Des gens adorables... Oui, envers les étrangers, ils sont généralement très ouverts et accueillants... C'est toutefois moins vrai à
Bogota dans la rue car on est méfiant et on ne se laisse pas aborder facilement: C'est valable pour moi, bien sûr!
Les Colombiens sont moins adorables dans certains cadres ou situations.
Je n'ai jamais vu plus gougnafiers que les chauffeurs/chauffards à
Bogota et c'est pas faute de méconnaître les autres pays.
Pour l'heure j'ai pas trouvé pire sur le continent.
Le civisme n'est pas le fort des gens, du genre s'engouffrer comme des malades dans le transmilenio, t'empêcher de monter ou de sortir, couper la file, ou quand on t'appelle au téléphone, te sortir "Con quien?".
En général quand on appelle, on se présente, on n'exige pas de celui qu'on dérange qu'il se présente!
Pas mieux en matière de préservation de la propreté de sa ville ou de l'environnement.
Là, il y a du boulot!
Pénible aussi le côté "incumplido", propre à la région: La ponctualité ou le respect du rendez-vous pris, ce n'est pas leur fort.
Ensuite on te sort ne excuse bidon à grand renfort de "Que pena! Lo siento mucho!".
Je dis ça pour relativiser: Les Colombiens sont plus chaleureux mais ils ont aussi leur travers.
Ils ont aussi tendance à te faire d'emblée des protestations d'amitié mais le lendemain, ils peuvent t'avoir oublié!
Un peu le style latin en Europe, quoi!
Pour les dangers, je suis assez d'accord.
Il y a tout de même une habitude de la délinquance armée qu'on ne trouve pas dans les mêmes proportions en
Equateur ou en
Bolivie.
Si on se laisse faire, on en reste là mais c'est tout de même fort désagréable. je le dis pour l'avoir vécu.
Donc attention la nuit,
prendre des taxis commandés par tel ou appli smartphone,
s'informer sur le quartier, ne pas mettre les pieds à l'étourdi
Eviter de se promener seul dans des endroits isolés notamment...
Néanmoins, pour avoir vécu 7 ans en tout dans ce pays et y retourner
une ou deux fois par an avec plaisir, je maintiens que c'est un pays à connaître et tout à fait visitable avec les précautions requises.