Hello,
Je me permet de déterrer cette conversation pour les futurs internautes désirant se rendre en
Colombie et qui seraient éventuellement inquiet quant à la sécurité dans le pays.
En effet, voyageant seul (homme 31 ans), cet aspect m'a inquiété lors de la préparation de mon voyage, et revenant tout juste après un petit mois passé dans le pays, il me semble important de partager mon expérience.
Voici un bref récap de mon trip :
Bogota : 4 jours
Leticia : 6 jours
Armenia : 6 jours
Medellin : 2 jours
Cartagena : 5 jours
San Andres : 5 jours
Je ne m'attarderai pas à parler de la beauté du pays et de la sympathie de ses habitants, tant ces aspects ont déjà été loué maintes fois par celles et ceux qui se sont déjà rendus en
Colombie. Mais uniquement sur l'aspect sécurité.
Pendant l'ensemble de mon voyage, je ne me suis sentis qu'une seule fois en situation délicate.
A mon retour d'une réserve naturelle à
Leticia, j'attendais un bus (collectivo) quand un type complètement bourré s'est approché de moi pour me proposer coke, prostituée, bière et j'en passe... Il m'a suivis dans le bus jusqu'au centre ville et n'arrêtai pas de dire à quel point il était dangereux et coureur de jupon...

Je me suis inquiété quand il a voulu voir de plus près mon sac... Mais en le repoussant gentillement mais fermement, il est retourné s’asseoir et a finis par s'endormir en cuvant sa bière...

Voilà le seul événement marquant que j'ai vécu et sérieusement, j'ai vécu des situations bien pire... à
Genève !!!!
Sinon, à aucun moment je ne me suis sentis en insécurité malgré plusieurs sorties nocturnes, seul ou accompagné, dans les différents endroits que j'ai visité.
En conclusion, je dirai qu'il absolument inutile de psychoter sur l'insécurité en
Colombie, qui ne doit pas être pire que dans certaines villes européennes, si tant est que l'on respecte les règles de base (éviter les habits de marque, sortir son smartphone ou porte-monnaie à tout bout de champ, exhiber sa Rolex toute neuve et autres bijoux...).
J'ai croisé lors de mon voyage des colombiens très gentil qui n'ont jamais hésité un seul instant à m'aider et me conseiller sur les endroits à fréquenter ou à éviter, et je me suis aperçu finalement que les plus paranos, sont les colombiens eux-mêmes !

Je suis à peine revenu de
Colombie que je rêve déjà du jour ou j'y retournerai...
J'espère que mon retour servira à d'autres et convaincra les indécis à visiter ce merveilleux pays !
Angeloco