Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge (Namibie) Patrick04 · 14 octobre 2013 à 17:29 15 messages · 6 participants · 6 360 affichages | | | | 14 octobre 2013 à 17:29 Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 1 de 15 · 5 981 affichages · Partager Bonjour,
Ce message pour attirer l'attention sur les risques physiques pris en séjournant à Grootberg Lodge.
Le 2/10/2013, l'une des deux occupantes du chalet n° 1 (j'occupais le n° 2) a subi à 4 heures du matin une piqure de scorpion alors qu'elle dormait.
J'ai moi-même été mis au courant vers 6 h du matin lorsque je me suis rendu au bâtiment principal où les victimes s'étaient rendues en espérant y trouver de l'aide.
La victime et son amie étaient bloquées là sans aucune aide depuis deux heures, en l'absence de tout membre du staff, et l'établissement étant dépourvu de toute indication quant aux secours éventuels, et pas même d'un n° de téléphone, et le code d'accès WIFI n'est pas affiché.
Les premiers membres du personnel sont apparus sur les 7 heures du matin, apparemment préoccupés en priorité de l'organisation des petits déjeuners, qui avait une bonne heure de retard.
Finalement les premières aides au tout au moins les premiers conseils utiles sont venus des premiers clients venus prendre leur petit-déjeuner.
Ceci s'ajoute à la difficulté des chemins extrèmement rocailleux et dépourvus d'éclairage effectif, bien que des animaux rôdent en liberté (un lion avait notamment été vu la veille).
Mieux vaut donc savoir pour séjourner à Grootberg Lodge que la sécurité physique des clients ne dépend que d'eux-mêmes puisque l'établissement n'a d'évidence rien mis en place à ce sujet.
On pourrait également s'interroger légitimement sur la sécurité en cas d'incendie. | | | À: Patrick04 · 14 octobre 2013 à 18:16 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 2 de 15 · 5 943 affichages · Partager Le risque zéro n'existe pas. Dans certains pays encore moins que dans d'autres.
Ce que vous racontez (la piqure, les animaux sauvages, les sentiers rocailleux) est le lot commun de l' Afrique Australe. (Il y a aussi parfois des serpents dans les salles de bains, des lions dans les toilettes des campings, des chacals qui viennent renifler votre steak, des éléphants qui coursent votre voiture, des lionceaux ou des hyènes qui crèvent vos pneus....)
Je pense par ailleurs que ce lodge n'avertit pas des risques encourus car leurs visiteurs habituels sont au courant et qu'ils savent comment réagir dans cette situation.
Je ne minimise pas ce qui vous est arrivé mais je pense que vous n'avez pas bien pris conscience avant de partir de ce qu'impliquait un voyage dans une nature non domestiquée. | | | À: Atila · 15 octobre 2013 à 9:17 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 3 de 15 · 5 904 affichages · Partager Bonjour,
N'en étant pas à mon premier séjour en Afrique, je n'ignore pas que le risque zéro n'existe pas, particulièrement sur ce continent.
Cela étant, je maintiens ma critique contre les responsables du Grootberg Lodge dans la mesure où rien n'est d'évidence prévu en matière de sécurité. Loin du risque zéro, on se trouve là en situation de risque maximal.
D'autres établissements de Namibie ont pris des dispositions de nature à réduire ce risque. | | | À: Patrick04 · 15 octobre 2013 à 18:26 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 4 de 15 · 5 879 affichages · Partager A part posséder du sérum antivenimeux (plus une personne sachant l'administrer) et afficher une plaquette indiquant les dangers de la nature (ça risque d'occuper tous les murs...), je ne vois pas très bien quelles dispositions pourraient prendre, à l'encontre des scorpions et autres insectes/animaux sauvages, un établissement situé à mille lieues de tout.
Par ailleurs, c'est le fait d'être isolé et sauvage qui rend ce genre d'établissement si intéressant.
Si vous javellisez ces lieux, je n'en vois plus vraiment l'intérêt. 
Les camps du Kruger étaient autrefois ouverts. Un enfant a été attaqué par des hyènes. Des barrières ont été construites. Depuis, certains voyageurs fuient ce lieu devenu trop civilisé à leur goût...
Votre post est intéressant car il met en lumière ce que le voyageur a tendance à oublier : un espace resté dans son jus est un espace qui ne se visite pas comme un zoo.
Puissent certains Vfistes en prendre conscience. | | | À: Atila · 15 octobre 2013 à 19:07 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 5 de 15 · 5 866 affichages · Partager Je vous rappelle avoir souligné l'absence de tout membre du staff, et l'absence de toute indication quant aux secours éventuels, et pas même d'un n° de téléphone, et du code d'accès WIFI.
Je ne crois pas que la présence de tels éléments dans un Lodge conduise à aseptiser la destination et lui ôter ainsi sa personnalité.
Cela étant, je respecte votre point de vue.
Pour ma part, je persiste dans le mien et le confirme, tout en n'ayant nullement l'intention d'entretenir une polémique sur le sujet.
Et je laisse les Vfistes se faire leur propre avis. | | | À: Patrick04 · 15 octobre 2013 à 19:27 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 6 de 15 · 5 864 affichages · Partager Je vous conseille d'éviter tous les lieux que je recommande dans cette rubrique car ils risquent de s'avérer tout aussi dangereux que le Grootberg Lodge... 
A déconseiller particulièrement : le Kgalagadi National park !
je laisse les Vfistes se faire leur propre avis.
C'est effectivement pour cela que j'ai répondu à votre post. Comme je l'ai déjà écrit, c'est très intéressant d'avoir un avis très "risques zéro" car il permet aux personnes qui aiment les lieux à risques zéro de se dire que finalement l' Afrique Australe n'est peut-être pas le lieu idéal de leur prochain voyage. | | | À: Atila · 16 octobre 2013 à 8:21 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 7 de 15 · 5 817 affichages · Partager Bonjour Attila 
des lions dans les toilettes
N'exagère quand même pas! Si je me souviens bien, c'était juste un mignon lionceau  (et l'état des toilettes était beaucoup plus effrayant que lui!).
Sûr que le risque zéro n'existe pas (même en France, si on se fait mordre par un serpent en randonnée dans un lieu isolé...) mais je comprends Patrick car on peut penser quand on est dans un lodge ou dans un camp (et non en camping sauvage) qu'il y a au moins une personne joignable en cas d'urgence. A vrai dire, je ne me suis pas vraiment posé la question dans le KTP mais, vu la taille des camps principaux, je pensais (peut-être à tord) qu'on pouvait trouver qqn si nécessaire et à Kieliekranke, il me semble qu'il y avait un sifflet et que le "gardien" nous avait expliqué qqch à ce sujet (bon, ça commence à faire loin, je confonds peut-être  )
En tout cas, bonne préparation de ton futur voyage  Muriel | | | À: Patrick04 · 16 octobre 2013 à 8:48 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 8 de 15 · 5 813 affichages · Partager Bonjour,
quelques éléments pour pouvoir effectivement se faire une opinion.
Le grootberg lodge est un lodge communautaire, malheureusement on ne peut pas en attendre la rigueur et l'organisation que l'on va trouver ailleurs (quoi que). La vie sauvage est souvent totalement étrangère aux communautés locales. Il existe aussi un fatalisme face à ce qui peut se passer. Il est piqué c'est comme ça il n'y a plus qu'à attendre. Je pense que la réaction vis à vis de leurs propres enfants n'aurait pas été différente.
Il n'existe pas en Namibie d'Anti venin. Tout vient d' Afrique du Sud ou du Botswana par avion ou hélico et en terme de prix on atteint des sommets. Si on se fait piquer il faut absolument identifier l'animal pour pouvoir obtenir l'anti venin approprié. Dans tous les cas et même en présence d'anti venin les médecins hésitent fortement car l'effet est souvent aussi nuisible que la piqure ou morsure. Pour les scorpions il n'y a que 4 cas mortels recensés depuis 1974 et seulement pour des enfants. L'anti venin est administré très très exceptionnelement.
Attila insiste à juste titre sur la nature même d'un voyage en Namibie, le risque zero n'existe pas et je pense que la personne aurait tout aussi bien pu se faire piquer à Windhoek dans un grand hotel. Et j'ai les plus grands doutes sur la réaction que cela aurait suscité. J'ai moi même eu un mamba sous ma veranda il y a peu et pourtant je suis en ville. Des boom slangs tombent de temps en temps des arbres. Je ne suis pas à l'abri que mon fils se fasse mordre et il n'y a aucun moyen d'avoir de l'anti venin durablement.
Je pense que nous sommes habitués à ne plus accepter quoi que ce soit et que nous reportons également la gestion du risque sur d'autres. C'est le propre de nos sociétés ou tout doit être controlé et géré. Ce n'est malheureusement pas le cas dans bon nombre de pays hors d'Europe. Mais je peux "comprendre l'incompréhension"
Cependant si cela arrivait à mon fils, je ne resterais pas 3 heures à attendre les bras ballants, le grootberg lodge est à 90Km de Kamanjab par une bonne gravel road. Il y a des médecins et au besoin une médiclinic pas loin.
Donc le seul conseil a suivre en absence de réaction a mon avis aurait été de rejoindre la ville et un médecin le plus rapidement.
D'après votre récit tout c'est bien terminé et c'est la le principal.
Et pour les scorpions il faut se rappeler : petites pinces gros venin, grosses pinces petit venin
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 16 octobre 2013 à 9:54 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 9 de 15 · 5 799 affichages · Partager "Cependant si cela arrivait à mon fils, je ne resterais pas 3 heures à attendre les bras ballants, le grootberg lodge est à 90Km de Kamanjab par une bonne gravel road. Il y a des médecins et au besoin une médiclinic pas loin.
Donc le seul conseil a suivre en absence de réaction a mon avis aurait été de rejoindre la ville et un médecin le plus rapidement."
Un petit complément d'information : Il faut savoir que l'accès à la "bonne gravel road" (C 40) au Lodge se fait par un chemin d'environ 2 km extrêmement pentu et caillouteux uniquement accessible en 4X4 conduit par un conducteur expérimenté. Pour la grande majorité des visiteurs est prévu au pied de ce chemin au carrefour avec la C 40 un parking d'où un gardien appelle un 4X4 qui vient du lodge pour venir chercher lesdits visiteurs. Idem en sens inverse pour repartir.
Quand on connaît les lieux, on n'imagine pas s'attaquer en pleine nuit à ce trajet non éclairé, en admettant même avoir son véhicule stationné en haut du chemin auprès du Lodge.
Et quand il est stationné en bas (au carrefour C 40-chemin d'accès au Lodge), ce qui est le cas le plus général, on ne dispose d'aucun moyen d'obtenir le transfert en 4X4 depuis le Lodge, faute de pouvoir joindre aucun membre du staff avant 7 h.
Dans ces conditions ne restait que la solution de descendre le chemin à pied et dans le noir, avec une personne choquée par une piqure, pour rejoindre son véhicule pour aller à Kamanjab, en prenant le risque de rencontrer des animaux potentiellement dangereux sur ce trajet pédestre : ce n'était pas sérieusement envisageable. | | | À: Muriel18 · 16 octobre 2013 à 18:47 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 10 de 15 · 5 769 affichages · Partager Coucou ! 
N'exagère quand même pas! Si je me souviens bien, c'était juste un mignon lionceau 
Si tu cherches bien sur le net, tu trouveras de nombreuses photos de rencontres homme-lion au KTP. 
Des lions qui dorment sous les bungalows parce qu'il y fait frais, des lions qui grimpent sur les murets de Grootlok et qui lèchent la graisse des braais, des (gros)lions qui sortent des toilettes des coins pique nique (Z ont confondu les lieux avec un point d'eau...), des lions qui s'invitent dans les douches des camps sauvages côtés Botswana, des lions qui coursent des voitures...
Y a aussi de jolies photos d'araignées (gros modèle...) sous les lits, de serpents venimeux dans les douches des camps ou dans les toilettes !
Personnellement, j'ai croisé le chemin d'un scorpion à Twee Rivieren en sortant du restaurant....
Il y a aussi toutes les jolies histoires racontées au coin du feu par les Sud'af.  
je ne me suis pas vraiment posé la question dans le KTP mais, vu la taille des camps principaux, je pensais (peut-être à tord) qu'on pouvait trouver qqn si nécessaire
Je ne pense pas qu'il faille trop compter là dessus... Le Kruger possède un centre médical à Skukuza et n'est pas très loin de la "civilisation". Le KTP, c'est vraiment loin de tout.
Et puis, le public du parc est essentiellement un public du coin donc un public d'habitués.
Les Sud africains rigolent d'ailleurs quand ils nous voient agir si prudemment, si peureusement... | | | À: Atila · 18 octobre 2013 à 10:33 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 11 de 15 · 5 552 affichages · Partager Et pour la personne piquée finalement ca s'est terminé comment? Quels soins ont été administrés? Des conseils sur la conduite à tenir en cas de piqure ?
Sinon concernant les félins, j'ai remarqué que beaucoup de post sur le forum (à travers les compte rendu de voyage par exemple) soulignent les dangers des félins alors que même si finalement ils peuvent être rééls, sont peut être moins accidentogènes que les rampants, les volants (moustiques et mouches), et nos caractérielles hippo et buffles!! | | | À: Silcf · 18 octobre 2013 à 19:08 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 12 de 15 · 5 526 affichages · Partager les dangers des félins alors que même si finalement ils peuvent être rééls, sont peut être moins accidentogènes que les rampants, les volants (moustiques et mouches), et nos caractérielles hippo et buffles!!
L'éléphant est l'animal dont il faut le plus se méfier quand on voyage en Afrique Australe.
Quand on habite en Afrique, le danger vient plutôt du moustique et de l'hippo...
J'ai cependant noté une certaine inconscience chez de nouveaux safaristes qui pensent visiter un zoo et non une réserve sauvage. Le rôti d'humain devrait donc être bientôt au menu des prédateurs... | | | À: Silcf · 19 octobre 2013 à 21:23 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 13 de 15 · 5 479 affichages · Partager Bonjour,
et nos caractérielles hippo et buffles!!
Les mâles aussi sont imprévisibles, tout autant que les femelles ! | | | À: Rivièrefox · 23 octobre 2013 à 11:25 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 14 de 15 · 5 428 affichages · Partager Bonjour,
et nos caractérielles hippo et buffles!!
Les mâles aussi sont imprévisibles, tout autant que les femelles ! 
Oups  , mea culpa il ne s'agit pas d'un sexisme animalier mais d'une faute d'orthographe ! D'ailleurs les hippo males sont plus agressifs! (mais bon je rêve d'en voir quand même!) | | | À: Silcf · 24 octobre 2013 à 23:58 Re: Sécurité et risques physiques à Grootberg Lodge ( Namibie) Message 15 de 15 · 5 382 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |