|  |  |
 | | | | Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Cadelle · 5 mai 2014 à 5:58 · Une photo 19 messages · 9 participants · 14 212 affichages | | | | 5 mai 2014 à 5:58 Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 1 de 19 · 14 110 affichages · Partager Je prévois un séjour à Bruxelles. L'Hôtel réservé est près de la Gare du Midi. Je lis sur certains sites que ce quartier n'est pas très sécuritaire. Pourrais-je avoir votre opinion? Merci à l'avance | | | À: Cadelle · 5 mai 2014 à 10:40 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 2 de 19 · 14 030 affichages · Partager Bonjour Effectivement ce n'est pas le meilleur quartier de Bruxelles, j'avais également mon hôtel en face de la gare, par contre si vous y êtes un dimanche il y a un marché énorme mais la encore faire attention a son sac | | | À: Cadelle · 5 mai 2014 à 10:54 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 3 de 19 · 14 023 affichages · Partager L'Hôtel réservé est près de la Gare du Midi. Je lis sur certains sites que ce quartier n'est pas très sécuritaire.
Cela dépend de la situation exacte de votre hôtel - "près de la gare du Midi", c'est assez vague et ça englobe des quartiers d'ambiances différentes. Ceci dit, aux alentours de la gare, il y a peu de danger d'être importuné pendant la journée, c'est plutôt tard le soir que la situation devient problématique à certains endroits. | | | À: Cadelle · 6 mai 2014 à 13:07 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 4 de 19 · 13 982 affichages · Partager J'étais dasn un hotel en face la gare. La voiture y est restée deux jours/nuits dans la rue. Nous avons circulé pas mal la nuit (c'était en février) et de jour. Nous n'avons eu aucun problème. Le quartier est très métissé et cela ne nous a pas gêné. | | | À: Criscus · 6 mai 2014 à 15:41 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 5 de 19 · 13 963 affichages · Partager J'étais dasn un hotel en face la gare. La voiture y est restée deux jours/nuits dans la rue. Nous avons circulé pas mal la nuit (c'était en février) et de jour. Nous n'avons eu aucun problème. Le quartier est très métissé et cela ne nous a pas gêné.
Je ne prétends pas que tous les passants se font agresser tous les jours, ni qu'on casse chaque nuit les vitres de toutes les voitures.
Je dis que ce certaines zones de ce quartier sont dangereuses, parce que fréquentées la nuit par une faune peu recommandable : drogués, dealers, alcooliques et le reste. Il y a incontestablement un risque. En tant que Bruxellois habitant Bruxelles 1000 depuis plus de cinquante ans, je donne un renseignement que je crois exact, libre à vous de ne pas me croire. | | | À: B737 · 6 mai 2014 à 18:32 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 6 de 19 · 13 959 affichages · Partager Pour une fois, je suis d'accord avec vous.
Les environs de la Gare du Midi ne sont hélas plus habités (donc plus de contrôle par les citoyens) et j'y ressens un véritable sentiment d'insécurité. L'entrée de la rue d' Angleterre, en contrebas d'un hôtel d'une chaîne française bien connue peut apparaître le soir comme un véritable coupe-gorge.
Il s'agit fort heureusement d'un sentiment d'insécurité et non pas d'insécurité.
Quand je reviens de voyage et qu'il est plus tard que 22h00 je préfère en venant en train depuis l'aéroport descendre à la Gare Centrale pour y prendre un taxi (10 Euro  ) plutôt que d'aller jusqu'à la Gare du Midi pour y prendre le tram en pré-métro (1,35 Euro) ou même marcher jusqu'au Parvis de Saint-Gilles (1/4h à pied) où j'habite.
Si Cadelle peut encore annuler sa réservation d'hôtel qu'elle le fasse et qu'elle choisisse un hôtel plus près du centre, en contrebas de la Gare Centrale par exemple. | | | À: B737 · 6 mai 2014 à 20:06 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 7 de 19 · 13 946 affichages · Partager Bonsoir Je crois tout a fait ce que tu dis. Je donnais juste l'état de ce que j'ai vécu il y a deux mois. | | | MERCI À VOUS!
Un merci sincère à vous tous qui avez répondu à mes incertitudes. Ça me touche! J'ai annulé ma réservation qui était sur la rue Fosny près de la rue de la Russie - d'après ce que je pouvais voir sur Google maps- et j'ai trouvé un hôtel en contrebas de la gare centrale. Je me sens mieux. Maintenant, je devrai aller prendre le train à Bruxelles-midi pour me déplacer autour de Bruxelles, je comprends que le jour, ce sera correct. Dans le fonds, c'est comme bien des grandes villes: les alentours de gare la nuit ne sont pas à conseiller. J'espère juste que je n'aurai pas le sentiment d'insécurité constant que j'ai éprouvé à Marseilles.
Pour rentrer à Bruxelles de l'aéroport, quel moyen de transport me suggérez-vous? Si je pouvais arriver à la gare centrale, ce serait merveilleux car mon hôtel est environ à 1 km de marche de là.
Merci encore et salutations du Québec! 
Cadelle Image attachée: Photo postée par le membre Cadelle. | | | À: Cadelle · 6 mai 2014 à 20:22 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 9 de 19 · 13 936 affichages · Partager ... j'ai trouvé un hôtel en contrebas de la gare centrale (...) environ à 1 km de marche de là.
Il aurait peut être été plus judicieux avant de réserver votre nouvel hôtel de poser la question de savoir s'il était "bien" situé, non ?
C'est quel hôtel ? | | | À: Cadelle · 11 mai 2014 à 9:54 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 10 de 19 · 13 867 affichages · Partager Il n'y a pas trop de violences, mais Bruxelles en général est le royaume des pickpockets et la gare du midi est submergée par le phénomène. Il faut savoir également qu'un voyageur sur 20 se plaint selon le bureau du tourisme de Bruxelles.
Voici ce qu'en dit l'ambassade du Canada: voyage.gc.ca/destinations/belgique (onglet sécurité)
Il faut éviter de ressembler à un touriste et de montrer quoi que ce soit qui attire les voleurs (colliers, sacs, porte-feuille) Ca ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre de porte-feuille mais ne le sortez pas au milieu de la rue, discrétion = sécurité accrue | | | À: Cadelle · 14 mai 2014 à 17:09 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 11 de 19 · 13 804 affichages · Partager Il y a un train de l'aéroport à la gare centrale (avec quelques arrêts entre). Ca c'est le plus facile, mais pas le moins cher (environ 10 euros - je ne sais pas exactement). Le moins cher c'est un bus STIB (environ 3 euros) entre l'aéroport et Schuman, puis prendre le métro (avec le même ticket) jusqu'à la gare centrale.
Bonne visite! | | | À: Yvanvw · 15 mai 2014 à 0:10 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 12 de 19 · 13 782 affichages · Partager Merci, c'est gentil. Je crois que je marcherai à partir du bus. Mon hôtel est à 2 km près de Namur. | | | À: Cadelle · 15 mai 2014 à 0:27 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 13 de 19 · 13 776 affichages · Partager Mon hôtel est à 2 km près de Namur.
Je suppose qu'il s'agit de la Porte (ou de la rue) de Namur ? Car Namur est une ville située à quelque 60 km de Bruxelles.... | | | À: B737 · 15 mai 2014 à 5:33 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 14 de 19 · 13 775 affichages · Partager Tout a fait. Merci de la précision. | | | Merci. Je me dis que ça ne peut être pire que Barcelone où les pickpockets sont légions et encore moins Marseilles qui baigne dans la violence. Je devrai passer par la Gare du Midi pour voyager, je me guetterai. J'ai voyagé souvent et je me confonds généralement assez bien à la population locale. Seul l'accent du Québec me trahi; et souvent, c'est pour le mieux. Et j'essaierai de voir les plus belles choses de Bruxelles. Merci! | | | À: Cadelle · 29 mai 2014 à 17:27 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 16 de 19 · 13 630 affichages · Partager Il ne faut pas non plus exagérer les risques des pick-pockets. Je prends le métro pratiquement tous les jours et à toute heure et je n'ai jamais eu le moindre souci. Par contre, je connais plusieurs personnes qui en ont fait les frais dans la gare du midi. Donc à cet endroit précis, je conseillerais une grande prudence. Gardez vos sacs collés contre vous et pas entre vos jambes! Attention aussi au bar "le délirium". C'est un bar près de la grand place où il y a toujours beaucoup de monde et où un vol est vite arrivé. Gare centrale, c'est déjà beaucoup plus tranquille. | | | Oui, il n'y a pas de règle non plus.
J'ai emprunté le métro pendant de nombreuses années sans aucun souci, puis soudain en quelques semaines, mon sac à dos a été ouvert dans le métro au square Montgoméry, dans le dédale en continuels travaux à la gare Schuman puis de nouveau au square Montgoméry, puis plus rien. 
Un endroit où il faut faire gaffe, un peu partout, c'est sur les escaliers roulants, si on a un sac à dos. C'est le moment de tenir son sac devant soi ou de se tenir en oblique, de façon à voir qui arrive par derrière.
Mais bon, le plus sûr est d'avoir son argent et ses papiers sur soi et de n'avoir dans un sac qu'un livre, des mouchoirs, une bouteille d'eau, etc, rien de valeur. | | | À: Cadelle · 29 mai 2014 à 23:39 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 18 de 19 · 13 610 affichages · Partager Merci beaucoup tout le monde! J'ai passé cinq jours à Bruxelles et j'ai adoré. Je n'ai eu aucun mais vraiment aucun problème. Je n'ai pas ressenti non plus de sentiment d'insécurité. J'ai fait tous mes déplacements à partir de la Gare centrale. Mon hôtel était près de la porte Namur. Je me suis déplacée partout à pied. Les précautions normales sont à prendre comme ailleurs concernant les sacs à dos surtout dans les lieux où il y a foule comme la Grande Place. Pour ma part, la règle est personne dans mon dos et une fermeture éclair qui arrive sur le côté - non sur le dessus- dans une pochette (bien difficile d'accès rapidement). Il faut aussi savoir sentir et observer. Je me suis rapprochée de la Gare du Nord; j'ai vu la faune changer et j'ai senti qu'il valait mieux partir.
Milles mercis encore! Il faut être prudent mais il faut aussi savoir reconnaître la gentillesse et l'honnêteté des gens. Et j'en ai eu plein depuis que je suis en Belgique. | | | À: Cadelle · 30 mai 2014 à 15:29 Re: Sécurité près de la Gare du Midi de Bruxelles Message 19 de 19 · 13 588 affichages · Partager Le peuple belge, de façon générale, reste très accueillant et très gentil, c'est gentil de le souligner, Cadelle :) | Discussions similaires sur la Belgique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |