Carvalt0 · 18 décembre 2012 à 22:20 22 messages · 12 participants · 6 502 affichages | | | | Bonjour à tous,
je tiens avec une amie à partir le mois de février soit au Mexique soit au Costa Rica. (du 2 au 16 fév 2013)
Par contre, ayant lu sur pleins de sites, des problèmes de sécurité, d'enlèvements, etc. C'est l'inquiètude !
Est-ce que vous pouvez nous rassurer?
Qui connaît ces 2 pays, le Mexique et/ou le COsta Rica. Qui est allé voyager récemment (entre 2008 et 2012) ?
Pouvez-vous nous dire les endroits à éviter svp ou comment se comporter dans ces 2 villes.Est-il vrai qu 'après 18h il faut se déplacer uniquement en taxi par soucis de danger? Est-il vrai que la journée débute vers 6h et fini vers 18h puis la vie nocture faut faire attention ? Car on avait envie aussi envie de connaître la vie nocture!
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Tony | | | Plus on se rapproche de l' équateur et, évidemment, plus les journées ressemblent à 6am à 18pm! En vingt minutes, il fait nuit noire. 
Au Costa Rica et au Brésil, dans les grandes villes, vous remarquerez les grillages aux maisons et commerces; nous sommes des gringos, riches, et effectivement des proies. Plus vous vous éloignez des grands centres, moins de grillages vous verrez mais la réalité reste: ces pays nagent entre une classe moyenne "très riche" qui grandit trop vite et des laissés pour compte en nombre. Il y a aussi une culture du chaos organisé qui est dépaysante mais réelle... Comme tout bon voyageur, il faut être prudent, être observateur, avoir l'air de tout sauf un "bling bling", avoir peu de $ dans ses poches, être sûr de soi, sourire et ma foi, suivre son chemin.
Il y a tellement d'histoires. Tout est sur ce site.
Pourquoi ne pas vivre la vôtre?
Pura vida!
"   " | | | +1 D'accord sur tout. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème de sécurité au Mexique, dans la capitale comme dans les régions. Je ne provoque pas le danger et surtout je me fie à ce que me disent les habitants. L'insécurité concerne plus les Mexicains que les étrangers. Tout est toujours possible mais rare, aussi rare que ce qui peut arriver en France aux touristes. Je n'ai pas d'expérience de séjour au Costa Rica, mais à ma connaissance c'est la même chose. Bon séjour quel que soit votre choix. Paul | | | Pour le Costa Rica, j'oubliais de dire que le plus dangereux, je l'ai d'ailleurs déjà écrit ailleurs ici (petit antanaclase ici!  ), ce sont les automobilistes qui peuvent vous happer n'importe où donc toujours regarder au moins 4 fois avant de risquer votre vie en traversant!
- La vie, c'est comme un match de boxe: y'en a un qui frappe, un qui se fait frapper et les autres qui regardent! (Jean-Luc Bideau dans "Et la Tendresse, Bordel!")
"   " | | | Les 10 dernières années on s'est rendu 2 fois au CR et 6 ou 7 fois au Mexique. Toujours en individuel et en louant des voitures La sécurité au Costa Rica? Jamais entendu parler de problemes, si ce n'est des vols à la roulotte à San José. Les coups de soleil peut-être?
La sécurité au Mexique? C'est un sujet récurrent traîté au moins une fois par jour. Les vraies violences concernent certaines villes du nord, et des personnes souvent liées au trafic de drogue. Donc facile à éviter. Ensuite, comme dans toutes les grandes métropoles, il y a des quartiers chauds à partir de 23h...pas 18h! Lors des fetes de Oaxaca ou Veracruz, nous rejoignons jamais les hotels avant 3h du matin...
C'est vrai que la conduite de nuit est à déconseiller, non pas à cause des voleurs mais des dangers des Topes, des animaux errants, villageois, et souvent l'absence de panneaux. Je déconseille même la conduite de jour à Mexico, trop compliquée et stressante, et surtout inutile. La vie nocturne au CR est plutôt calme, hormis à San José et encore... | | | Je vis au Costa Rica et j'ai voyagé 3 fois à Chihuahua, nord du Mexique. Les 2 pays sont très très différents. En effet, le Mexique vit une période plus violente...dépendemment où tu iras. Le Costa Rica, est beaucoup plus calme, tranquille et à mon avis, je me sens plus en sécurité au Costa Rica.
Bon voyage! | | | Je suis allé dans ces 2 pays avec ma copine dernièrement (2009 et 2011). Nous avons visité à péninsule du Yucatan au Mexique et la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Dans les 2 cas, nous ne nous sommes jamais senti en danger d'aucune façon. Évidemment, les règles de sécurité de base sont de mise, tel que éviter de montrer sa richesse et prendre un taxi la nuit. Il est vrai qu'il fait noir très tôt dans ces pays (vers 18h), mais je n'ai jamais pris de taxi pour réaliser de courte distance dans des lieux que je connaissais déjà avant 21h le soir et tout c'est toujours bien passé.
Au Mexique, la violence actuelle est principalement relié aux trafiquants de drogues. Ce sont des secteurs à éviter selon moi, mais vous pouvez consulter le site de Voyages Canada et le bulletin de nouvelles pour connaître ces endroits.
Bon voyage!
Luc | | | Hello,
merci pour vos messages ! C'est super ! ;)
Cela nous a rassuré.
Nous avons décidé d'aller finalement au Mexique !
Bien que nous voulio ns faire un visite de plusieurs pays de l'Amérique Central. Mais sur le net, nous voyons que le réseau ferroviaire n'est pas développé. Et nous pensions prendre alors le bus, ceci dit, je crois que les bus sont régionaux. Car en fait, on voulait se déplacer la nuit dans des bus pour dormir. E st-ce que cela est possible vous pensez? | | |  Bonjour nous serons a notre 2 iem long séjour au Méxique. Pour avoir visité des villes Américaine comme Baltimore, Miami, New york et autres, je peut te dire que je me suis sentie plus en sécurité a Cancun que dans ces villes. Le Méxique est un endroit plus permisif dans certains endroit, nottamment les endroits de villégiatures, mais comme toutes choses, les abus ne sont pas biens recus...ni au Méxique, ni au Canada et probablement en Suisse aussi. Le Méxicain sont un peuple fiers, respectueux des gens qui les visites.Mais des filous, il y en a partout. Bon séjour | | | le Costa Rica et le Mexique n'ont pas beaucoup de points commun. Va donc pour le Mexique. mais c'est grand le Mexique. 90% des touristes "cheap" se ruent dans le coin de cancun/ Playa Del Carmen.... les inconditionnels du tout inclu! les autres visitent les autres régions, et évitent soigeneusement les premiers... A vous de voir! Pour les bus, il y a un choix important de bus de nuit, tout dépend des trajets et des liaisons possibles. A partir de 2 personnes, Il peut-être avantageux et plus pratique de louer une voiture... Il suffit de prendre quelques précautions sur le choix du loueur, des assurances et de la conduite (éviter la nuit). Il y a de tres nombreux posts sur les bus, les voitures, les régions sur ce forum. Bonne préparation. | | | Très bon choix  Mais comme le dit l'ami, le Mexique c'est grand ! A vous de voir en fonction de vos centres d'intérêt, il y en a pour tous les goûts : nature et espèces animales à profusion, plage/snorkelling, rando en montagne, balade dans la jungle, ruines, culture, histoire et artisanat à gogo, nourriture délicieuse. Bref vous allez vous régaler (je n'ai jamais entendu personne revenir déçu du Mexique)
Bon voyage !
- Anaïs
PS : Attention, il fait encore un peu frais en altitude le soir en février, pensez à la petite laine si vous allez à Mexico ou dans les Altos de Chiapas | | | Je reviens d'un voyage seul au Mexique pendant 25 jours durant le mois de novembre. J'ai passé 12 nuits à Mexico. 3 nuits à Querétaro, 5 nuits à Guanajuato et 5 nuits à Morelia. Je me suis senti en sécurité partout. J'ai voyagé en autobus entre les villes. Le métro de Mexico est très bien et pas cher (environ 0.25 $us/voyage)...mais très bondé à l'heure de pointe. Environ 5 millions de gens prennent le métro par jour. Près du maché de la Merced, c'est un quartier à prostitution....à proscrire tard le soir...sinon le jour pas de prob.
elnom | | | Bonne année à tous et à Voyageforum!
Nous vous remercions. Nous sommes convaincus là. Nous avons tellement hâte.
Merci encore. ET merci Elnom. Nous allons évité ce quartier :)
TOUT DE BON A TOUS!
le mexique nous attend ! | | | Bonjour, nous sommes allés un mois au costa rica l'année dernière en individuel et nous n'avons eu aucun problème. Nous n'avons pas ressenti d'insécurité à aucun moment. Très beau pays, très bon accueil. Respecter les règles de base pour les véhicules, ne rien laisser à l'intérieur et faire attention à ses effets personnels. Vous pouvez lire notre compte rendu de notre voyage sur le site de toutcostarica www.toutcostaricablog.com/...1-au-13-janvier-2012 Nous avons rencontré au fil de nos excursions beaucoup de voyageurs en individuel de divers pays et les personnes avec qui nous avons communiquées n'ont nullement été inquiétées et tout le monde était zen. Je ne connais pas le Mexique. bon voyage Michèle | | | Bonjour, nous sommes allés un mois au costa rica l'année dernière en individuel et nous n'avons eu aucun problème. Nous n'avons pas ressenti d'insécurité à aucun moment. Très beau pays, très bon accueil. Respecter les règles de base pour les véhicules, ne rien laisser à l'intérieur et faire attention à ses effets personnels. Vous pouvez lire notre compte rendu de notre voyage sur le site de toutcostarica www.toutcostaricablog.com/...1-au-13-janvier-2012 Nous avons rencontré au fil de nos excursions beaucoup de voyageurs en individuel de divers pays et les personnes avec qui nous avons communiquées n'ont nullement été inquiétées et tout le monde était zen. Je ne connais pas le Mexique. bon voyage Michèle
Merci Michèle. Je penserai à aller au CR cet été ou l'année prochaine. Le Compte Rendu de ton voyage sur le lien que tu m'as donné, me donne déjà de bonnes idées.
Salutations! | | | bonjour a tous je lis ca et là plein de trucs sur la sécurité au CR ile se trouve que je pars en avril en individuel nous seront un couple location dun 4x4 bon bien sur a part les regles de sécurité comme n importe ou pendant un voyage c est a dire ne rien laisser dans la voiture a la vue a l hotel, ect... mais ce qui m interpelle pour ce qui l on déja vécu et qui font de la photos pas avec de petits compact qui peuvent bien se planquer non!, mais avec un reflex et un gros objectif  je suis passionnée de photos et il faut bien qu il soit a mon cou ou proche de moi dans la voiture pour pouvoir `prendre des photos sur le fait, donc ma question est : est ce que ca risque, comment avez vous fait vous qui avez ce type de matos ! en foret, en village, en route ect... merci a vous tous janick | | | Bonjour Janick, Mon ami a s'est toujours promené avec son nikon reflex autour du cou, gros objectif, et son sac photo d'objectifs et autres dans tous les endroits Nous étions souvent seuls et nous n'avons eu aucun problème. Nous avions aussi nos effets personnels, argent, cartes bleues, billets avions etc.... nous n'avons franchement pas été inquiets ni inquiétés. Nous avons l'habitude de voyager en individuel et à mon avis il y a moins de risque au costa rica que dans le métro à Paris. Bien sûr le risque 0 n'existe pas mais ne partez pas inquiets C'est un pays magnifique et l'accueil y est très chaleureux bonnes vacances Michèle | | | bonsoir michelle merci pour la réponse  bon c est vrai que j ai pas mal voyagé toujours en individuel je n ai jamais eu de problème bien sur avec un minimun de prudence comme de partout mais là il est vrai que ca et la divers forums il y a une forme de paranoia qui a vrai dire m a un peu.... surtout pour ce qui est du matos photos (on peut difficilement le cacher!) puisque le reste on fait attention n importe ou sur la planete  au fait une question quel objos avait ton copain ? merci a plus janick | | | bonjour un 90 avec plusieurs objo jusqu'au 200 michèle | | | coucou je te remercie donc pas de problème j ai ce qui faut  a bientot janick | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |