paysages extraordinairement variés et superbes, les gens aidants et accueillants...et dans les villes comme Medellin ou Bogota, s il faut faire attention à son sac.. c est pas plus qu'à Paris ou Marseille....J ai adoré ce pays!!! | | | À: Nougaglace · 16 avril 2018 à 11:44 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 8 de 19 · 2 350 affichages · Partager  bonjour ANNIEen Colombie le seul risque??????est de vouloir y rester...........  moi aussi j'ai adoré.................. CHANTAL | | | À: Chantal11 · 16 avril 2018 à 14:46 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 9 de 19 · 2 337 affichages · Partager Bonjour,
Idées reçues ? pas si sur, lisez un article D'aj'hui sur El pais
Ocho policías muertos en un ataque con explosivos en el noroeste de Colombia
ou sur El tiempo :
La ley y el orden de la región no están en manos de la Fuerza Pública sino de las guerrillas.
Ce n'est pas aussi simple qu'une signature de traité de paix, encore faut il y croire, mais les attaques contre les postes de polices demeurent et dans certaines régions c'est encore les guerrilleros qui font régner leur loi.
Ceci dit ils ne s'en prennent pas aux touristes mais il vaut mieux ne pas être dans les parages, lorsque cela se produit.
Ecoutez ceux qui vivent dans le pays... | | | À: Penloch · 17 avril 2018 à 2:21 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 10 de 19 · 2 314 affichages · Partager Entièrement d’accord mais cela touche uniquement la côte pacifique.....du moins pour l’instant car il est vrai que la paix peut être précaire | | | À: Hasard85 · 17 avril 2018 à 14:03 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 11 de 19 · 2 295 affichages · Partager Bonjour,
L'article sus visé concerne également la partie Nord est proche du Venezuela, au dessus de Bucaramanga vers Cucuta.
Et pour ceux ou celles qui prétendent que la Colombie est sans plus de risque au niveau sécu :
Cali, Palmira y Cúcuta, entre las 50 ciudades con más violencia en el mundo (source Caracol españa)
Autour de 50 morts violentes pour 100.000 habitants alors qu'en France c'est 0.6 pour 100 000, en clair il n'y a pas photo !
Par contre on peut affirmer qu'il a beaucoup baissé par rapport à la décennie précédente pour être ajd'hui autour de 25/100 000, mais ce ne sont pas les milices d'extrême droite qui vont faire baisser ce chiffre.
Désolé de contredire certains optimistes mais ces chiffres reflètent la réalité que vivent les colombiens ajd'hui. | | | À: Penloch · 17 avril 2018 à 14:08 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 12 de 19 · 2 293 affichages · Partager C'est bien ce que je lis, c'est la raison de mes hésitations. Je suis convaincue de la beauté du pays et de la gentillesse des colombiens, c'est pour ça que je voulais y aller, mais l'idée de ne pas être vraiment cool me décourage un peu. Et la lecture de la presse est assez explicite. Quoiqu'il en soit, c'est sympa de me répondre, je lis tous vos messages avec grand interêt, et je continue à réfléchir... Merci ! | | | À: Nougaglace · 17 avril 2018 à 16:39 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 13 de 19 · 2 282 affichages · Partager re Bonjour,
Si vous ne sortez pas le soir, ou alors prenez un taxi, si vous visitez les cordilleras, je pense que le niveau de risque est faible et certainement beaucoup + faible qu' au Brésil ou certaines régions du Mexique.
Beaucoup de colombiens ont peur car ils sont beaucoup + touchés que les touristes encore peu nombreux, ils ont souvent perdu 1 membre de leur famille ou de leurs amis, surtout pour les jeunes, quand ce ne sont pas les FARC's ce sont les milices d'extrême droite à une époque encore récente poussés par le gouvernement pour éradiquer les sympatisants des FARC's. | | | À: Nougaglace · 17 avril 2018 à 22:14 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 14 de 19 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
Il serait vraiment dommage de ne pas aller en Colombie. C'est vraiment super. Nous y sommes allés cet été avec nos enfants (17 et 19 ans). Tout le monde a adoré. Voici les quelques règles que nous avons appliquées : - nous ne sommes allés que dans les zones jaunes du ministère des affaires étrangères. Donc celles a priori sans problème lié au FARC ou autres. Il y a déjà plein, plein de choses à voir/ faire, trop pour seul voyage ; - à Bogota et Medellin, nous avons logé dans les quartiers dits safe pour pouvoir aller manger à pieds. Peut-être moins typique mais pas de prise de tête ; - nous avons suivi les précautions élémentaires classiques avec entre autre toujours un peu d'argent liquide dans les poches pour pouvoir le lâcher.
Franchement nous ne sommes jamais senties en insécurité.... sauf avec la manière de conduire de certains. | | | À: Bluequark · 18 avril 2018 à 9:32 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 15 de 19 · 2 239 affichages · Partager Bonjour, Entièrement d'accord avec vous Bluequark, mais on ne voyage pas en Colombie comme on voyage en Espagne, bien que mon épouse ait été victime d'un pickpocket à Madrid alors qu'il ne nous est rien arrivé de tel en Colombie, mais le risque n'est pas au même niveau.
Le français rencontré en Colombie qui voyageait en solo et amateur de photos qui s'était aventuré dans un quartier populaire en plein jour s' était fait agressé par un groupe de jeune avec couteau sous la gorge, perso très peu pour moi.
Bien sûr les colombiens vous diront que ce sont la plupart du temps les immigrés vénézuéliens qui sont à l'origine de cette criminalité, peut être une part de vrai, mais qu'est ce que cela change pour le touriste lambda ? | | | À: Nougaglace · 19 avril 2018 à 4:47 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 16 de 19 · 2 211 affichages · Partager Alors j etais a Bogota y a de cela 7 jours il ne m est rien arrive alors tu peux y aller c est safe. Ca me fait toujours marrer ce genre de recit...a 2 min du marche de l or une femme a 3h de l apres midi s est faite agresser aux couteaux devant tout le monde elle crillait et personne n'osait bouger dans un tres grand axe et ca durait.il s en foutait completement des gens et a premiere vue c est banal la bas il a fait durer ca des minutes devant tout le monde, en france bizarrement je ne sais pas si en pleine apres midi c est courant ce genre de choses devant tout le monde bien sur que ca a du arriver mais pas a ce rythme....suffi deja de voir ou cachent leur argent les colombiens. Il doit bien y avoir une raison a ca desole pour les accents etc..je suis sur un autre pc. | | | À: Nougaglace · 19 avril 2018 à 13:36 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 17 de 19 · 2 188 affichages · Partager Un point me semble important...Contrairement à certains pays le risque sera le même pour un étranger ou un Colombien....La je pense que tout le monde sera d’accord sur ce point.Envoyé de Neiva en Colombie ville sans intérêt touristique mais très animée etagreable. | | | À: Hasard85 · 20 avril 2018 à 13:12 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 18 de 19 · 2 146 affichages · Partager bonjour,
C'est encore vrai ajd'hui mais AMHA cela va changer un peu comme à Cuba avec la progression du tourisme qui est encore peu sensible actuellement, l'avantage c'est que en tant que gringo ns sommes très peu sollicités contrairement à certains pays d'Asie comme le Vietnam. En Inde également hors Radjasthan, les touristes sont peu sollicités, du moins pas plus que les indiens car ns ne représentons qu'une infime proportion et sommes même dans certaines villes sollicités pour être pris en photos avec eux, cela m'est arrivé 2 ou 3 fois également en Colombie. | | | À: Nougaglace · 30 avril 2018 à 21:12 Re: Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues Message 19 de 19 · 2 055 affichages · Partager Bonjour
Je reviens tout juste d'un mois en Colombie avec un trajet Bogota, Villa de Leyva, Barrichara, Mompos, Cartagène, Providencia, Médellin et pour terminer; la Zona Cafetera...strictement aucune sensation d'insécurité durant tout le voyage...juste écouter les Colombiens sur les lieux et horaires de sorties...un vrai plaisir avec des Colombiens toujours prêts à donner un coup de main...à refaire sans hésiter.
Bon voyage et à ta disposition si tu souhaites quelques infos supplémentaires
Pierre-Alain | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |