Bonjour,
quelques infos avant de repartir vers l'est (si quelqu'un sait comment suivre la marne jusqu'au canale de la marne eu rhin je suis preneur !).
En attendant, voici : le canal du loing : on ne passe pas avec des sacoches avant trop basses. Le halage se réduit parfois à une largeur de pneu. Canal d'
orléans (départ à buges, au dessus de
montargis): superbe, sauvage roulant et désert. 2 jours. En résumé on ne croise pas un sacochard entre
paris et
orléans, à ma grande surprise, d'ailleurs. Seulement quelques promeneurs du dimanche.
A
orléans, la
loire : alors là plusieurs remarques : d'abord se méfier si l'on est campeur : les campings disparaissent en ce moment depuis que la
loire est classée patrimoine de l'humanité.
Ensuite : a moins d'avoir une passion particulière pour la grimpette sur du macadam, la traversée de la beausse par vent de face, ou des vignobles qui sont les mêmes que partout en
france, oubliez l'itiniréraire "la
loire à vélo" qui consiste à crapahuter dans les terres sans rien voir du fleuve. Se faire son propre itinéraire au plus près du fleuve, qui est quant à lui incroyablement magnifique !
Pour les amateurs le camping municipal de
saumur est génial, à 2 km de la ville, hyper calme et un poste de pêche exceptionnel (sorti un brochet d'1,20 mètre)
A
ancenis prendre au nord pour attraper le
canal de nantes à brest à nort-sur-
erdre par la d23.
Camping pourri et cher, pas de resto, je conseille le bivouac.
Le canal de plus en plus tape-cul et de moins en moins de monde.
Portions dangereuses : gros gravier ou sable, tout est fait pour faire tomber le cycliste par les communes mécontentes d'avoir à entretenir un halage qui ne déssert pas ses commerçant.
L'ensemble est réalisable en 12 ou 14 jours, selon l'expérience : sur la fin 100 bornes par jour avec mes pneus de 2 et mes 14 kilos de bagages : depuis j'ai changé de vélo pour un autre lapierre, en alu, 10 pignons, 42-11, hydraulique avant et arrière, fourche suspendue blocable, pneus schwalbe de 1.5, 630 euros chez franscoop, un cadeau autrement dit : le truc grimpe tout seul comparé à mon ancien lapierre en acier de 16 kilos ! (avec lequel je suis tout de même passé là où les sacoches avant mettaient pied à terre, notamment mur de
bretagne).
Parcours à faire, finalement, mais bien préparé. de très beaux décors, et comme toujours, des rencontres surprenantes !
Bonne route à tous !