Bonjour,
quelques éléments pour pouvoir effectivement se faire une opinion.
Le grootberg lodge est un lodge communautaire, malheureusement on ne peut pas en attendre la rigueur et l'organisation que l'on va trouver ailleurs (quoi que). La vie sauvage est souvent totalement étrangère aux communautés locales. Il existe aussi un fatalisme face à ce qui peut se passer. Il est piqué c'est comme ça il n'y a plus qu'à attendre. Je pense que la réaction vis à vis de leurs propres enfants n'aurait pas été différente.
Il n'existe pas en
Namibie d'Anti venin. Tout vient d'
Afrique du Sud ou du
Botswana par avion ou hélico et en terme de prix on atteint des sommets. Si on se fait piquer il faut absolument identifier l'animal pour pouvoir obtenir l'anti venin approprié.
Dans tous les cas et même en présence d'anti venin les médecins hésitent fortement car l'effet est souvent aussi nuisible que la piqure ou morsure.
Pour les scorpions il n'y a que 4 cas mortels recensés depuis 1974 et seulement pour des enfants.
L'anti venin est administré très très exceptionnelement.
Attila insiste à juste titre sur la nature même d'un voyage en
Namibie, le risque zero n'existe pas et je pense que la personne aurait tout aussi bien pu se faire piquer à
Windhoek dans un grand hotel. Et j'ai les plus grands doutes sur la réaction que cela aurait suscité.
J'ai moi même eu un mamba sous ma veranda il y a peu et pourtant je suis en ville. Des boom slangs tombent de temps en temps des arbres. Je ne suis pas à l'abri que mon fils se fasse mordre et il n'y a aucun moyen d'avoir de l'anti venin durablement.
Je pense que nous sommes habitués à ne plus accepter quoi que ce soit et que nous reportons également la gestion du risque sur d'autres. C'est le propre de nos sociétés ou tout doit être controlé et géré. Ce n'est malheureusement pas le cas dans bon nombre de pays hors d'Europe. Mais je peux "comprendre l'incompréhension"
Cependant si cela arrivait à mon fils, je ne resterais pas 3 heures à attendre les bras ballants, le grootberg lodge est à 90Km de Kamanjab par une bonne gravel road. Il y a des médecins et au besoin une médiclinic pas loin.
Donc le seul conseil a suivre en absence de réaction a mon avis aurait été de rejoindre la ville et un médecin le plus rapidement.
D'après votre récit tout c'est bien terminé et c'est la le principal.
Et pour les scorpions il faut se rappeler : petites pinces gros venin, grosses pinces petit venin
Cordialement
Emmanuel