bonjour,
tout d'abord je suis curieux de connaître ton projet de développement pour le Pays Dogon, si tu n'y a jamais mis les pieds. c'est une région qu'il faut visiter accompagné, non pas pour des problèmes de sécurité, mais pour apprécier toute la culture et par respect pour les habitants. nombreux sont les sites sacrés à ne pas fréquenter sous peine de sacrilège, et les coutumes, les endroits que l'on ne soupçonne pas si l'on est pas guidé. "faire le touriste" est une étape préliminaire incontournable avant de passer à autre chose. et quel que soit le projet, les habitants ne l'accepteront réellement que de la part de personnes connues.
pour ce qui est des recommandations du MAEE, elles n'ont pas été modifiées car, même si les signes d'activité d'AQMI ne concernent pas les communes du Pays Dogon, des militaires français sont en train de former les maliens à la traque et la lutte contre les terroristes. les zones à risque sont au Nord de Tombouctou et en direction de Gao. mais il n'y a pas de frontière infranchissable jusqu'à Mopti et plus au Sud. la fréquentation touristique est au plus mal et nombre de guides souffrent d'une perte sèche d'activité. espérons que la saison d'hiver ne soit pas trop rude.
enfin, pour ce qui est du trajet, j'ai eu la chance de faire Bko-Bandiagara en 2008 et 2010 par deux itinéraires différents, et
Ouaga-Bandiagara en 2009. les deux se valent. il est vrai que la deuxième alternative est plus courte. l'arrivée à la falaise par la plaine offre un spectacle que l'on a pas en arrivant par le plateau. une étape est possible un peu avant la frontière, un complexe hotelier propre avec piscine, dans le dernier village avant la frontière (Thiou ?). celle-ci se passe d'ailleurs sans s'en rendre compte et le dernier poste est une petite cahute tolée sur la droite. sur le trajet malien, tu économises un Visa (70 euro/personne pour le BF). en revanche, tu perds facilement un jour. ne pas partir en se disant qu'on va faire les 700 et quelques kilomètres en une fois, tellement le risque d'imprévu est élevé. sur le chemin, il y a Ségou, Teriya Bugu, Bla puis San, Djenné qui est incontournable, Mopti également pour son ambiance cosmopolite.
prévoir un voyage avec étape permet de se mettre dans l'ambiance, en ayant passé une nuit ou deux à Bko ou
Ouaga et de ne pas arriver trop à fond avec nos habitudes d'Européen, sur le lieu du projet.
bon voyage