De nombreux voyageurs ont depuis 10 ans et plus fait part de leurs expériences de voyage autonome en
Iran sur Voyage-Forum. Je n'ai pas souvenir d'y avoir vu un seul retour négatif. Hormis des regrets de ne pas avoir pu y rester plus longtemps.
Plus les années passent, plus c'est facile de voyager en autonome en Iran, car le pays poursuit sa modernisation, notamment pour les transports, et l'anglicisation des jeunes. Sans parler d'Internet qui se généralise (même si certains sites sont compliqués à accéder du fait de filtrage politico-religieux).
En utilisant les transports collectifs, j'ai fini par comprendre pourquoi les autocars faisaient des haltes régulièrement, environ tous les 200 km. Le chauffeur doit montrer son tachymètre à la police de la route. Ce qui explique pourquoi les autocars respectent grosso-modo les limitations de vitesse.
Par contre, les savaris sont moins contrôlés. Et il y a de vrais fous du volant parmi les véhicules privés.
Lors de mon voyage à l'été 2010, j'ai constaté une présence marquée de la police routière le long des routes. Avec radar détecteur de vitesse.
Néanmoins, si l'on se base sur les statistiques de mortalité routière de l'OMS (cf.
www.who.int/...ry_profiles/iran.pdf
), l'
Iran est significativement plus dangereuse que la
France, elle même 2 fois plus dangereuse que la
Suisse. A en juger par le taux annuel de mortalité routière pour 100 000 habitants.
Quand j'ai voyagé seul en
Iran, mon principal problème a été de maîtriser le temps passé à dialoguer avec tous les iraniens que je rencontrais et qui me pressaient de questions. Très heureux
S'il y a vraiment des dangers en
Iran, je listerais :
- tremblements de terre,
- transport aérien intérieur,
- trafic routier hors autocars,
- kebabs hachés avariés (pas expérience perso, mais retours de Turbi).
Pour les hommes, il y a aussi le risque de tomber sous le charme d'une iranienne...
Fabrice