|  |  |
 | | | | Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Thibomarion · 30 juillet 2009 à 12:01 37 messages · 5 participants · 6 876 affichages | | | | 30 juillet 2009 à 12:01 Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager bonjour on part 6 mois en amerique du sud, et je viens de passer a la secu qui me dit qu au dela de 4 semaines hors france il faut adherer a la CFE (caisse des francais de l etranger)car sinon on est radié, etes vous au courant? es ce vraiment obligatoire? merci pour vos lumieres | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 12:04 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Bonjour,
On se paie votre tête. 
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 12:09 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager j suis assez d accord mais par exemple si je rentre enceinte je n ai droit a rien alors que ca fait qq annee que je cotise, moi j avais en tete 1 mois minimum par an cotisé=droit ouvert??? | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 12:11 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager Vous devriez bénéficier pendant un an de la couverture sociale.
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 12:38 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager je viens d avoir la CFE pour l amerique du sud c est au dela de 4 semaines t es consideré comme expat et la cotisation se fait par rapport a tes revenus... | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 12:41 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Mais non. Ce sont des bêtises.
Michel | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 13:06 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Re...
Les gens qui vous ont répondu cela devraient jeter un oeil un peu plus attentif aux textes suivants : Code de la sécurité sociale, articles R-115-6 et 115-7 Circulaires DSS/2A/2B/3A n°2008 du 22/07 2008.
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 13:19 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager en effet, il parle bien de 6 mois mais eux disent que cela depend de la destination...et toi tu fais quoi comme boulot pour être au courant comme ca ??  , et puis on est pas proprio on aura juste une adresse chez des amis, j sais plus trop quoi en penser | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 13:22 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager C'est un an au moins et cela ne dépend pas de la destination. Qui donc peut bien vous raconter des trucs pareils ?......
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 13:41 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager ok merci pour toutes ces infos | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 13:42 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Basez-vous sur les textes. La loi, rien que la loi.....
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 14:10 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager en resumé : ne rien dire a la secu et avoir une adresse en francegarder sa mutuelle prendre une assurance rapatriement et surtout une bonne trousse de pharmacie et et compter sur sa bonne etoile | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 14:13 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 353 affichages · Partager Il n'y a pas à ne rien dire à la sécu..... Je ne vois pas qui a bien pu vous raconter que vous n'auriez plus de couverture sociale au bout d'un mois.
Vous avez cotisé depuis longtemps ? Vous restez résidente en France, vous y avez une adresse et payez vos impôts ?.... Votre foyer est en France ?... Alors pour un an je ne vois pas le problème... Ce serait quoi le problème ?
Michel | | | À: Tatra · 30 juillet 2009 à 14:21 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager oui je cotise depuis un moment, oui je paie des impots, oui je suis residente francaise mais le probleme c est que quand on se presente a la secu ils me disent qu en partant en voyage 6 mois en amerique du sud pour eux on est " radié".... mais on en revient a la question de depart...... | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 14:24 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 349 affichages · Partager quand on se presente a la secu ils me disent qu en partant en voyage 6 mois en amerique du sud pour eux on est " radié"....
Demandez leur donc au titre de quelle loi. Les textes dont je vous ai donné les références sont les lois en vigueur, pour autant que je sache. Et il n'est rien dit comme cela.
Michel | | | À: Thibomarion · 30 juillet 2009 à 23:05 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 313 affichages · Partager Voici ma petite expérience elle vaut ce qu'elle vaut! J'ai pris un congé sans solde l'année dernière de 6 mois et suis parti en amérique latine, avant de rentrer en france je me suis fracturé la malléole au pérou...de retour en france je me suis fait platrer et j'ai pu obtenir un arrêt de travail (je devais reprendre le boulot 1 semaine après mon retour)...la sécu dans un premier temps ne voulait pas me donner mes indemnités journalières prétextant que l'accident était survenu durant mon congé sans solde...j'ai donc mis dans la boucle l'inspecteur du travail lequel a déniché un article du code de la sécurité sociale qui déclare le maintien de mes droits durant 12 mois...ni ma boite, ni la sécu ne connaissaient la loi....et donc, j'ai été payé durant tout mon arrêt de travail.
Article L161-8 www.legifrance.gouv.fr/...mp;categorieLien=cid
Article R161-3 www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20090121
Ne t'inquiétes pas tu restes couvertes. | | | À: Patrick1901 · 7 septembre 2009 à 16:48 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je relance la discussion car moi aussi je suis dans le flou au niveau sécu/CFE, et il me semble que certains paramètres n'ont pas été considérés plus haut dans la discussion.
Ma situation personnelle est celle d'une démission et non d'une année sabbatique ou d'un congé sans solde, autrement dit je n'ai plus de "statut" à proprement parler, ce qui change peut-être la donne... (?) En allant à la sécu on m'a également expliqué que si j'étais à l'étranger, rapidement je ne pourrais plus être affiliée à la sécu "classique" car je serais considérée comme expat (que je sois à l'étranger pour voyager ou travailler). [Note : si j'étais restée en France, mes droits à la sécu seraient effectivement restés valables pendant encore un an après ma démission, là-dessus pas de souci].
Même son de cloche du côté de la CFE, même chose auprès d'une assurance rapatriement qui m'a parlé de la CFE, mais ça me semble tout de même bizarre car je n'ai pas l'impression que tous les voyageurs au long cours s'inscivent à la CFE...!
Qui peut m'éclairer, confirmer ou infirmer tout ça ?? Merci d'avance ! | | | À: Itadakimas · 7 septembre 2009 à 18:15 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Bonjour,
Ma situation personnelle est celle d'une démission et non d'une année sabbatique ou d'un congé sans solde, autrement dit je n'ai plus de "statut" à proprement parler, ce qui change peut-être la donne... (?)
Non, c'est pareil.
En allant à la sécu on m'a également expliqué que si j'étais à l'étranger, rapidement je ne pourrais plus être affiliée à la sécu "classique" car je serais considérée comme expat (que je sois à l'étranger pour voyager ou travailler).
C'est juste faux. Pour un an il n'y a pas de problème, et de toutes façons votre foyer reste en France, non ? Demandez leur des textes, des références, des notes de service.
si j'étais restée en France, mes droits à la sécu seraient effectivement restés valables pendant encore un an après ma démission, là-dessus pas de souci
Mais vous restez en France  . Vous y gardez votre adresse fiscale, payez vos impôts éventuels, gardez un compte en banque etc. Vous n'avez pas à leur dire que vous n'êtes pas en France ; par contre vous ne vous déclarez pas comme résident dans un autre pays.
Michel | | | À: Itadakimas · 7 septembre 2009 à 18:23 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Re...
Argumentez avec en mains :
Le code de la sécurité sociale articles R-115-6 et 7. R 115-6
"Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l'article L. 111-1 et des articles L. 380-1, L. 512-1, L. 815-1, L. 815-24 et L. 861-1, ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l'article L. 161-8, sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. Cette disposition n'est pas applicable aux ayants droit mineurs pour le service des prestations en nature des assurances maladie et maternité.
Le foyer s'entend du lieu où les personnes habitent normalement, c'est-à-dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer ait un caractère permanent.
La condition de séjour principal est satisfaite lorsque les bénéficiaires sont personnellement et effectivement présents à titre principal sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer. Sous réserve de l'application des dispositions de l'article R. 115-7, sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations.
La résidence en France peut être prouvée par tout moyen. Un arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale fixe la liste des données ou des pièces relatives à la condition de résidence."R115-7 "Toute personne est tenue de déclarer à l'un des organismes qui assure le service d'une prestation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 115-6 dont elle relève tout changement dans sa situation familiale ou dans son lieu de résidence, notamment en cas de transfert de sa résidence hors du territoire métropolitain de la France ou d'un département d'outre-mer qui remettrait en cause le bénéfice des prestations servies par cet organisme."
Les circulaires DSS/2A/2B/3A n°2008 du 22/07/2008 .
Lisez tout cela ; et ne vous laissez pas faire. Michel | | | À: Tatra · 10 septembre 2009 à 10:07 Re: Sécurité sociale: adhérer à la CFE pour partir six mois en Amérique du Sud? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Merci beaucoup Tatra-Michel pour toutes ces explications, c'est super.
En parallèle je suis allée dans un autre centre de sécu où j'ai expliqué mon cas. Réponse toute naturelle : vous gardez vos droits pendant l'année qui suit votre démission. S'il vous arrive quelque chose en voyage, gardez tous les papiers et vous serez remboursée sur présentation des dits papiers à votre retour. Yeehee ! (mais comme quoi, tout dépend vraiment sur qui on tombe...)
Par contre, si le voyage dure plus d'un an il y aura nécessité de créer un compte à la CMU au retour en France car les droits à la sécu régime général se seront arrêtés entretemps. (Attention, ce qui suit me parait presque trop beau pour être vrai !) S'il y a des frais de santé entre l'expiration des droits au régime général et le retour en France (et donc l'ouverture des droits à la CMU), ils seront couverts par les droits à la CMU qui marcheront de façon rétro-active en amont de la création du dossier...
Cela vous parait-il juste ? Quelqu'un a-t'il déjà pu expérimenter ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 27 | 7 mai 2009 à 7:44 Tatra » | | | | 2 | 17 août 2010 à 14:30 Alicetravel » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 862 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |